Pyla-Chats

Pyla-Chats Aide bénévole aux chats sans famille du Pyla (Bassin d'Arcachon)

Triste et en colère d’apprendre qu’un de nos protégés s’est fait percuter par une voiture avant la Corniche, où beaucoup...
02/12/2023

Triste et en colère d’apprendre qu’un de nos protégés s’est fait percuter par une voiture avant la Corniche, où beaucoup roulent comme des dingues.🤬

J’avais écrit à la mairie l’an dernier pour demander s’il était possible de mettre des ralentisseurs, je n’ai jamais eu de réponse…

Je ne sais pas encore de quel chat il s’agit (peut-être Sylvain qui était tout le temps collé à Jeannette et que nous n’avons pas vu 😥), ni ce qu’il est devenu, on m’a juste dit que la police avait été prévenue.

A part ça on vient encore de se faire agresser en nourrissant les chats, pourtant très discrètement. Il est vraiment difficile de faire admettre aux riverains que nous leur rendons service…☹️

*****

Mise à jour : nous avons pu savoir par le biais de la police municipale et du vétérinaire de garde à Arcachon que la victime était Joséphine, ch**te très craintive qui avait déjà été accidentée.
Son bassin était fracturé. Elle a été euthanasiée après contact par le vétérinaire de l’association de La Teste.

La pauvre a dû avoir le temps de beaucoup souffrir.😥😥😥

Une initiative qui serait bien utile au Pyla, avec tous les bolides du quartier de la Corniche 😫https://www.facebook.com...
05/09/2023

Une initiative qui serait bien utile au Pyla, avec tous les bolides du quartier de la Corniche 😫

https://www.facebook.com/radiostarsud/posts/pfbid0WeqXcn3KnH1kSe1sD3v7fFTRGkxrVDzDHbG68Lz5aAeLmdz36MmqsHw4P9NVMpLel

"CHAT EN BALADE" DES NOUVEAUX PANNEAUX DE SIGNALISATION
Il y a les avertissements "Attention piétons" ; ceux annonçant le risque de traversée de gros animaux sauvages. Il y a désormais le "Chat en balade". Trente nouveaux panneaux de signalisation sont apparus ces derniers jours à Mennecy dans l’Essonne. Il y a aussi des panneaux pour les chiens et les hérissons. Une jolie initiative !

Si seulement ça existait dans d'autres communes !
05/09/2023

Si seulement ça existait dans d'autres communes !

Cette nouvelle carte vise à légitimer les Niçoises et les Niçois qui nourrissent les chats des rues et qui sont souvent la cible de critiques.

Grâce aux actions de stérilisation que nous avons menées (non sans mal !!) au Pyla, en partie avec l'aide de la fondatio...
26/08/2023

Grâce aux actions de stérilisation que nous avons menées (non sans mal !!) au Pyla, en partie avec l'aide de la fondation Bardot, il n'y a pas eu de nouvelles naissances à Pilat-Plage depuis 2 ans 😼, et par conséquent pas de nouveaux malheureux qui subiront la difficile vie de chat errant.

Cela a aussi réduit les bagarres et par conséquent les blessures de nos protégés.🙏

https://www.facebook.com/FondationBardot/posts/pfbid0rr7MYLFtdTL55HSMxpBJidwwiXtfD2oEniZ1rGY3yypvCaMX7Hp659aZQmAsdfTxl

🔵 10 Bonnes raisons de stériliser son chat !
Pour éviter une vie de misère à des millions d'animaux, la FBB mène de vastes campagnes de stérilisation en France. La reproduction des chats errants n’étant pas contrôlée, le nombre de nos sympathiques félins domestiques augmente rapidement jusqu’à la surpopulation, principale cause de leur rejet !
Faire stériliser son animal permet de lutter contre les mauvais traitements, les abandons et les euthanasies.

Voici 10 bonnes raisons de faire stériliser son chat :
- Stoppe la prolifération féline
- Améliore la condition de santé et évite les frais supplémentaires (vétérinaires)
- Évite les problèmes de comportements dus aux chaleurs
- Diminue les nuisances sonores, olfactives et sanitaires
- Favorise l’entente avec ses congénères
- Freine la transmission des maladies sexuelles
- Diminue les risques de maladies ou blessures dus aux hormones sexuelles
- Limite les conflits de voisinage
- Réduit les fugues et les accidents
- Préserve la petite faune

👉 Limitons ensemble la misère animale !

