02/06/2022
chien-loup Tchéque DANGER
Le dossier sur les hybrides de chiens-loups Tchèque
Alexandra Semyonova est une comportementaliste animalière de renommée internationale et auteure de The 100 Silliest Things People Say About Dogs. Formée académiquement en sciences du comportement et spécialisée dans le comportement animal, elle a fourni une percée majeure dans le domaine dans son article, The Social Organization of the Domestic Dog. Elle travaille quotidiennement avec les chiens et leurs propriétaires depuis plus de 30 ans.
Introduction
L’hybride loup-chien, également appelé « chien-loup », est un piège émotionnel dans lequel les gens entrent trop souvent. Parfois, il s’agit de la dernière mode macho - un rottweiler ou un pit-bull n’est pas assez bon, vous n’êtes pas un vrai homme jusqu’à ce que vous ayez un demi-loup jouant avec vos enfants. Parfois, il s’agit de dresseurs de chiens à la télévision ou de romans et de films romantiques, qui nous disent que le chien est fondamentalement un loup émoussé, de sorte qu’un (demi-)loup devient un chien si seulement vous l’obtenez quand il est jeune. D’autres fois, c’est simplement le désir égoïste d’avoir l’animal de compagnie le plus exclusif du quartier. Toutes sortes d’animaux paient le prix de ces vanités, mais comme le montrent nos archives, ce sont surtout nos enfants qui en subissent les conséquences. En raison de la misère et de la mort que le phénomène du chien-loup provoque, à la fois animale et humaine, nous avons besoin de faits biologiques froids et durs ici - une vérification de la réalité. Fait: L’élevage et la création de « chiens-loups » sont mauvais pour les chiens, mauvais pour les loups et surtout mauvais pour nos enfants humains.
Comme le montrent de plus en plus de recherches, le chien n’est pas plus « descendu » du loup que vous n’êtes « descendu » de votre cousin au sixième degré. Un loup n’est pas seulement une sorte de chien sauvage, et le chien domestique n’est pas simplement une forme inférieure ou apprivoisée de loup. Toute la physiologie d’un loup, ses sens, ses schémas moteurs inhérents, ses réflexes et ses émotions sont adaptés à une vie riche mais difficile dans la nature. Il a fallu des dizaines de milliers d’années d’évolution pour que le chien domestique soit tout aussi superbement affiné pour la vie avec nous. Lorsque vous mélangez les deux, vous créez des créatures qui sont inférieures à la fois au loup et au chien, et qui sont destinées à être misérablement malheureuses - elles ne rentrent ni dans un monde sauvage ni dans notre monde humain.
Le caractère hybride est généralement imprévisible car il est impossible de savoir quels traits de chien ou de loup un animal particulier a hérité. Il existe cependant des comportements communs que presque tous les hybrides partagent. Ce sont des artistes de l’évasion et des itinérants. Ils sont extrêmement timides et peuvent être agressifs avec des humains qu’ils n’ont pas connus intimement toute leur vie. Un hybride ne laisse souvent pas un humain le toucher et peut répondre par de graves morsures si quelqu’un essaie - même son propriétaire. Ils n’hésitent pas à tuer de petits animaux et d’autres canidés (y compris les chiens de vos voisins). Plus tragique encore, un nourrisson ou un enfant humain peut déclencher la même chaîne de chasse réflexive qu’un agneau chez un loup affamé. Ce sont des traits génétiquement déterminés. Vous ne pouvez pas socialiser un hybride en étant un chien qui ressemble beaucoup ou un peu à un loup.
