Patt'n'Couffins

  • Home
  • Patt'n'Couffins

Patt'n'Couffins Services, conseils, entraide et soutien associatif : tout pour nos animaux domestiques !
(20)

08/05/2023
En cette période hivernale, on peut appliquer ces recommandations générales :- 𝗔𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟬°, les chiens peuvent sorti...
22/01/2023

En cette période hivernale, on peut appliquer ces recommandations générales :

- 𝗔𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟬°, les chiens peuvent sortir sans problème. Il faudra cependant bien protéger les plus sensibles.
- 𝗝𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮 -𝟭𝟬°, les chiens peuvent sortir. Mais il est préférable de les surveiller attentivement pour détecter les comportements indicateurs d'un coup de froid.
- 𝗘𝗻 𝗱𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 -𝟭𝟱°, il ne faut pas laisser son animale dehors, ou du moins juste le temps de faire ses besoins.

Mais en réalité, la tolérance aux températures va varier en fonction de plusieurs facteurs ! Par exemple, la race du chien : un malamute n'aura pas la même résistance au froid qu'un chihuahua. L'âge, l'état de santé, les habitudes de vie, peuvent également jouer sur la tolérance au froid. A vous de bien connaître votre animal, et de vous renseigner, auprès d'un vétérinaire, pour connaître les spécificités qui lui sont propres.

J'espère que ces informations vous seront utiles !

Merci à Malory pour sa question ! 😉

01/01/2023

« Il n’écoute rien »

Bon sang cette phrase, qu’est ce qu’on l’entend.
Le problème en soit n’est pas de l’entendre, oui il y a des toutous qui n’ont aucunes bases d’éducation. C’est vrai, et ici l’intention n’est pas de nier ce fait.

Mais c’est quand même marrant parce que la plupart du temps on l’entend même pas 24h après une adoption, et en ayant donné toutes les recommandations, les besoins, la personnalité, les antécédents de vie du chien etc etc.

Alors maintenant voilà les faits, une bonne fois pour toute :

▶️ Un chien qui a souffert toute sa vie, qui est adopté et rejoint une nouvelle famille ne voit absolument pas ça comme une chance. Ni une opportunité. Il n’est pas reconnaissant.
Changer d’environnement, c’est dur. C’est difficile. Le chien est balloté, va ailleurs dans un nouvel environnement avec des gens qu’il ne connaît pas et qui ont déjà des attentes envers lui. Ils veulent qu’il obéissent, qu’il les aime. Qu’il soit sage.
Mais lui, il ne comprend pas.
Il ne vous connaît pas.
Il ne vous doit pas obéissance.

Pour résumer ça on pourrait dire qu’une relation ne s’achète pas. Ne s’adopte pas. Ce n’est pas parce que vous faites rentrer le chien dans votre vie qu’il va automatiquement vous aimer. Vous être reconnaissant.
Ca ne marche pas comme ça.

▶️ si on vous donne des recommandations et qu’on vous dit précisément ce qu’il en est, ce n’est pas pour que ce soit minimisé ou balayé d’un revers de la main parce que « vous connaissez les chiens » « vous en avez eu toute votre vie » « mes parents avaient un chien ».
Déjà de base, tous les chiens sont différents. C’est le principe de la personnalité animale. Ensuite rajoutons sur cette différence inhérente à l’individu, le fait qu’il n’aura TRÈS certainement pas eu la même vie que vos précédents chiens.

Écoutez nous, écoutez les recommandations principales, les protocoles d’arrivées à mettre en place. Si on dit tout ça, ce n’est pas pour rien, c’est qu’on a évalué le chien qu’on sait comment il va réagir à telle ou telle situation. Qu’on est capable d’anticiper et de vous prévenir, en essayant de vous accompagner au mieux.
Ce n’est pas pour vous embêter. Jamais. C’est pour que vous puissiez vous préparer. Et on va aller plus loin : il ne suffit pas de « savoir », le savoir c’est la première étape. Ensuite, il faut prévenir les cas de figure.

