18/12/2019
Il est dans la séquence normal d'un chien de communiquer son inconfort AVANT de mordre. L'image de BSAVA ci-dessous vulgarise bien les principaux signaux envoyés. Évidemment, l'ordre peut changer, mais la morsure reste bien souvent la dernière option. Le principe est que le chien répètera ce qui marche.
Par exemple, nous flattons pitou sans nécessairement "analyser" son langage corporel. Le chien baille, le lèche la truffe, lève une patte... Bref, nous dit qu'il n'est pas à l'aise et nous continuons. Finalement, pitou s'en va et nous le laissons tranquille. La prochaine fois, le chien ne perdra pas son temps à nous "parler", car clairement, il ne se fait pas comprendre. À la place, il va s'en aller dès le début.
C'est le même principe pour un chien mordeur. Ses signaux ont plusieurs fois été ignorer ou incompris, il a donc été "forcer" à mordre pour se faire comprendre et passera sans doute moins de temps à montrer son inconfort avant de mordre une seconde fois.
Cette image permet également de comprendre l'importance de ne pas punir le grognement chez le chien. C'est une des raisons pourquoi certains chiens mordent sans préavis. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de grogner, alors ils endurent jusqu'au jour où... Ils mordent.