Un peu d’amour et d’espoir pour les chats sauvages.
L’euthanasie et la mise à mort des chats sauvages ne devrait JAMAIS être une option pour essayer de contrôler les chats errants! Des histoires à dormir debout, on en a entendu de toutes sortes. Encore aujourd’hui, ici même dans la péninsule, il y a énormément de chemin à faire pour arrêter la violence faite envers les chats sauvages! Avec un secteur local de CARMA (Cat Rescue Maritimes) dans la péninsule acadienne, nous souhaitons offrir à la communauté une alternative beaucoup plus humaine pour remédier au problème de surpopulation. La méthode TNR (Trap-Neuter-Return) c’est à dire capturer, stériliser et relâcher est le seul moyen efficace de briser le cycle de reproduction, tout en laissant les chats vivre et continuer leur petite vie tranquille à l’extérieur.
Une ch**te à elle même peut avoir jusqu’à 3 portées par année d’une moyenne de 4 chatons chacune, malheureusement, ses bébés pourront eux aussi commencer à se reproduire dès l’âge de 4 mois. À voir la vitesse à laquelle un chat se multiplie, on peut donc facilement conclure qu’une nouvelle famille de chat errants, qu’on nomme colonie, se crée assez rapidement.
En s’attaquant à la base du problème avec la stérilisation, on espère réduire considérablement le nombres de chats errants au cours des prochaines années.