Adopter un chien d’association, un chien qui a souffert toute sa vie. Ce n’est pas « trop mignon ». Ce n’est pas « faire sa BA de l’année ». C’est un engagement de vie. De votre vie. Et de la sienne. Que le chien soit beau et trop mignon et qu’il « n’ai pas l’air méchant » ne change rien aux faits. On dirait même que ce sont souvent les plus beaux qui en paient plus le prix car avant de vouloir pour l’animal, l’humain-égoïste veut la beauté sans s’intéresser aux besoins de ce dit chien qui lui n’a aucune conscience de ce qui plait subjectivement a l’humain. Et qui s’en fout royalement.

On ose le dire haut et fort : adopter un fracassé de la vie, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Tout le monde n’en est pas capable. Physiquement, moralement, financièrement, environnementalement parlant.

Le retour principal qu’on entend c’est « on nous dit adoptez, n’achetez pas, mais jamais je n’aurais imaginé que ce soit aussi dur ». Oui, adopter, c’est dur. C’est un engagement énorme qui risque de chambouler votre quotidien, et qui ne devrait clairement pas être pris à la légère. Alors écoutez les bénévoles, on peut vous assurer qu’on connaît nos animaux. On les connaît très bien. On est appuyé par des pros. On a l’expérience.

▶️ « oui mais en meme temps si ça ne va pas on le ramènera, nous sommes des gens responsables ».
Oui… et non. Chaque changement dans la vie du chien est une petite pierre de plus dans ses antécédents qui risque de jouer en sa défaveur. Adopter et être déjà dans l’optique de le ramener s’il n’est pas « aussi parfait que ce qu’on voudrait qu’il soit », alors MÊME, qu’on a déjà donné toutes les recommandations ce qu’il est, sa façon de réagir, d’être etc etc, c’est choisir de fermer les yeux / minimiser nos dires et tenter quand même le coup, avec toutes les difficultés que ce sera POUR le chien.
Alors pourquoi on a encore des retours 24/48h après parce que « il est pas propre » ? « Il est pas propre » c’est précisément ce qu’on a dit : à l’entretien, sur sa fiche, le jour venu, on l’a dit inlassablement répété encore et encore. Qu’on nous a assuré que « ce n’est rien ça » et « que on aménagera l’environnement pour que ça ne pose pas de problèmes ».

Oui le ramener c’est bien. Mais ça aurait été bien de prendre en considération ce que nous avons dit plutôt que de le minimiser et d’être surpris ensuite. Ça aurait évité au toutou des gens qui n’avaient pas vraiment envie de s’investir, un aller retour inutile si ce n’est un peu plus prenant émotionnellement parlant.
Si tout le monde fait ça alors il reste quoi de l’équilibre et du bien être du chien au milieu des envies de chacun ? Nous sommes la frontière qui évite ça, qui pense réellement au chien avant tout et qui placera ses besoins au dessus des attentes humaines.
Et par ailleurs, désolé qu’il y ai encore des gens qui nous disent que les associations sont trop strictes pour l’adoption, que « y’a pleins d’animaux à l’adoption mais qu’on dirait bien qu’ils ont pas vraiment envie de les faire adopter ». Ça ne fait que confirmer que vous n’avez aucune idée de ce que c’est vraiment, une adoption.

▶️ pour finir vous avez déjà été très triste ? En colère ? Vous avez déjà été super stressé ? Quels sont vos comportements dans ces moments là ? Vous vous rongez les ongles ? Vous allez fumer une clope ? Vous cassez tout ? Vous hurlez ? Au contraire, vous allez vous isoler ? Vous êtes un enfant et vous vous faites p**i dessus ?
Est ce que ça vous viendrait a l’idée à ce moment là de dire à cette personne, en proie à ces émotions fortes et intenses, qui la ramene peut être aux pires moments de sa vie, « stop » « non » « arrête de fumer » « arrête de t’agiter » « arrête de faire ce que tu es en train de faire » qui est pourtant une manifestation claire de d’émotions incontrôlables ?

