17/06/2020
[70 % de trotteurs réformés par génération] 🏇
Conclusion : la reconversion fait partie de notre filière !
À l'heure des documentaires chocs, basés sur des images fortes (parfois instrumentalisées) dans le but de faire le buzz, Je Trotte a trouvé juste de replacer les choses dans leur contexte.
Si nous montons des trotteurs, nous cavaliers de l'équitation classique, c'est qu'il y a, à la base, un éleveur qui fait naître un poulain. Notre race de cœur, le Trotteur Français, n'existe que pour et par les courses, nous ne vous apprenons rien.
Etant donné les exigences du sport, tous les chevaux ne sont pas aptes à connaître une carrière dans ce domaine. C'est un fait.
Ce qui n'est pas un fait, c'est l'image très décriée des professionnels du trot, accusés de se débarrasser sans scrupule et sans sentiment de leurs protégés pas assez qualiteux.
Non, le réflexe "boucherie" (ou "marchand", pour être plus politiquement correct) n'en est pas un ; éleveurs et entraîneurs préfèrent une deuxième vie pour leurs chevaux.
Là où le bât blesse, c'est par l'opacité et le manque de structuration de la filière de reconversion. Les professionnels n'ont pas connaissance des structures pouvant accueillir leurs réformés, de façon facile et rapide.
Alors plutôt que de crier au loup et de diaboliser des pratiques, qui, si elles sont existantes, ne sont pas immuables, essayons, ensemble, de faire bouger les choses pour que la reconversion ait un parcours plus fluide, pour qu'acheteurs et vendeurs aient plus de facilité de contacts, et que pour que les structures soient identifiées.
C'est un cercle vertueux à créer, ensemble, avec tous les acteurs engagés dans ce domaine ; c'est en créant des outils que les liens se feront et que les habitudes évolueront.
Notre annuaire de la reconversion, en construction, va dans ce sens.
Nous sommes tous amoureux du même cheval, ne l'oublions pas.
Alors, commençons par changer nos mentalités pour faire changer les actes !
La reconversion fait partie de notre filière : construisons-la ensemble.
Infographie : la vie d'un trotteur en chiffres, copyright Je Trotte donc Je Suis (merci de partager si vous êtes intéressé).