06/08/2023

PERDUE ch**te Sibérien à LA TESTE-DE-BUCH
31/05/23

Secteur : Avenue de Biscarosse côté Caserne des Pompiers du Pyla/Déchetterie
Nom : Vanille. Pucée. Non tatouée. Stérilisée. Ne porte pas de collier
Silhouette normale. Taille moyenne. Poils longs

Contact : [email protected]
https://www.facebook.com/UrbanHeartless

-------
👉 Abolition de la chasse à courre en 2023 : Signez notre pétition nationale !
https://bit.ly/petition-chasse-2021

‼️‼️‼️‼️ 🆘🆘🆘🆘 ‼️‼️‼️‼️En prévision des températures élevées de cet été, nous cherchons de bonnes volontés disponibles po...
25/06/2023

‼️‼️‼️‼️ 🆘🆘🆘🆘 ‼️‼️‼️‼️

En prévision des températures élevées de cet été, nous cherchons de bonnes volontés disponibles pour remplir nos récipients d'eau au moins une fois par semaine, le matin ou en soirée.

En effet, ma mère ne pouvant plus venir qu'une fois par semaine depuis Bordeaux car elle ne peut plus conduire sur ce trajet, l'eau risque de s'évaporer.

⚠️⚠️⚠️ Or il est vital pour un chat de boire régulièrement.⚠️⚠️⚠️

De plus, les chats errants du Pyla sont nourris essentiellement avec des croquettes et plusieurs d'entre eux sont âgés.

Quartiers Pilat-Plage (quartier Corniche), et si possible Super-Pyla.

Merci pour nos protégés !😼🙏🙏🙏

Contact en mp

23/06/2023

Alerte à destination de l'association PAWERS qui a bloqué tous mes comptes, ou de ceux qui pourraient apporter leur aide dans la durée (idéalement une association du Bassin Sud).
-------------

Plus de nourriture dans les gamelles en inox depuis :
- lundi au point EHPAD (à part mercredi où nous avons nourri les chats, ayant pitié de les voir affamés)
- mardi au point garage
- mardi au point bd Louis Gaume (plus de boîtes blanches ni de gamelles, donc plus d'eau non plus).
- hier au point Corniche.
(cf publications précédentes).

⚠️⚠️⚠️ Nous nous permettons d'alerter dans l'intérêt vital des chats, car il n'y aura plus de solution de remplacement de la part de nos connaissances sur ces points de nourriture, l'association Pawers ayant réaffirmé récemment qu'elle les gérait, et ayant exprimé son souhait que personne d'autre qu'elle n'y intervienne. ⚠️⚠️⚠️

En espérant que ce soit pris en compte, dans l'intérêt des chats, et qu'une solution puisse être rapidement trouvée.

Fin des communications pour l'instant infructueuses sur ce sujet.

----------
PS après prise de connaissance de la dernière publication de la page de Pawers (23/06 14h40) :

ET SI VOUS VOUS INQUIETIEZ DU SORT DES CHATS QUE VOUS LAISSEZ EN SOUFFRANCE, plutôt que de continuer votre mise en scène sordide sur votre page ???

Quant à la "résidente de La Teste", fidèle soutien de la page Pawers, y compris des attaques diffamatoires à mon égard, habitante du Pyla dont j'ai permis que le chat soit ravitaillé l'an dernier pendant l'évacuation (chat qui par ailleurs se nourrit tous les jours sur les points de nourriture de ma mère, ce dont je l’avais informée), il est étonnant qu'elle ait refusé d'aider les pauvres chats affamés de l'EHPAD en remplissant les gamelles, ou au moins en appelant Pawers, face au constat des gamelles vides, devant lesquelles elle passe très régulièrement. Elle habite à 2 pas des points de nourriture des chats errants du Pyla, et c'est trop lui demander que de mettre quelques croquettes et de l'eau dans les gamelles quand elle les trouve vides (elle venait de remettre 2 gamelles vides renversées dans la boîte blanche).

Que fait-elle donc si souvent sur des pages et groupes de protection animale ??!!

L'accusation relative à la vidéosurveillance des points de nourriture de Pawers et la description du fond et de la forme de mes propos sont diffamatoires, une fois de plus. Ce qui est vrai, c’est que cette personne a pris la fuite quand elle a su qui nous étions.

VIVE LA PROTECTION ANIMALE SUR FACEBOOK.🤮🤮🤮

A part ça, ce qui me tracasse le plus, c'est le sort des pauvres chats errants du Pyla. Je n'ai plus aucun espoir pour eux. Avant il y avait le manque d'aide. Maintenant, il y a pire : la destruction de tous les efforts mis en oeuvre pour tenter de leur apporter une protection.