On ne règle pas les émotions par de l’obéissance.
« Il ne comprend pas le non »
Non, il ne comprend pas qu’on lui dise « stop » de façon aveugle, alors même que c’est la manifestation de son angoisse. Ici, le seul qui n’écoute pas, qui ne voit pas, c’est vous.

J’espère que ça vous paraît clair et que ça ne vous viendrait jamais a l’idée de faire la meme choses avec des humains ? Alors pourquoi demander ça à votre chien ? Parce que c’est un chien et qu’il doit - par definition - obéir ?

Le comportement, c’est une forme de communication.
Plutôt que de le prendre comme une sinécure, voyez ça comme une information : tiens il fait ça. A quoi c’est du ? Qu’est ce que je pourrais faire pour l’aider à se sentir mieux ?
Plutôt que de vouloir lui retirer ce moyen de communication et attendre qu’il réponde à tous vos désirs.

CONCLUSION

On pourrait résumer tout ça par : un chien, n’est pas une machine. Ce mythe de l’animal machine que beaucoup ont inconsciemment. Et qui font fît de façon totalement involontaire de sa personnalité, de ses envies, de ses émotions, de ses traumatismes.

Quand on est pas prêt à modifier ses habitudes de vie, qu’on veut le chien parfait qui nous rappelle le chien qu’on a eu 15 ans, qu’on idéalise la vie qu’on va avoir avec ce chien sans même le connaître, qu’on est pas prêt à lui laisser plus de quelques jours pour s’adapter, en l’aidant car lui aussi, subit la situation tout autant que vous qui subissez ses émotions ; alors vous n’êtes pas prêt à adopter un chien d’association.

On pourrait croire, en faisant tout ce laïus, qu’on se tire une b***e dans le pied et que beaucoup choisiront de ne pas adopter en association ensuite, mais dépeindre une réalité fumeuse de l’adoption serait tout à fait malhonnête. Adopter, c’est ne pas connaître 100% de la vie de l’individu. C’est ne pas savoir si on va avoir une surprise de santé à un certain âge qui va se développer. C’est ne pas connaître les races exactes et les besoins précis qui pourraient en découler, il faudra donc faire avec (pour les chiots notamment). C’est prendre un individu qui a souffert en sachant que au départ, il ne vous aimera pas. Que le lien sera long à construire.
Long oui. Mais jamais, jamais, impossible.

On sait que certaines personnes qui ont le cœur sur la main et une détermination sans faille, continueront à vouloir adopter. Car il y a rien de plus beau qu’un chien qui s’est fermé dans sa coquille et qui commence enfin, à vous ouvrir son cœur.

Pour finir notre intention n’est pas de culpabiliser qui que ce soit, mais bien de dépeindre une réalité de notre quotidien. Nous donnerons très bientôt les chiffres.
Nous ne jetons pas la pierre aux personnes qui se séparent de leurs animaux alors même qu’ils sont en détresse, qu’il y a de la misère humaine, qu’il y a du danger etc etc. Nous mettons ici en évidence les abandons de complaisances, les retours qui auraient pu être évité s’il y avait simplement eu plus d’écoute. Car oui, ce sont eux l’immense majorité des abandons. Loin devant les vraies situations d’urgences.

Au contraire, nous préférons de loin une personne qui refuserait une adoption en se disant que ce n’est pas pour elle à ce moment précis de sa vie. Plutôt que l’inverse.

Que vous adoptiez ou que vous choisissiez de ne pas le faire, vous êtes tout aussi responsable et bienveillant.
Bonne année 2023 à tous ❤️

🐾 Profite de chaque instant. Met de côté tous tes tracas, le temps d'un moment pour rire, jouer, ou dormir au chaud. Cré...
24/12/2022

🐾 Profite de chaque instant. Met de côté tous tes tracas, le temps d'un moment pour rire, jouer, ou dormir au chaud. Créer de la magie autours de toi, ainsi que des sourires et de la douceur. Vie à fond. Ne reste pas trop longtemps sur des questions auquel tu ne trouves pas de réponse. Savoure les petits plaisirs. Une couleur qui te plaît. Un bruit satisfaisant. Une texture agréable. Un repas gourmand. Ne tiens pas compte du regards des autres. Reste auprès de ceux qui te font du bien.

