08/11/2024
Hier fût encore une journée très intense et difficile 🥵
Mon amour de petite Ruby démarrait son travail de mise bas dans la matinée, travail qui s’interrompait relativement vite, avant même que l’un des 4 chiots attendus ait pu pointer le bout de sa petite frimousse 😕
Direction la clinique vétérinaire pour faire un point complet et décider (à contre coeur je l’avoue) de partir en césarienne pour limiter les risques tant pour la maman que pour les chiots
Il faut savoir que j’ai une peur bleue de la césarienne. En effet, un an et demi plus tôt, tandis que Ruby attendait (pour sa 1ère portée) un chiot unique -trop gros pour sortir par les voies naturelles- le chiot tant attendu ne survivait pas à l’opération et je rentrais le cœur très lourd car ma chérie avait vécue toute sa gestation + césarienne « pour rien », et je m’en voulais beaucoup de lui avoir fait « subir cela »
C’est dans ce contexte que j’espérais plus que tout une mise bas naturelle cette fois, et je confie donc Ruby à ma vétérinaire. J’ai toute confiance en elle, ce qui allège un peu mon stress.
Rapidement, elle me téléphone pour me dire que les 4 bébés sont bien là, en cours de prise en charge par l’équipe de la clinique mais il y a un souci. Sans que nous puissions savoir pourquoi, Ruby présente une petite plaie à l’utérus et je dois décider en quelques minutes, après discussion avec la vétérinaire, de stériliser la chienne par ablation de l’utérus pour éviter tout risque ultérieur.
C’est un véritable crève coeur, car j’avais encore tant de projets pour ma belle, et cela a des conséquences sur mon élevage, mais hors de question de lui faire prendre des risques.
Nous sommes rentrées à la maison à la fois heureuses et soulagées car maman et bébés vont bien, et je remercie encore chaleureusement Marie et Marlène notamment. 4 chiots de couleur crème, ma couleur de coeur.
Mais si triste de voir avorter tous les projets ultérieurs que j’avais pour ma chérie.
Ruby n’aura donc que une seule et unique portée dans sa vie, autant vous dire que cette portée sera encore plus précieuse à mes yeux.
Une fois de plus, se confirme le fait qu’être eleveur c’est un métier passionnant mais très difficile