C’est avec une grande tristesse que je pense aussi à tous les autres, en particulier aux survivants des incendies sur la route de Biscarrosse.

Une autre découverte faite à l'occasion de la prise régulière de photos des points de nourriture de Pawers, suite aux ac...
21/06/2023

Une autre découverte faite à l'occasion de la prise régulière de photos des points de nourriture de Pawers, suite aux accusations mensongères dont nous sommes victimes, et à la menace de plainte dont nous devons nous protéger.

Sur un des points de nourriture, le contenu d'une des gamelles de croquettes en inox remplies en quantité entre vendredi et dimanche, a été intégralement vidé en moins de 12h, alors que les niveaux des 4 autres n'ont pas beaucoup bougé (cf ci-dessous photos prises hier et aujourd’hui), ce qui démontre que la gamelle n'a pas été vidée par un animal.

Nous avons de gros soupçons sur l'origine de ces disparitions, qu'il sera très difficile d'empêcher, et qui selon ma mère, existent depuis plus d'un an sur ses propres points de nourriture (ce que j'ignorais jusqu'à maintenant), et concernent à la fois les croquettes et le matériel (distributeurs, bols,…). En effet, la personne que nous soupçonnons m'a avoué avoir emporté des gamelles de Pawers chez elle "pour les laver", et pris samedi des croquettes sur un des points de nourriture récemment ravitaillé en quantité par Pawers, car sinon "elles allaient pourrir".

Il faudra donc trouver ailleurs l'auteur des vols et "vandalismes", des "graffitis nauséabonds", "la crasseuse ", la "racaille dingo qui harcèle Pawers", "la racaille dingo crasseuse", "la racaille psycho", "la malveillante personne", "l'hystérique", "la personne qui a un profil psychiatrique lourd", "obsédée par l'argent de Pawers", "l'hystérico obessionnelle", "l'excitée de la protection animale", "la mocheté frustrée", "la malade mentale", "la morveuse cramée de la cervelle ", « l’obsédée », « la racaille psychotique », etc etc, accusée de surcroît publiquement d'empoisonnement d'animaux et de "haine antisémite", avec soutien par « like » ou commentaires de la part de nombreux abonnés de la page Pawers, dont certains me connaissent pourtant, au moins via Facebook.

J'attends toujours que Paul Fourcade, alias Aaron, président de l'association Pazit Animal Welfare, Environment, Rescue & Safeguard - Pawers retire l'ensemble de ses accusations mensongères et graves insultes, et nous présente ses excuses en public sur sa page.

J’avais oublié ce lieu.Une gamelle en inox renversée hier, plus de croquettes dans l’autre.Croquettes de ma mère volées ...
20/06/2023

J’avais oublié ce lieu.
Une gamelle en inox renversée hier, plus de croquettes dans l’autre.

Croquettes de ma mère volées à proximité pour la 2ème fois depuis dimanche, et récipient déplacé.

Hier devant l’EHPAD, gamelles renversées, avec tuile posée sur l’une d’elles. Une connaissance a fait le même constat sa...
20/06/2023

Hier devant l’EHPAD, gamelles renversées, avec tuile posée sur l’une d’elles. Une connaissance a fait le même constat samedi matin.
Cette fois-ci, rien n’a été remis en place conformément à l’interdiction ci-dessous.

Là encore, les habitants du quartier ont probablement été excédés par le manque de discrétion de ces installations récemment modifiées. A moins que les publications publiques sur Facebook n’aient donné des idées à certains.

Aujourd’hui, les gamelles et boîtes avaient été remises d’aplomb, mais les gamelles de croquettes n’ont pas été remplies.

J’espère que le personnel de l’EHPAD nourrira les chats comme ils le faisaient à une époque, et leur tiendra de l'eau à disposition, car ma mère et les 2 connaissances à qui j’avais demandé de le faire à proximité quand elles y passent ne le feront plus.

Il n’y aura plus de « vandalisme » de cette installation située dans le terrain d’une grosse villa du quartier de la Cor...
20/06/2023

Il n’y aura plus de « vandalisme » de cette installation située dans le terrain d’une grosse villa du quartier de la Corniche.

Elle a disparu.