En faite, essaie de vivre un peu comme le ferais ton chien, ou ton chat ! :) Ils ont plus d'instinct que nous sur les choses de la vie.

𝗣𝗮𝘁𝘁'𝗻'𝗖𝗼𝘂𝗳𝗳𝗶𝗻𝘀 𝘁𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗝𝗼𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗡𝗼𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗲𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱'𝗮𝗻𝗻𝗲𝗲.

🐾 𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀 !Ce soir, on entame 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲𝗹. Pour les Petsitters, cela signifie une période forte  en acti...
16/12/2022

🐾 𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀 !

Ce soir, on entame 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗡𝗼𝗲𝗹. Pour les Petsitters, cela signifie une période forte en activité. Car, pour vous, voici venu l'heure des repas de famille, des chocolats, des beaux sapins et des cadeaux, bien sûr !
Chaque année, c'est un régal de découvrir vos décorations de Noël lors de mes visites. D'ailleurs, 𝗰𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 ?

En parlant de Sapin ! 🎄 J'espère que vous avez pensé à les sortir et à bien les décorer ? 𝗨𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿...

Mais le Père Noël récompense au mérite cette année ! Il veut voir de la magie chez vous pendant qu'il travaille 😅

Dans tous les cas, Patt'n'Couffins vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année. Sachez qu'il me t**de de revoir vos boules de poils 💙

A bientôt !

05/12/2022

🆘 CHERCHE FAMILLE D’ACCUEIL (31) 🆘

Ouaf Ouaf je m’appelle Filou
Je suis triste car il paraît que mon maître est monté au ciel.
Nounou Virginie s’occupait de moi pendant qu’il était à l’hôpital.
Mais je me retrouve sans famille aujourd’hui.
J’ai 8 ans et je suis très affectueux mais je n’ai rien connu d’autre que mon jardin jusque là. Nounou m’a fait découvrir les promenades et elle dit que je marche plutôt bien en laisse mais je n’aime pas trop les vélos ni les autres chiens ni tout ce que je connais pas d’ailleurs.
Je sais rester seul dans le jardin sans faire de bêtises.

03/12/2022

Les Bourses de Noël sont prêtes à être envoyées pour être à l’heure sous le sapin 🌲

Elles vous plaisent ? 🤩

A l’intérieur, des friandises et jouets pour vos Loulous mais aussi des petites gourmandises et surprises pour vous 🥰

Dépêchez-vous, le stock est limité 🤶

➡️ www.truffesetcroc.fr

24/11/2022

𝐔𝐧 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐞̀𝐜𝐞 | 𝐋’𝐀𝐦𝐚𝐳𝐨𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜 🐦

👉 L’amazone à Front Blanc est l’une des plus petites espèces de Perroquets. Il est principalement connu pour son plumage majoritairement vert, ses quelques couleurs vives et son front blanc.

👉 Ce bel oiseau a longtemps été menacé d’extinction, avant d’être peu à peu réintroduit à l’état sauvage, notamment à l’ouest et au centre de Cuba.

𝑅𝑒́𝑎𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑢𝑚𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑝𝑒𝑟𝑐𝑒𝑣𝑒𝑧 𝑛𝑜𝑠 𝐴𝑚𝑎𝑧𝑜𝑛𝑒𝑠 😉

18/11/2022

Nous prenons la situation à l'envers en recherchant un chien qui nous convient. Nous sommes-nous demandé, sincèrement, si nous, nous conviendrons à ce chien ?

Aujourd'hui, un post qui pique, mais qui me semble fondamentalement nécessaire.

