Aide bénévole aux chats sans famille du Pyla (Bassin d'Arcachon)
27/08/2024
Chaque année, la saturation en voitures est de plus en plus importante à Pilat-Plage, avec hélas une allure qui est aussi de plus en plus élevée. Malgré l'ajout de bandes cyclables avenue Louis Gaume, et une limitation de vitesse à 30 km/h indiquée après le croisement avec l'avenue de la Forêt, nous constatons que c'est rarement respecté, ce qui nous inquiète beaucoup pour nos protégés.
Nous avions signalé en décembre dernier sur cette page qu'une ch**te, Joséphine, avait été percutée avenue Louis Gaume.
Quelques mois plus t**d, une autre ch**te, très belle minette craintive à poils longs, née en 2020 et que nous avions fait stériliser en 2021, a été percutée par une voiture et trouvée sur la piste qui descend au garage Eskualduna. Comme Joséphine, elle a dû subir une douloureuse agonie, car ce n'est qu'au bout de 2 jours qu'elle a été emmenée chez un vétérinaire... Elle avait le bassin fracturé et était en hypothermie.
Ci-dessous photo d'elle en septembre 2021, à l'époque où nous l'avions capturée pour stérilisation.
Théo, son chaton né en 2021 qui était tout le temps avec elle, se retrouve donc seul.😿😿😿 Il ne s'est pas rapproché des autres habitués de ce lieu.
Nous espérons vivement que des ralentisseurs seront mis en place sur l'avenue Louis Gaume, qui peut également être dangereuse pour les cyclistes et pour les piétons, sachant que nous constatons aussi que certains passages piétons sont rarement respectés par les véhicules.😟
Merci de bien vouloir prévenir immédiatement la police municipale si vous voyez un chat accidenté.
Be the first to know and let us send you an email when Pyla-Chats posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?
Share
Aide aux chats du Pyla
Cette page a pour but de faire connaître la situation des chats errants du Pyla, et l’aide qu’il est nécessaire de leur apporter, aucune association ne couvrant ce secteur, depuis de nombreuses années.
Ma mère, qui vit à Bordeaux, a toujours connu des chats errants au Pyla, lorsqu’elle venait en vacances dans l’ancienne villa familiale. Cela fait plus de 20 ans qu’elle fait régulièrement la route depuis Bordeaux pour les nourrir, n’ayant jamais trouvé de relais fiable et pérenne sur place. Je vis en région parisienne, et j’essaie d’apporter mon aide soit à distance, soit lors de mes séjours dans la région. Mais nous ne sommes pas une association, et nous manquons de moyens. La mairie de la Teste n’a jamais accepté de nous fournir aucune aide alimentaire, et les bons de stérilisation ont toujours été délivrés au compte-goutte (nous n’avons jamais pu en bénéficier). Nous espérons que cette situation évolue avec la mise en place de la nouvelle équipe.
Depuis des années, les chats du Pyla subissent faim, froid, maladies, blessures suite à bagarres ou morsures de chiens, et vivent dans la peur, étant chassés d’un jardin à l’autre, poursuivis par les chiens, et parfois tués (empoisonnements, tirs à la carabine,...).
Les habitants se plaignent (excréments dans leurs jardins, nuisances sonores, bagarres avec leurs propres chats,...) mais les chasser ou les maltraiter ne résolvent en rien le problème. Les seules solutions :
stériliser pour contenir la population de chats et contribuer à réduire la misère féline
alimenter des points de nourrissage, ce qui permet :
de regrouper les chats à un endroit donné pour pouvoir les capturer en vue de stérilisation ou d’adoption
d’éviter qu’ils ne s’approchent des maisons ou restaurants pour chercher de la nourriture
de réduire l’impact sur la biodiversité (limitation de la prédation).
trouver des familles pour adopter les chatons ou les chats les plus sociables, ou des associations sérieuses pour les prendre en charge. Toutefois cette dernière option est très difficilement applicable, les associations de la région étant généralement saturées et dédiées aux chats de leur propre commune.
Nous entendons souvent la phrase “un chat, ça se débrouille toujours”. C’est faux !! Nous en savons quelque chose, avec Valentine que nous avons récupérée mourante, après plus de 2 mois sans nourriture (cf son histoire dans la rubrique Albums). Un chat a besoin des humains pour ne pas crever de faim, de froid, ou de maladies dans la souffrance.
Nous avons besoin d’aide financière et humaine pour mener les actions suivantes :
stérilisation : seul moyen d’éviter la prolifération
nourrissage et vérification des conditions d’hygiène des points de nourrissage
soins aux chats malades ou blessés
suivi des chats (repérage des maladies, blessures, des ch**tes gestantes, des conflits de territoire générant des bagarres,...)
communication auprès des habitants malveillants
socialisation/convalescence en famille d’accueil
adoption des chats les plus sociables et des chatons