Rien de tout cela n’est la faute de l’animal, mais tout ce que cela fait, c’est de nous mettre la responsabilité d’abandonner nos fantasmes Game of Thrones (idem Call of the Wild, Croc Blanc, etc.) et de rester dans le monde réel des adultes. Garder des hybrides est dangereux pour nous, nos enfants, notre bétail et nos animaux de compagnie. Garder des hybrides est cruel pour les animaux eux-mêmes. L’hybride n’est jamais vraiment heureux, peu importe la quantité de travail que vous y mettez. De plus, la plupart des gens se débarrassent de l’animal lorsque la réalité dépasse le fantasme qu’ils détenaient. La grande majorité des hybrides finissent par être abandonnés avant leur troisième anniversaire. Quelques-uns vivent dans un refuge spécialisé. Beaucoup vont dans des refuges où, à la fin, ils sont euthanasiés, trop imprévisibles et dangereux à placer. Beaucoup d’autres sont abandonnés à la campagne, où ils meurent de faim, sont abattus par un éleveur ou meurent heurtés par une voiture. Garder des hybrides est cruel pour les vrais loups. La contamination du patrimoine génétique du loup par ces hybrides est un obstacle aux tentatives de conservation du loup. Ce sont toutes les raisons pour lesquelles les hybrides sont interdits dans une douzaine d’États et strictement réglementés dans quinze autres.
Peut-être que les pires du lot sont les éleveurs d’hybrides. Certains sont extrêmement malhonnêtes et mal informés, peu importe leur prétention d’expertise. D’autres savent quelle misère ils causent, mais ne se soucient pas des animaux - loup, chien et hybride - qu’ils exploitent. Personne ne se soucie apparemment du risque que leur produit présente pour le public, en particulier pour nos enfants. L’élevage hybride est une entreprise impitoyable, basée sur l’ignorance, l’arrogance et l’amour de l’argent - et toutes les autres choses soient damnées, du loup au chien en passant par les cadavres de trop de nos enfants.
Il ressort clairement de toutes les statistiques que les hybrides loup-chien présentent un risque gravement accru pour les nourrissons et les jeunes enfants. Certaines personnes sont indifférentes à ce fait, affirmant que le principal problème est le bien-être animal ou la liberté du consommateur. À la lumière de ces arguments émotionnels, il est important de comprendre que l’élevage de ces hybrides est un problème sérieux pour les loups, les chiens et les hybrides aussi. Littéralement, les seuls objectifs servis par l’élevage d’hybrides sont la vanité éphémère d’un consommateur occasionnel et les intérêts financiers des éleveurs. Cet élevage est mauvais pour toutes les autres parties impliquées, à la fois animales et humaines.
Il n’est pas facile de maîtriser l’ensemble du problème. Il y a beaucoup de mythes et de contes de fées qui circulent sur les loups, les chiens et les hybrides loup-chien. Le peu d’informations précises qu’il y a est fragmenté et difficile d’accès. Que vous soyez un consommateur à la recherche d’un animal de compagnie ou un législateur envisageant une législation, il est important que vous fassiez un choix éclairé et intelligent plutôt que basé sur l’émotion, la fantaisie, la publicité ou des lobbies financièrement biaisés. Ce document est destiné à aligner certains faits biologiques, comportementaux, écologiques et sociaux réels, rassemblant les vérités fragmentées dans une vue d’ensemble.
Origines des deux espèces : le chien et le loup
Le chien et le loup sont liés parce qu’ils partagent un ancêtre ancien. Les deux branches ont commencé à diverger il y a au moins 50 000 ans, lorsque notre propre espèce a commencé à développer un comportement moderne. La branche ancestrale qui allait devenir le loup moderne gardait sa peur des humains et continuait à chasser pour gagner sa vie. La sélection naturelle a fait en sorte que cette branche conserve toutes les émotions, les réflexes et les compétences nécessaires pour survivre à la chasse dans la nature. La branche qui allait devenir le chien domestique a découvert qu’elle pouvait rendre la vie plus facile et plus sûre en traînant derrière nos ancêtres nomades et en récupérant nos tas de déchets. La sélection naturelle a fait en sorte que seuls les animaux les moins timides – ceux qui osaient être près des humains et de leur odeur – puissent exploiter cette nouvelle source de nourriture. La sélection humaine a également joué un rôle, car nos ancêtres n’avaient aucun scrupule à tuer un animal qui les menaçait ou même les dérangeait. De plus en plus de recherches montrent que le chien domestique ne descendait pas du loup. Ce sont plutôt deux espèces distinctes qui partagent un ancêtre préhistorique.