Régulièrement, nous, professionnel·les, nous faisons des posts pour rappeler qu'une race, ce n'est pas qu'une jolie gu**le. Qu'un chiot, ce n'est pas qu'une petite bouille. A travers ces posts, souvent à volonté pédagogique, parfois pour exprimer notre irritation grandissante d'accompagner toujours les mêmes races et profils qui ont toujours les mêmes problématiques, nous essayons de limiter un peu la casse.

La casse dans les refuges. La casse dans les foyers. La casse dans ces chiens eux-mêmes.

Mais malgré la bonne volonté de nos posts (je dis bien "nos", j'en fais partie), nous nous focalisons sur l'humain. C'est plus pédagogique, plus facile à faire avaler à une personne ou une famille, de parler d'un chien qui ne correspondra pas à LEUR mode de vie pour essayer de les faire changer d'avis sur le berger australien à la mode "oui mais c'est intelligent", ou le malinois "qui va protéger mes enfants". C'est plus facile de présenter la situation du point de vue de l'humain, de son quotidien, de ses habitudes et, soyons francs, de ses exigences. L'humain a moins de risque de se vexer, comparativement à si on lui expliquait clairement que c'est LUI qui n'est pas adapté à ce chien. "Parce que, c'est bien connu, nous sommes adaptés à tous les chiens. Si ça ne fonctionne pas, c'est le chien qui ne s'adapte pas, qui n'est pas fait pour ce foyer."

Non. Trois fois non.

Aujourd'hui, je constate à quel point, en ayant ce type de propos, nous avons participé au déséquilibre d'une relation qui n'est de toute façon jamais équitable. En voyant la situation avec ce prisme, nous participons à un spécisme qui porte préjudice à des milliers de chiens.

Le chien a tout autant le droit que nous de vouloir bénéficier d'une vie à la hauteur de ses besoins. Ce n'est pas négociable. C'est la base d'une relation saine.

Lorsque nous prenons un chien dans notre foyer, personne ne nous y a forcé. Personne ne nous a mis un couteau sous la gorge pour aller chercher ce chiot chez le premier naisseur venu ou pour prendre cette race de chien super jolie mais à douze-mille bornes de notre quotidien. Nous avons CHOISI. Ce choix, le chien ne l'a que rarement. Alors prendre un chien dans notre foyer devrait impliquer sans négociation de s'assurer que NOUS allons pouvoir lui offrir la digne vie qu'il mérite. La vie adaptée à son énergie, ses besoins, ses difficultés, sa sensibilité propres. Espérer que ce chien va arrondir les angles et s'adapter, c'est, avant même sa venue, faire porter sur lui la responsabilité d'une relation qu'il n'a pas choisie.

Nous sommes responsables de nos chiens, pas l'inverse. Ne prenons pas un chien parce qu'il est joli, pour nous protéger, pour nous pousser à nous bouger, pour changer nos habitudes. Le changement, il vient de soi. Pas de notre chien.

Ainsi, voyons la situation dans le bon sens, et demandons-nous si, en nous basant sur sa race, sa lignée, ses parents, son comportement, NOUS allons pouvoir répondre au mieux aux besoins de ce chien qui se trouve face à nous. A ce jour, avec votre VRAI mode de vie, pas dans trois mois, pas "si je fais des efforts ça passera", pas une semaine sur deux et les jours feriés. Posons-nous ces questions avec une véritable sincérité, car on signe pour 15 ans. Et rappelons-nous que "qui peut le plus, peut le moins".

L'inverse n'est jamais vrai.

🚀 Vous êtes tombé·es en amour sur une race/une lignée/un chien qui transpire de l'énergie par toutes ses pores ? Vous savez qu'en le prenant, vous signez pour 15 piges d'activités/balades/randos/exercices/formations et contrôle de soi pour l'aider à gérer son énergie, pour assouvir sainement et sans excès ce besoin de se dépenser, recherché depuis des générations ?