L’hypothèse la plus probable est que le propriétaire, qui demandait depuis au moins 2 ans que tout soit retiré et a encore récemment agressé ma mère à propos de ces installations qui ne sont pas les siennes, a été excédé par ces inscriptions très visibles et hautement indélicates, surtout dans un quartier de grand standing. Ce n’est pas faute d’avoir alerté sur l’importance de la discrétion des installations.

Il était évident que les victimes seraient comme toujours les chats.

Bravo.

18/06/2023

Communiqué à destination de l'association PAWERS et des abonnés de sa page publique, suite aux très graves accusations diffamatoires et insultes vis à vis de nous qu’elle comporte

---------------------------------------

Suite aux diverses publications nous accusant de vandalisme et vol des points de nourriture de PAWERS, j'ai pris contact avec des personnes rencontrées en avril au Pyla sur un des points de nourriture, à qui nous avions demandé de bien vouloir ravitailler les chats, en particulier en eau, en cas de rupture en l'absence de ma mère, qui ne peut plus faire le trajet depuis Bordeaux qu'une fois par semaine. Ces personnes viennent toute l'année plusieurs fois par semaine au Pyla, et s'intéressaient déjà aux chats visibles.

En raison des violentes attaques dont nous sommes victimes, je souhaitais leur rappeler de faire très attention à ne pas toucher aux gamelles de PAWERS, ce que j'ai toujours demandé à ma mère, qui a ses propres points de nourriture.

La personne que j'ai eue au téléphone était très en colère. En effet, en arrivant hier au point de nourriture de l'EHPAD (que ma mère ne gère pas, elle nourrit juste les chats ponctuellement à proximité), elle a trouvé selon ses dires 3 kg de croquettes dans les boîtes, avec des gamelles remplies à ras bord, posées sur ce monticule de croquettes. Par ailleurs elle a vu sur les boîtes en polystyrène les inscriptions qui s'adressaient à moi ("les crasseuses ne chouinez pas sur FB", etc). Ca l'a exaspérée, étant donné qu'elle dit avoir constaté que le dernier ravitaillement de PAWERS datait du 5 mai, et qu'il n'y en avait pas eu d'autre depuis le début de l'année selon ses dires. Sous l'effet de la colère, elle a ajouté des inscriptions sur les boîtes. Idem sur les autres points de nourrissage de PAWERS, les inscriptions et la quantité de croquettes l'ont exaspérée après cette longue interruption, et elle a réagi en ajoutant ses propres inscriptions.

J'ignorais qu'elle passerait cette semaine car ma mère lui avait dit que ce n'était pas nécessaire. Elle ne m'a pas contactée avant de décider de mettre des inscriptions sur les boîtes, ce que je n'aurais pas approuvé, mais je n'ai aucune légitimité pour lui imposer quoi que ce soit.

Evidemment je suppose qu'on m'accusera encore de mensonge... J'ai demandé à cette personne, qui n'a pas Facebook, si elle voulait bien appeler PAWERS pour expliquer ce qu'il s'était passé, ce qu'elle a refusé en raison de sa colère. En revanche, elle veut bien s'expliquer auprès de la police.

Pour éviter ce genre de problème, il suffirait :
- que les installations soient très discrètes (j'ai pourtant souvent insisté sur l'importance de ce point...)
- de continuer à ravitailler les gamelles régulièrement comme ces 2 derniers jours, le minimum pour l'eau à cette saison étant 2 fois par semaine
- ou de ne plus intervenir au Pyla, puisque cela semble impossible de façon régulière.

Avant d'accuser, surtout publiquement et en citant un nom que je n'ai jamais divulgué sur Facebook ni au président de PAWERS, il est préférable d'avoir des preuves. Cela s'adresse aussi à tous ceux qui likent et commentent ces publications odieuses et mensongères qui nous ont fait beaucoup de mal, ma mère et moi, alors que ma mère est encore souffrante et très fragile après une opération mercredi dernier.

Les chats sont encore les autres probables victimes de ces méthodes, car la personne qui avait bien voulu nous donner un coup de main pour eux, ce qui est très rare, risque de ne pas poursuivre après que je l’aie informée de la gravité des attaques que nous subissons.

Je maintiens mon intention de dépôt de plainte si tous les commentaires et publications diffamatoires et insultants à mon égard ne sont pas retirés d'ici demain matin. Cela va très loin, je suis même accusée de "haine antisémite envers le président de PAWERS" (commentaire que j'ai demandé à PAWERS de retirer, sans succès).

