02/12/2021
Ce soir, je vous présente une des associations que nous aimerions aider cette année :
La Brigade Animale Bénévole (BAB) était, à l’origine, un collectif créé en mars 2016 par des passionnés, dans le but de venir en aide aux particuliers et forces de l’ordre confrontés à des cas de maltraitance animale et abandons, notamment en trouvant des associations capables de prendre en charge les animaux.
Après deux ans, en septembre 2018, le collectif est devenu association afin de bénéficier d’une plus grande autonomie dans les prises en charge et de ne plus être dépendantes des autres associations.
Concernant le choix du nom Brigade Animale Bénévole, nous voulions un intitulé en référence aux trois éléments clés qui nous représentent :
• Les forces de l’ordre, avec qui nous travaillons en étroite collaboration, par le mot « Brigade » ;
• Les animaux et de manière plus générale la cause animale, grâce au mot « Animale » ;
• Les différentes personnes qui œuvrent pour notre cause, sur leur temps libre, et sans qui rien ne serait possible, par le mot « Bénévole ».
Aujourd’hui, la BAB se compose d’environ :
• 1 300 bénévoles forces de l’ordre ;
• 2 800 bénévoles ;
• 35 modérateurs dont 4 membres du bureau ;
Tous sont répartis sur l’ensemble du territoire de la France Métropolitaine.
Chaque sauvetage débute par un signalement, pris en charge par un modérateur « signalements », suivi par une enquête, réalisée par un de nos enquêteurs ou de nos forces de l’ordre.
En fonction des conditions de vie des animaux, et de l’état d’esprit des propriétaires, cela peut déboucher sur un rappel des conditions d’accueil d’un animal (et un contrôle quelque temps après), la signature d’une cession de l’animal ou encore la saisie de l’animal par l’intervention des forces de l’ordre.
Une fois sorti, l’animal rejoint une famille d’accueil (FA), grâce à nos bénévoles, et le modérateur « animaux » prend le relai. Une visite vétérinaire est organisée, et l’animal est mis en règle avant d’être proposé à l’adoption.
En fonction de son caractère, des soins nécessaires et de ses éventuels soucis comportementaux, la période en FA peut durer de quelques semaines à plusieurs années.
Chaque adoptant, et famille d’accueil !, est sélectionné avec soin :
• D’abord un formulaire doit être complété ;
• Puis un entretien téléphonique avec l’une de nos comportementalistes est réalisé ;
• Enfin des photos du logement sont demandées pour les FA, et une visite pré adoption puis post adoption (1 mois après l’adoption) sont réalisées pour les adoptants.
Nos modérateurs animaux et comportementalistes restent à disposition des familles pour les aider en cas de difficultés ou d’interrogations.
Depuis 2018, la BAB a réalisé plus de 300 sauvetages.
Dernièrement, en juin 2021, elle est intervenue en partenariat avec la Fondation Assistance aux Animaux pour la prise en charge de 170 chiens d’élevage détenus dans des conditions inhumaines : enfermés dans des cages avec le sol jonchés d’excréments, infestés de vers, carencés pour certains, et les chiots séparés de leur mère. Le tout dans un but purement financier, et surtout dans le cadre d’un élevage déclaré !
Heureusement, grâce à la coopération des forces de l’ordre, de la FAA, de la BAB, des bénévoles, des familles d’accueil, et des agents animaliers de la FAA, les chiens ont pu quitter cet enfer. Malheureusement, certains n’ont pas survécus à tous les mauvais traitements reçus et sont décédés…
Au delà des sauvetages, la BAB œuvre pour l’information et la sensibilisation des différents publics :
• Interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes ;
• Sensibilisation via les réseaux sociaux ;
• Soutien des forces de l’ordre dans les procédures en lien avec la maltraitance animale ;
• Accompagnement des témoins de maltraitance animale.
Depuis peu, un numéro d’urgence a même été mis en place : 06 23 80 88 15.
L’idée est de pouvoir les joindre rapidement en cas de danger de mort imminent pour l’animal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la BAB, vous pouvez les retrouvez sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, par mail ([email protected]) et bientôt sur leur site internet.
Pour signaler un cas de maltraitance, vous pouvez leur envoyer un message sur Facebook ou un mail : [email protected]