Attaques d’enfants par des chiens – loups aux USA de 1980 à 2018
03/07/18: Aurora Little, 8 jours (Comté de Lee, VA)
Après 8 ans sans qu’un chien-loup ne tue un enfant, un nouveau-né a été mutilé à mort par l’hybride loup de sa famille alors qu’il était allongé dans un berceau. Elle a subi « des blessures très graves au haut du corps et à la tête », a déclaré le shérif Gary Parsons. Au moment de l’attaque meurtrière, la famille accueillait également deux jeunes enfants qui avaient été approuvés par le département des services sociaux du comté de Wise pour vivre dans la maison des chiens-loups. La famille avait obtenu le mélange loup-malamute d’AE Kennel en octobre 2014, une exploitation d’élevage hybride de loups basée en Floride codétenue par Erika Andreas et Antoine Robertson. Deux jours après la mort du nouveau-né, AE Kennel a supprimé son site Web d’entreprise et sa page d’entreprise sur Facebook. Le chenil a affirmé qu’il fournissait « des mélanges de races nordiques et des chiens-loups de qualité » depuis 1998.
07/12/10: Kyle Holland, 5 ans (Lincoln Park, MI)
Tué par un mâle loup hybride appartenant au petit ami de sa mère. Le chien a attaqué et partiellement mangé le garçon pendant qu’il dormait. Il avait plus de 80 plaies par perforation et plus de 250 écorchures, a témoigné le Dr Carl Schmidt, médecin légiste en chef du comté de Wayne, lors du procès. « Ses fesses avaient disparu au point que son sacrum avait disparu, une partie de son bassin avait disparu, l’articulation de la hanche droite n’était que partiellement présente », a déclaré Schmidt.
10/05/07: Jane Doe, 73 ans (Pahrump, NV)
Tuée par les huit hybrides de loups de son fils après être entrés dans leur enclos pour chiens « Fort Knox ». Les voisins ont déclaré que le propriétaire, connu uniquement sous le nom de « Malcolm », avait deux couches de clôture - un maillon de chaîne, l’autre du bois ainsi que des murs en béton - mais les hybrides de loups étaient si grands qu’ils pouvaient être vus au-dessus de la ligne de clôture. En raison de la grande quantité de sang impliquée dans l’attaque, les huit hybrides de loups ont été détruits sur les lieux.
17/07/06: Sandra Piovesan, 50 ans (Salem, PA)
Tuée par ses neuf hybrides de loups, elle a dit qu’elle avait un « lien spirituel » avec qui elle lui a également donné « un amour sans réserve ». Piovesan a été retrouvée morte par sa fille le 17 juillet à l’intérieur de l’enclos où elle gardait sa meute d’hybrides de loups. Elle a subi de graves blessures, notamment en étant partiellement mangée par ses chiens-loups. Animal Planet a créé un segment télévisé à son sujet dans leur série « Fatal Attractions », « Wolf-Dogs Kill Owner ».
29/04/03: Andre Thomas, 13 mois (Mountain Home, ID)
Tué par un hybride de loup lors d’une visite chez le propriétaire du chien. Le bébé et sa mère, Starla Thomas, avaient passé la nuit avec Brandon Jenkins, dont le colocataire possédait une louve hybride de 1,5 an nommée Koa. Le lendemain matin, le bébé a été retrouvé sur le sol avec plus de 100 blessures par morsure. L’enfant est mort après que le chien-loup a arraché la veine jugulaire du bébé. Auparavant, Koa avait attaqué et mordu un garçon de 7 ans.
06/09/02: Timothy Adams, Jr, 5 ans (Wickliffe, KY)
Tué par un mâle loup hybride alors qu’il visitait la maison de sa grand-mère. Le chien-loup, qui était attaché à une longue chaîne, a attaqué le garçon dans la cour de sa grand-mère puis l’a traîné dans la cour du chien. Latasha Laster, 23 ans, a été accusée d’homicide involontaire coupable au deuxième degré, mais a plaidé coupable à un chef d’accusation d’homicide imprudent. Elle a été condamnée à purger six mois de prison avec une photo de l’enfant sur le mur de sa cellule.