Par ailleurs pour information, je continue ma recherche d'une solution fiable et pérenne de ravitaillement et suivi des chats du Pyla, tant que les passages de PAWERS resteront aussi aléatoires.

PS après avoir pris connaissance des dernières accusations de PAWERS : lorsqu’elles ne sont pas couvertes par des abris, les gamelles d’eau sont salies de feuilles et de sable en moins de 24h au Pyla, pas besoin de tempête pour ça, ni de coupable…
Par ailleurs lorsqu’elles ne sont pas calées ni en hauteur, elles sont renversées la nuit suivante par les hérissons. Pareil pour celles de croquettes.
Ce sont des infos qui ont déjà été communiquées maintes fois…

PS2 suite à la publication sur la page de PAWERS le 19/06 1h13 : la personne qui a griffonné sur les boîtes en polystyrène n'est pas ma "copine". Je l'ai rencontrée une fois dans la rue au Pyla.

Nous voilà accusées de vandalisme et autres accusations mensongères. L'écriture des inscriptions serait celle de ma mère...
17/06/2023

Nous voilà accusées de vandalisme et autres accusations mensongères. L'écriture des inscriptions serait celle de ma mère, qui avait écrit à Dominique Condom pour lui demander de l’aide durant le confinement. La mise en scène comporte quelques failles…

Bizarrement le même jour, le contenu des grands distributeurs de croquettes de ma mère très récemment remplis a été volé.🤬 Il y a des vols régulièrement, on commence à avoir une idée de leur origine. Evidemment, tous mes commentaires pour démentir le contenu de cette publication ont été supprimés, et mon profil bloqué, comme d'autres précédemment utilisés sur cette page.

Tout ça est monstrueux.

La prochaine étape ?!! On s’attend à tout…

Nous retrouvons les mêmes méthodes abjectes et destructrices que lors de la recherche de Valentine en 2020, décrite en détail sur cette page. Vive la « protection animale » girondine.😡😡😡

Profondément inquiète pour l’avenir de nos protégés. Ma mère, souffrante car récemment opérée, en est malade. Bravo c’est très réussi.👏👏👏🤮

PS pour l’auteur de la publication ci-dessous : ma mère attend toujours vos excuses.

Non seulement les gamelles en inox ne sont pas ravitaillées régulièrement (fréquence dernièrement constatée par ma mère ...
17/06/2023

Non seulement les gamelles en inox ne sont pas ravitaillées régulièrement (fréquence dernièrement constatée par ma mère et des habitants du coin : 6 à 12 semaines, et récipients d’eau retournés par les hérissons en une nuit, ou eau souillée et évaporée en quelques jours), mais en outre leur propriétaire refuse de reconnaître le problème, ce qui discrédite mes appels à l’aide.

Révoltée par les pratiques de ces prétendus protecteurs d’animaux, qui ne placent pas l’intérêt de l’animal en priorité et n’ont aucune éthique.🤬🤬🤬🤮

Par ailleurs si le harcèlement que je subis sur cette page publique ne cesse pas et si l’ensemble des publications et commentaires où je suis citée ou évoquée avec insultes et diffamation, sans possibilité de réponse car j’y suis bloquée, ne sont pas retirés d’ici lundi, j’irai porter plainte.

Je remets ici le contenu de la rubrique "A propos", dont le contenu a été supprimé lors d'un changement de version de Fa...
17/06/2023

Je remets ici le contenu de la rubrique "A propos", dont le contenu a été supprimé lors d'un changement de version de Facebook.

--------

Cette page a pour but de faire connaître la situation des chats errants du Pyla, et l’aide qu’il est nécessaire de leur apporter. Nos principaux objectifs sont de réduire leur souffrance autant que possible, et de contribuer à empêcher leur prolifération, qui a trop longtemps existé au Pyla.

Ma mère, retraitée de 76 ans vivant à Bordeaux, a toujours connu des chats errants au Pyla, lorsqu’elle venait en vacances dans l’ancienne villa familiale. Certains jardins en étaient envahis il y a encore une vingtaine d'années. Ils se reproduisaient, et nous connaissons des habitants qui les tuaient par de cruelles méthodes.

Madame Jacques Gaume nourrissait autrefois des chats errants à la Corniche. Puis 2 autres points de nourrissage ont été mis en place à Pilat-Plage par un habitant de Bordeaux et une habitante du Pyla bénévole d'Amichats Arcachon (du temps de Mme Chaplaud comme présidente), qui a un jour décidé d'arrêter. Elle a alors demandé à ma mère de la remplacer.

