23/11/2024
⚠️😷
Des cas de rhinopneumonie équine ont été signalés en Eure et Loire et en Essone. Un concours ayant eu lieu en Sarthe début novembre pourrait avoir permis la transmission du virus.
↪️ Aucun cas avéré n’a été signalé pour l’instant en Touraine ou en Sarthe. Nous vous recommandons toutefois d’être vigilants et voici donc les mesures préventives que vous pouvez mettre en place :
🚛- limiter les déplacements de chevaux au strict minimum. En cas de déplacement obligatoire, prévoir un test pcr pour recherche virale avant le voyage et garder le cheval isolé à son arrivée, avec surveillance de la température matin et soir pendant une semaine.
🐎- Isoler tout cheval suspect (en contact avec un foyer ou présentant des symptômes respiratoires ou des œdèmes des membres). Surveiller la température et contacter votre vétérinaire.
💉- Prévoir un rappel de vaccin contre la rhinopneumonie pour les chevaux à plus de 6 mois de leur dernière injection.
Pour plus de détails sur l’épisode en cours, vous pouvez vous référer à ce lien : https://respe.net/alertes/
Pour de plus de détails sur les mesures sanitaires, voici le document du Respe :https://respe.net/wp-content/uploads/2023/04/mesures-prevention_grippe_HVE_V2-2023.pdf
Découvrez les dernières alertes de cas de maladie détectées par les vétérinaires sentinelles du RESPE. Soyez informé des éventuels risques près de chez vous en quelques instants.