👉 Vous, votre plaisir, c'est de rester devant une série au chaud ? Vous ne sortez jamais quand il pleut ? Ou quand il fait froid ? Vous ne faites aucun sport ? Au mieux vous faites une randonnée deux fois dans l'année ? Vous ne convenez pas à ce chien. Vous avez le droit d'avoir ce mode de vie là, mais vous ne convenez pas à ce chien. Ne vous laissez pas berner par vos propres sirènes en vous disant que "pour lui, je ferai l'effort de sortir". C'est comme les bonnes résolutions du premier janvier, ça ne dure jamais bien longtemps. Ne l'insultez pas en vous disant qu'une prom-prom le dimanche matin suffira à assouvir sa soif. C'est le chien qui en paiera douloureusement les pots cassés. Rendez-lui service, ne le prenez pas.

🤓 Vous avez face à vous une race/lignée/un chien qui vous montre de nombreuses façons à quel point il est intelligent, fin dans ses réflexions, force de proposition, autonome dans ses actions ? En le prenant, vous signez pour 15 piges de plans d'entraînement réfléchis, de gestion d'environnement, d'apprentissages solides, de remises en questions pour accompagner ce chien qui aura définitivement toujours une longueur d'avance, et ça sera rarement la longueur que vous aviez en tête.

👉 Si vous voulez un petit chien sympa sans prise de tête, passez votre chemin. Ne vous mentez pas à vous-mêmes en vous disant que "puisque machin y arrive, tout le monde peut le faire". Sinon, appelons un chat un chat, vous allez en c***r. Vous allez souffrir de cette relation, et ce chien aussi. Non, ce n'est pas de la condescendance que de considérer que tous les chiens ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Vous avez le permis ? Bien. Ça ne fait pas de vous un pilote de F1. Ce n'est pas une mauvaise chose, pas besoin de savoir conduire une F1 pour aller faire ses courses ou partir en vacances. Mais pour avoir une F1, il faut savoir la conduire. Ne prenez pas ce chien.

On pourrait me répondre que "la vie c'est le changement", et que parfois, une personne ou une famille qui avait choisi un chien en conscience se retrouve confrontée à un changement de vie important et ne peut plus répondre au mieux aux besoins de son chien. Ne soyons pas hypocrites. Bien-sûr que ça arrive, et c'est un drame quand c'est le cas, mais statistiquement, ça représente une goutte d'eau dans l'océan.

Signé une éducatrice qui a eu mal à son cœur et à son âme en prenant conscience qu'elle a souhaité devenir éducatrice pour aider les chiens, et que trop souvent encore, elle est surtout appelée pour aider les humains à faire rentrer le chien dans un moule bien trop petit pour lui.

A tou·tes mes client·tes, la majorité de ma clientèle, qui voulez être à la hauteur de votre chien, merci. Juste, merci.

Promis, dans quelques jours ça ira mieux.

Des bisous sur vos truffes.

Aura - Céline Herrant
Partage autorisé, copie interdite.

17/11/2022

Orion est magnifique,
Orion est adorable,
Orion a également une particularité..

Et non, ce n’est pas son œil bleu, mais bien le fait qu’il a été trouvé a quelques jours de vie tout seul les yeux a peine ouvert en train d'appeler désespérément sa mère qui n'est jamais revenue .. et ne reviendra probablement jamais.
Oui Orion est un petit chaton comme il y en a bien trop.
Ce n'est pas un cas isolé.

Récupéré par des personnes et amené directement à l'association ce sont des semaines de biberonnage qui ont suivi.
Quelques jours plus t**d les mêmes personnes on trouvé egalement son frère Osiris dans le même état, mais encore plus affamé et désemparé ; au même endroit. Les retrouvailles entre les deux loustiques étaient a son comble ! Enfin un peu de bonheur dans ce monde impitoyable.
Ces deux frères ont pu grandir, au chaud, ensemble, en securité au sein de l'association dans leur famille d'accueil.
Ils ont même accueilli une petite soeur adoptive qui est arrivé une semaine plus t**d a l'association trouvé dans les mêmes conditions mais encore plus jeune et toute seule ..
Ils sont maintenant devenu de grand chaton en pleine forme, croquant la vie a pleine dent sans aucune notion de ce qu'ils auraient pu vivre si le destin en avait été autrement.