Ma mère, trop gentille et ne pouvant laisser des animaux souffrir, a accepté bien qu'elle habite à Bordeaux et qu'elle n'ait pas beaucoup de moyens (retraite d'esthéticienne).

Cela fait donc plus de 20 ans qu’elle fait régulièrement la route depuis Bordeaux pour les nourrir et les soigner, totalement à ses frais (énormes en comptant les trajets depuis Bordeaux), n’ayant jamais trouvé de relais fiable et pérenne sur place. Ne pouvant plus conduire, elle fait maintenant les allers-retours en transports en commun (un train et 3 bus), avec son chargement d'eau et nourriture...

Je vis en région parisienne, et j’essaie d’apporter mon aide soit à distance, soit lors de mes séjours dans la région. Mais nous ne sommes pas une association, et nous manquons de moyens. La mairie de La Teste puis son association conventionnée n’ont jamais accepté de nous fournir aucune aide alimentaire, et les bons de stérilisation ont toujours été délivrés au compte-goutte par la mairie (nous n’avons jamais pu en bénéficier jusqu’à fin juin 2020).

Les chats du Pyla, la plupart très craintifs et non adoptables, sont exposés à toutes les difficultés de la vie des chats errants : faim, froid, parasites, maladies, blessures suite à bagarres ou morsures de chiens. Ils vivent dans la peur, étant chassés d’un jardin à l’autre, poursuivis par les chiens, et même autrefois tués (empoisonnements, tirs à la carabine,...).

Les habitants se plaignent (d'excréments dans leurs jardins, de de bagarres avec leurs propres chats,...) mais les chasser ou les maltraiter ne résolvent en rien le problème.

Les seules solutions pour limiter ces nuisances, contenir la population de chats, et contribuer à réduire la misère féline :

✅ les stériliser

✅ alimenter des points de nourrissage, ce qui permet :

➡️ de regrouper les chats à un endroit donné pour pouvoir les capturer en vue de stérilisation ou d’adoption, et de réaliser un suivi (détection à temps des femelles gestantes ou chatons, des nouveaux chats à stériliser ou des chats ayant besoin de soins)

➡️ d’éviter qu’ils ne s’approchent des maisons ou restaurants pour chercher de la nourriture, ou d'attaquer des chats ayant des propriétaires

➡️ de réduire l’impact sur la biodiversité (limitation de la prédation)

➡️ de rendre progressivement certains chats craintifs plus sociables, et de leur donner davantage de chances de devenir adoptables, avec les techniques de socialisation et l'environnement adéquats.
Toutefois c'est difficilement applicable, les associations étant généralement saturées et privilégiant la prise en charge de chats très sociables de leur commune. De plus, nous sommes arrivées à la conclusion qu'il valait mieux laisser un chat non sociable ou non habitué à la captivité sur place, plutôt que de l'exposer au risque d'échec d'adoption, ou de perte par évasion.

Nous entendons souvent la phrase “un chat, ça se débrouille toujours”.
‼️ C’est faux ! ‼️ Nous en savons quelque chose, avec Valentine que nous avons récupérée mourante, après plus de 2 mois sans nourriture. Cf son histoire : https://www.facebook.com/Pylachats/posts/pfbid05r4Ms8zpHTQRZTBmwWvwepBU5XYZdBMRgtDe3AsiJPECeUQcAQEqCGvfRu9WcWF7l

Un chat a besoin des humains pour ne pas mourir de faim, de froid, ou de maladies dans la souffrance.

Il est très difficile de trouver des lieux pour nourrir et abreuver ces chats : refus des riverains, zones ultra-fréquentées, nourriture mangée ou récipients renversés par les chiens, renards, hérissons, sangliers, ou autres animaux sauvages, ou encore chats ayant des propriétaires... Les distributeurs et autres récipients sont également régulièrement volés.

Si la mairie, via l'association conventionnée, mettait en place des points de nourriture officiels (de type Chatipi), avec une communication adéquate, ce serait certainement beaucoup mieux toléré par les habitants et avec des installations en hauteur, les récipients seraient moins accessibles aux chiens et animaux sauvages. Les chats pourraient aussi être protégés du froid par des abris.

