17/07/2024
🍀🍁🌿
3 plantes à fleurs jaunes dont il faut se méfier ! ⚠️
L’été arrive (enfin !) et toutes les plantes sauvages fleurissent dans vos pâtures. Certaines malheureusement méritent votre attention car elles peuvent provoquer de graves troubles pour vos équidés lorsqu’elles sont ingérées.
Focus aujourd’hui sur les plantes à fleurs jaunes :
➡️ 1. Le sèneçon de Jacob
On le reconnaît pas son port élancé et ses petites fleurs jaunes aux pétales pointus. Il provoque des hépatites fibrosantes graves. Rarement consommé frais, les chez chevaux le consomment plus facilement séchés lorsqu’il se retrouve dans les bottes de foin. L’intoxication provient de la consommation accumulée sur plusieurs semaines. Les dommages provoqués au foie sont irréversibles.
➡️ 2. Le millepertuis
On le connaît dans sa version ornementale dans nos haies de jardin, mais son variant sauvage est courant dans les prairies. Il ressemble un peu au sèneçon, avec des pétales arrondis. Sa consommation entraîne une photosensibilisation primaire en quelques jours, très préjudiciable pour les chevaux à peau rose qui peuvent gravement brûler au soleil.
➡️ 3. La porcelle enracinée
D’aspect proche du pissenlit, cette petite plante cause des troubles neurologiques appelés Harper australien, caractérisés par une hyperflexion incontrôlée des postérieurs. Ces troubles peuvent être réversibles au bout de plusieurs mois.
Il est intéressant de s’informer sur les plantes potentiellement toxiques dans l’environnement de vos chevaux. Vous pouvez trouver des informations complémentaires avec de nombreuses fiches sur le site internet de l’IFCE. Des applications pour smartphone gratuites peu évent aussi vous aider à identifier les plantes présentes dans vos pâtures.