Des Orions, avec chacun leur histoire, nous en rencontrons tous les jours. A ce jour et malgré la fin de la saison nous avons encore beaucoup beaucoup trop de chatons qui sont en fin de sevrage en cours de traitement, qui sont tous si spéciaux et pourtant avec des histoires tragiquement similaires.

🚨 Nous recherchons de toute urgence des croquettes chatons et chiots ainsi que de la litière pour nos loulous !!

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 :

💡Nous rappelons que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% !

📍 PARRAINER nos loulous et recevoir des nouvelles régulièrement : https://www.helloasso.com/associations/arkwild/formulaires/4/

📍 Faire une commande de croquettes et/ou litière sur internet et nous l’envoyer à :
Association ArkWild
23 allée des mauges
31770 Colomiers

Il est également possible de l’amener directement chez une bénévole en charge !

📍Faire un don pour financer l’achat de croquettes, litière et soins vétérinaires : https://www.helloasso.com/associations/arkwild/formulaires/1

Merci à tous 💕😔

26/10/2022

Lorsqu'il s'agit d'entraîner un chien face aux soins, je ne choisis pas toujours les soins coopératifs.

Il y a des posts comme celui-là où on a le sentiment qu'on va se tirer une b***e dans le pied. Alors quand il s'agit d'un truc populaire comme les soins coop', c'est carrément le fusil à pompe qu'on a l'impression de dégainer. 😅

Mais vous le savez, j'ai toujours été honnête, alors faisons un tour d'horizon de ce que je fais concrètement au quotidien et de ce qui a changé dans ma pratique. Oui, c'est un peu long, mais être honnête, c'est aussi être précise, et je pense que vous méritez cette précision. 🧐

Avant tout, je tiens à rappeler ce que je suis au plus profond de mes tripes : Je suis une éducatrice de la vulgarisation et de la démocratisation. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Je veux faire avancer les familles, TOUTES les familles, qu'importe d'où elles démarrent sur le chemin de l'éducation canine. Ca veut dire que je suis amenée à travailler avec de nombreux profils de personnes, certaines déjà bien convaincues par mon approche, d'autres pas encore sur ce chemin mais prêtes à l'emprunter et enfin d'autres pas encore prêtes mais que j'accompagne en douceur dans cette direction. 🤝

Lorsque l'on aborde spécifiquement l'entraînement aux soins, il existe différentes techniques et approches qui le permettent. Si les soins coopératifs ont une théorie à l'éthique incomparable (on ne peut à ce jour clairement pas faire mieux), j'ai pu constater au fil des mois que cette théorie ne passait pas toujours l'épreuve du feu d'un point de vue pratique. Souvent, oui, mais pas toujours :

⏱ Quand les délais sont courts entre le moment où l'on fait appel à mes services et le moment où le chien doit impérativement être soigné. Les soins coopératifs impliquent un délai plus ou moins long d'entraînement de la posture de consentement, de généralisation de celle-ci dans différents contextes et de conscientisation comme comportement feu vert/feu rouge. Régulièrement, ce délai, nous ne l'avons pas.

💉 Certains soins/contextes ne se prêtent pas aux soins coopératifs, en tout cas pas dans des délais raisonnables. Peut-être que oui, en théorie, tous les chiens de tous passifs, vivant dans tous les foyers, pourraient aller chez le vétérinaire et donner leur consentement plein et entier pour rester statique pendant un soin douloureux dans un contexte aussi riche, stimulant et potentiellement anxiogène, mais dans la réalité concrète du terrain, pour de nombreuses raisons, ce n'est pas aussi simple.