🆘😿🆘😿🆘😿🆘

Nous avons besoin d’aide financière et humaine pour mener les actions suivantes :

✅ nourrissage et vérification des conditions d’hygiène des points de nourrissage. Un simple ravitaillement des récipients d'eau est déjà une aide précieuse.
✅ suivi des chats (repérage des maladies, blessures, des ch**tes gestantes, des conflits de territoire générant des bagarres,...)
✅ stérilisation : seul moyen d’éviter la prolifération
✅ soins aux chats malades ou blessés
✅ communication auprès des habitants malveillants
✅ obtenir l’aide de la Mairie de la Teste : mettre en place des abris pour nourrir les chats et les protéger du froid en hiver, fournir une aide alimentaire, et affecter des bénévoles pour le nourrissage et suivi des chats.

Vos dons de croquettes, pâtées, vermifuges, comprimés anti-puces et tiques seront également les bienvenus, les magasins et vétérinaires de la Teste et Gujan fournissant leurs invendus exclusivement aux associations avec lesquelles ils ont un partenariat.

🆘😿🆘😿🆘😿🆘

En vous remerciant de votre soutien, et vous souhaitant une bonne visite de cette page.

Anne-Lise, amoureuse des chats et du Pyla.

16/06/2023

PS : Suite à mes récents appels à l'aide, des propos abjects et totalement diffamatoires ont été publiés cette nuit sur la page publique du propriétaire des gamelles en inox.

Je n'ai même pas envie de perdre du temps à démentir point par point chaque déformation et mensonge, mais reste disponible pour échanger, sur le terrain, avec ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la réalité de l'historique, de la situation actuelle et de nos actions.

Quand on est si haineux vis à vis des humains, on ne peut pas vraiment avoir de coeur pour les animaux. D'ailleurs si c'était le cas, on ne les laisserait pas sans eau ni nourriture pendant un à trois mois, en utilisant la manipulation sur Facebook pour tenter de préserver son image de grand sauveur, plutôt que de se battre pour trouver des solutions lorsqu'on n'a pas la capacité à assumer les points de nourriture mis en place.

PS 2 : Quel manque de respect pour l'immense dévouement et la qualité des actions de ma mère, âgée de 76 ans et malvoyante.

PS 3 : Les 1ères victimes de cette oeuvre de manipulation destructrice sont ou seront les chats, du Pyla et d'ailleurs.

Un grand merci à la gentille habitante d’Arcachon qui a répondu favorablement à nos derniers appels à l'aide pour aller ...
16/06/2023

Un grand merci à la gentille habitante d’Arcachon qui a répondu favorablement à nos derniers appels à l'aide pour aller remplir nos récipients d’eau de temps en temps.

Une ou deux autres bonnes volontés seraient les bienvenues pour ravitailler nos protégés, en particulier pour le secteur Super Pyla.

‼️🆘‼️🆘‼️🆘

Nous cherchons également encore des solutions de fourniture de croquettes de qualité. Vos dons ponctuels seront les bienvenus, en attendant une solution durable.🙏

Types de croquettes que nous donnons à nos protégés :
Purina Saumon
Purina Poulet
Ownat chats stérilisés

Possibilité de commande sur Zooplus ou autre site si vous n’êtes pas sur place

En vous remerciant pour les chats du Pyla 🙏

‼️🆘‼️🆘‼️🆘

13/06/2023

Une précision pour ceux qui penseraient que nous avons attiré ces chats en les nourrissant.

Il y a toujours eu des chats errants au Pyla, la plupart très craintifs et non adoptables. Certains jardins en étaient envahis il y a encore une vingtaine d'années. Ils se reproduisaient, et nous connaissons des habitants qui les tuaient par de cruelles méthodes.

Madame Jacques Gaume nourrissait autrefois des chats errants à la Corniche. Puis 2 autres points de nourrissage ont été mis en place à Pilat-Plage par un habitant de Bordeaux et une habitante du Pyla bénévole d'Amichats Arcachon (du temps de Mme Chaplaud comme présidente), qui a un jour décidé d'arrêter. Elle a alors demandé à ma mère de la remplacer.

Ma mère, trop gentille et ne pouvant laisser des animaux souffrir, a accepté bien qu'elle habite à Bordeaux et qu'elle n'ait pas beaucoup de moyens (retraite d'esthéticienne)... Depuis plus de 20 ans, elle nourrit donc plus de 25 chats, soigne et déparasite les moins craintifs, totalement à ses frais (énormes en comptant les trajets depuis Bordeaux...).