La photo que le juge Will Shadoan a ordonné d’accrocher au mur de sa cellule était une photographie de 8 x 11 pouces de T.J. Adams qui a été prise alors qu’il était hospitalisé après l’attaque dévastatrice du chien-loup de Laster. - The Associated Press, mars 2004
22/10/00: Oberen Burgin, 5 ans (Miami Township, OH)
Tué par l’hybride loup de sa grand-mère alors qu’il visitait sa maison. Obie a été mutilé à mort par une chienne-loup de 18 mois après qu’il s’est promené dans le « territoire » de l’animal enchaîné. Obie était sous la garde de sa grand-mère, Mavis Miller du canton de Miami, au moment de l’attaque meurtrière. L’oncle du garçon, Mike Golden, 27 ans, a tiré sur le loup hybride de 85 livres avec un pistolet de calibre .22 à l’arrivée des pompiers.
21/08/99: Cody Fairfield, 4 ans (Egelston Township, MI)
Tué après être entré dans le « territoire » d’un hybride de loup enchaîné. Le chien-loup, nommé Tanner, était attaché derrière une grange quand il lui a tranché la gorge. La cause du décès était « l’étranglement et les saignements causés par la compression manuelle du cou. La tête et le cou ont également subi un traumatisme contondant. L’hybride loup provient d’une portée élevée par Rick Buie, dont les compagnons de portée et le taureau ont été tués en raison d’une agression.
18/12/96: Debbie Edmonds, 39 ans (Forêt-Noire, CO)
Tuée par deux hybrides de loups dont elle s’était occupée. Edmonds a marqué le premier adulte à être tué par des hybrides de loups; auparavant, seuls les enfants étaient victimes. Les deux chiens-loups, un mâle et une femelle, s’étaient échappés de leur enclos plus tôt et avaient attaqué Edmonds alors qu’elle sortait de sa voiture. Les hybrides de loups ont traîné Edmonds entre un et deux dixièmes de mile de l’allée, poursuivant leur attaque vicieuse devant ses deux enfants.
01/01/95 - Russell Evans, 2 ans (Black Hawk, SD)
Tué lorsqu’il s’est promené dans le « rayon de la mort » de deux hybrides de loups enchaînés. La mort d’Evans est mentionnée sur le Hunt Talk Forum Board et un rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité (1995-1996) du CDC. « En janvier 1995, un garçon de 2 ans du Dakota du Sud s’est promené dans la cour d’un voisin, où il a été attaqué et tué par deux hybrides loup-berger allemand enchaînés. » Nous n’avons trouvé aucune autre référence.
22/10/93: Josh Garner, 12 ans (Eldorado à Sante Fe, NM)
Tué par l’hybride loup de son voisin, nommé Kodiak. Le chien-loup mâle avait 5 ans et se tenait à près de quatre pieds sur les épaules. Les Garner ont poursuivi les propriétaires du chien, Chuck et Velma Sanchez. Un règlement a été conclu, mais les conditions n’ont pas été divulguées. En raison d’une attaque sauvage en 1989 par un hybride sur un enfant dans la même zone, les Sanchez ont dû avoir des enclos renforcés; il n’est pas clair s’ils étaient conformes.
12/11/93: Kevin Lahey, 3 ans (Townshend, VT)
Tué par un hybride de loup après s’être éloigné de sa garderie. Le chien-loup femelle de 120 livres et 2,5 ans a surgi au-dessus d’un enclos de fortune où elle était confinée avec ses neuf chiots. Cathy Barrows, une agente de contrôle des animaux de Brattleboro, a estimé que l’animal était aux trois quarts d’un loup et d’un quart d’un chien. « C’était extrêmement agressif. » L’hybride et ses chiots ont été tués après l’attaque.