Quant aux stérilisations et au placement des chatons (tous craintifs donc difficilement adoptables), c'est ma mère et moi qui avons bien galéré pour les réaliser (chats très craintifs et conditions de captures difficiles, d'autant plus quand on doit le faire discrètement et qu'on ne vit pas sur place, et sans lieu d'accueil permettant d'attendre des créneaux chez les vétérinaires débordés), avec très peu de prises en charge des frais par la mairie. Ces efforts ont permis de stabiliser la population des chats : à ce jour, plus un seul chaton depuis 2 ans.🙏

Les patrons des établissements et les riverains ne remercient pas ma mère de tout ce travail accompli, et ne l'aident en rien, même pas par quelques sacs de croquettes. Au contraire, elle se fait régulièrement agresser. C'est pourtant grâce à elle qu'ils évitent l'invasion de leurs hôtels-restaurants, jardins ou intrusions dans leurs maisons, les bruits de chats qui se bagarrent, les odeurs de marquage, ou que leurs chats ne se fassent attaquer par des chats non stérilisés ou affamés.

Il est également difficile de trouver des lieux pour nourrir et abreuver les chats : refus des riverains, zones ultra-fréquentées, nourriture mangée ou gamelles renversées par les chiens, renards, hérissons, sangliers, ou autres animaux sauvages, ou même chats ayant des propriétaires... Les gamelles sont également régulièrement volées.

Si la mairie, via l'association conventionnée, mettait en place des points de nourriture officiels (de type Chatipi), avec une communication adéquate, ce serait certainement beaucoup mieux toléré par les habitants et avec des installations en hauteur, les gamelles seraient moins accessibles aux animaux sauvages. Les chats pourraient aussi être protégés du froid par des abris. Il semble qu'on en soit loin, au vu de la réaction de l'association à ma demande d'aide au nourrissage de ces chats (cf précédente publication).😫😢😢

Je rappelle que la gestion de points de nourrissage est pourtant indispensable à la maîtrise d'une population de chats errants. Sans ça, impossible de réaliser l'ensemble des stérilisations permettant d'éviter la prolifération, de détecter à temps les ch**tes gestantes ou chatons, et d'empêcher les nuisances décrites plus haut.

Au moins la position de l’association de la commune est claire vis à vis de la protection des chats libres. Mon commenta...
12/06/2023

Au moins la position de l’association de la commune est claire vis à vis de la protection des chats libres. Mon commentaire ci-dessous a été supprimé et mon compte bloqué (mon compte principal et mon compte dédié aux chats du Pyla l’étaient depuis longtemps).

En parallèle, des sommes certainement importantes sont dépensées pour charcuter de pauvres chats errants aux multiples tumeurs, ce qui semble être pratiqué couramment dans la région, et trouvé formidable par beaucoup de monde.

Lutter contre la souffrance des animaux ne semble pas être le fil conducteur de ces associations.

Tout ça me dépasse.

Vos avis et suggestions seront les bienvenus.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Pyla-Chats posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Pyla-Chats:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Aide aux chats du Pyla

Cette page a pour but de faire connaître la situation des chats errants du Pyla, et l’aide qu’il est nécessaire de leur apporter, aucune association ne couvrant ce secteur, depuis de nombreuses années.

Ma mère, qui vit à Bordeaux, a toujours connu des chats errants au Pyla, lorsqu’elle venait en vacances dans l’ancienne villa familiale. Cela fait plus de 20 ans qu’elle fait régulièrement la route depuis Bordeaux pour les nourrir, n’ayant jamais trouvé de relais fiable et pérenne sur place. Je vis en région parisienne, et j’essaie d’apporter mon aide soit à distance, soit lors de mes séjours dans la région. Mais nous ne sommes pas une association, et nous manquons de moyens. La mairie de la Teste n’a jamais accepté de nous fournir aucune aide alimentaire, et les bons de stérilisation ont toujours été délivrés au compte-goutte (nous n’avons jamais pu en bénéficier). Nous espérons que cette situation évolue avec la mise en place de la nouvelle équipe. Depuis des années, les chats du Pyla subissent faim, froid, maladies, blessures suite à bagarres ou morsures de chiens, et vivent dans la peur, étant chassés d’un jardin à l’autre, poursuivis par les chiens, et parfois tués (empoisonnements, tirs à la carabine,...). Les habitants se plaignent (excréments dans leurs jardins, nuisances sonores, bagarres avec leurs propres chats,...) mais les chasser ou les maltraiter ne résolvent en rien le problème. Les seules solutions :


  • stériliser pour contenir la population de chats et contribuer à réduire la misère féline

  • alimenter des points de nourrissage, ce qui permet :