28/04/91: Nicholas Hinton, 2 ans (Fort Wayne, IN)
Tué par un hybride de loup et de pit-bull après être monté dans leur enclos cadenassé. À seulement deux ans, Nicholas a pu escalader une clôture à mailles de chaîne de 6 pieds, où son père gardait un chien-loup mâle et un pit-bull femelle. La police croit que lorsqu’il est arrivé au sommet de la clôture, il est tombé à l’intérieur. Le coroner du comté d’Allen a déclaré que le nombre de marques de morsure était « trop grand pour être compté » et qu'«il n’y avait pas une partie de son corps qui était intacte ».
09/05/90: Curtis Hawkins, 2 mois (East Orange, NJ)
Tué et partiellement consommé par l’hybride de loup de 6 mois de sa famille. La mère du bébé, Petera Hawkins, a laissé l’enfant dans son berceau au troisième étage de leur maison et rendait visite à ses beaux-parents à un niveau inférieur lorsque le chien-loup a tué l’enfant. Les responsables ont déclaré que le bébé était mort de fractures bilatérales de la cage thoracique, de poumons effondrés, de contusions multiples, de lacérations et de blessures par perforation et d’une dévoration partielle par un animal.14
13/04/90: Paul Mahler, 4 semaines (Anchorage, AK)
Tué par une femelle hybride de loup alors qu’il était tenu dans les bras de sa mère. Mahler est mort de fractures étendues du crâne après avoir été mordu à la tête par un hybride de loup. Linda Borer a emmené son bébé dans le chenil de la région de Wasilla du chien-loup enceinte d’une amie et l’a tenu pour que l’animal le lèche. Le chien a serré ses mâchoires sur la tête du bébé. Borer possédait auparavant au moins six chiens-loups et était actif dans des groupes hybrides locaux.
17/03/90: Tonya Elliot, 2 ans (Otisville, MI)
Tué en jouant près du « territoire » d’un hybride de loup enchaîné. La mort de Tonya est survenue alors que les législateurs du Michigan débattaient d’une interdiction des chiens-loups à l’échelle de l’État. Ruth Wilson et sa fille visitaient la maison du propriétaire du chien lorsque Tonya s’est promenée près de l’animal. L’hybride loup a attrapé l’enfant par le cou et l’a secouée, lui arrachant la gorge et la décapitant presque, selon les médias.
06/03/89: Alyshia Berczyk, 3 ans (Forest Lake, MN)
Tué après avoir erré dans le « territoire » d’un hybride de loup enchaîné. Alyshia visitait la maison de son père, Joseph Berczyk, dont le colocataire possédait un chien-loup nommé Spock. Son père n’était qu’à 25 pieds lorsque l’hybride loup a attrapé sa robe et l’a frappée au sol si fort qu’elle a subi d’énormes dommages au foie. Le médecin légiste a déclaré que sa mort avait été causée par de multiples blessures traumatiques.
03/02/89: Angie Nickerson, 5 ans (National Mine, MI)
Tuée et partiellement mangée par un hybride de loup après être sortie de son autobus scolaire. Selon la nécrologie de sa mère, écrite par Animal People, le loup hybride-malamute a été adopté dans un refuge et donné à la tante d’Angie, Tammi Alderton, par un petit ami cinq jours avant l’attaque mortelle. Les restes partiellement mangés d’Angie n’ont pas été retrouvés pendant plus d’une heure parce que chaque famille pensait qu’elle était allée chez l’autre. La mort horrible d’Angie a conduit le Michigan à interdire l’élevage et la propriété d’hybrides de loups. « Tout ce que je veux, c’est que l’élevage s’arrête, et je me battrai pour cela jusqu’à ce que je rende mon dernier souffle », a déclaré sa mère, Patti Nickerson, qui a dirigé les efforts pour faire adopter le « Wolf-dog Cross Act », promulgué à la mémoire d’Angie Nickerson. Patti a été assassinée par son deuxième mari - abattu - trois mois après l’entrée en vigueur de l’acte.
24/09/88 - Nathan Carpenter, 4 ans (Ft. Walton Beach, FL)
Tué par l’hybride de loup d’un voisin adopté par la Pan Handle Animal Welfare Society en Floride deux heures plus tôt. Le refuge a accepté un règlement de 425 000 $, le plus élevé jamais atteint à l’époque. La mort de Nathan a amené de nombreuses agences à réévaluer leurs politiques d’adoption pour les hybrides de loups et autres chiens potentiellement dangereux. L’animal qui a tué Nathan était un mâle de 5 ans, 75 livres, un mélange loup-husky stérilisé. Le chien a été annoncé dans le journal comme « Animal de compagnie de la semaine - Gentil géant - Bien comporté ». Après l’adoption, il a été placé dans une cour clôturée pendant que son nouveau propriétaire allait faire l’épicerie. L’hybride loup a rapidement sauté la clôture de 4 pieds et s’est déchaîné dans le quartier. La mère de Nathan a vu le chien, et alors qu’elle l’appelait, il s’est précipité dans sa porte arrière où Nathan jouait. Le chien-loup lui a arraché la gorge.« De nombreux hybrides de loups vivent leurs vies enfermées à l’intérieur ou enchaînés à l’extérieur. La plupart de ces animaux s’échappent à un moment donné, et le HSUS a reçu de nombreux rapports d’hybrides heurtés par des voitures ou tués en harcelant ou en tuant du bétail ou des animaux domestiques. - Randall Lockwood, PhD, HSUS, Shelter Sense Volume 14, Numéro 02 (1991)
18/09/86 - Brandon Ingle, 4 ans (Forest City, NC)
Tué après être entré dans le « territoire » d’un hybride de loup enchaîné. Le garçon et sa mère visitaient la maison d’Horace Bailey lorsque l’attaque mortelle s’est produite. Le chien, en partie berger allemand et en partie loup, était aveugle en raison d’une explosion de fusil de chasse au visage quelques années plus tôt. Il était lié à un pieu derrière la maison de Bailey. Brandon s’est échappé par la porte patio arrière. Le chien-loup s’est déchiré la tête, le cou et les bras.
05/05/86 - Nicola Martin, 2 ans (Big Lake, AK)
Tué en jouant près du « territoire » d’un hybride de loup enchaîné. La famille Martin rendait visite aux Schumacher, qui possédaient le mélange loup-husky. Nicola jouait à proximité avec un autre enfant de 2 ans lorsque le chien-loup a attaqué, lui mordant le cou. Les membres de sa famille l’ont ramassée, ont sauté dans une camionnette et se sont précipités vers un hôpital. Mais ils se sont écrasés contre un arbre en essayant de contourner la circulation.
19/10/83 - David Hammer, 3 ans (Malad, ID)
Tué par le loup de compagnie de sa famille qu’ils élevaient. La louve blanche et ses deux petits, hybrides loup-husky, se sont échappés de leur enclos dans la ferme de DeVon Hammer. Alors que les enfants de Hammer essayaient de corailler les animaux et de les ramener dans l’enclos, David a commencé à courir et la mère loup l’a poursuivi, a déclaré le shérif du comté d’Oneida, Ken Wharton. Le chien-loup a attaqué la tête et le cou du garçon, le tuant.
13/09/81 - Eric Turner, 2 ans (Wayne, MI)
Tué après être entré dans le « territoire» d’un hybride de loup enchaîné. Eric s’est promené dans la cour de son voisin où le chien-loup était gardé. Brian Walsh, 20 ans, a été reconnu coupable de possession d’un animal figurant sur la liste des espèces menacées de l’État, un délit. Les parents du garçon ont poursuivi Walsh, Royce et Barbara Sissom, qui gardaient l’animal au moment de l’attaque, et Don Burroughs, qui a vendu le loup à Walsh.
04/12/80: Dusty Redding, 2 ans (Wheatland, WY)
Tué après être entré dans le « territoire » d’un hybride de loup enchaîné. Après avoir mordu un enfant à Story, dans le Wyoming, puis échappé à sa quarantaine dans une clinique vétérinaire et tué un jeune veau, l’hybride loup a été renvoyé dans l’Ohio, d’où il était originaire. Le propriétaire du loup, Randy Prater, est allé dans l’Ohio et a ramené le chien-loup à Wheatland, dans le Wyoming, où il était locataire, vivant sur la propriété redding.