👨‍👩‍👧‍👦 Je l'ai exprimé précédemment, j'ai accompagné en éducation de nombreux profils de personnes, dont des personnes qui n'avaient au départ aucune connaissance ou compétence dans ce domaine ou pour qui les enjeux/perceptions du chien étaient très différentes des miennes. Conseiller de travailler en soins coopératifs, c'est parfois faire une proposition à des années lumières de ce que le foyer est prêt à travailler à ce jour, des arguments qu'il est prêt à entendre. Le renier, c'est passer à côté d'un accompagnement vraiment adapté aux besoins de cette famille (et aux besoins de ce chien, nous en reparlerons plus bas) et la voir aller ailleurs (ou ne pas l'entraîner du tout) en ayant voulu en demander trop d'un coup.

👩‍⚕ Parce que je suis formatrice également auprès d'ostéopathes, corps de métier qui a d'autres enjeux que moi : iels ne peuvent pas se permettre de ne toucher les chiens que s'ils sont consentants, doivent trouver des solutions à chaque séance pour rendre la séance la plus agréable possible, certes, mais sans pour autant refuser de soigner tant que le chien n'est pas à 100% ok (on peut parfois potentiellement ret**der d'une séance ou deux, mais le refus de soin tant que ce n'est pas parfait n'est pas la solution).

🐶 Aussi taboue que soit cette idée, je suis à ce jour convaincue que demander leur consentement à certains chiens (pour certains soins du moins) n'est pas toujours pertinent. Certains chiens se sont montrés inconfortables voire anxieux lorsqu'on leur demande d'être à l'initiative du soin, de choisir dans certaines situations. Être encadré par l'humain·e, ne pas "avoir à réfléchir", pouvoir se laisser porter par ce qui arrive semble avoir un vrai impact de réassurance chez ces profils. Je vis au quotidien avec l'un d'entre eux et ai pu constater son soulagement lorsque j'ai arrêté de lui demander de gérer certains soins.

Oui, je suis d'accord que dans un monde idéal, tout le monde est proactif et ne se fait pas surprendre par la vie avant de vouloir entraîner son chien, a des compétences de fou en éducation canine et est pleinement convaincu de l'intérêt de respecter l'intégrité physique, émotionnelle et mentale de son chien en toute circonstance. Dans un monde idéal, on serait basiquement tous éducateurs canins, on aurait tous le temps et les moyens matériels et financiers de travailler parfaitement avec son chien, et je ne serai pas là pour vous présenter mon travail, n'ayant plus de client·es en difficulté à accompagner.

Car les client·es, iels sont le cœur de mon métier, plus encore que les chiens, car ce sont elleux qui font appel à moi. C'est ainsi que je clos ma boucle, en résumant ma pensée comme suit : Imaginons une échelle de 0 à 10, 0 étant de ne jamais entraîner ou soigner son chien et 10 étant d'absolument tout entraîner et soigner avec son consentement plein et entier. Entre ces deux chiffres, il y a des milliers de familles aux profils, envies, besoins, connaissances, compétences et moyens très différents. Si l'on se base sur la courbe de Gauss, en théorie, les personnes qui se situent sur ces extrêmes représentent chacune une part infime de la population totale des familles qui vivent avec un chien, la plupart se trouvant dans la moyenne. Ainsi, si, imaginons, je ne travaillais qu'exclusivement en soins coopératifs, je ne toucherai que quelques pourcents de la population, le reste ne se sentant absolument pas concerné. Inventons une statistique toute pétée et imaginons qu'il s'agit de 5% de la population. Ça veut dire que les 95% restants ne viendront jamais chercher mon aide (ou repartiront aussi sec) laissant leur chien sans aucun entraînement ni accompagnement face aux soins.

Je suis persuadée qu'on ne change pas le monde en convainquant les déjà-convaincus et que je ne rendrais pas service à 95% des chiens si je venais à avoir une approche du "tout ou rien" avec leurs familles. Je préfère leur faire faire un pas, même petit, en direction d'une meilleure écoute de leur chien, même si pour le moment il n'a pas son consentement à donner. Je préfère cent familles qui font du medical training, même un peu, même imparfaitement, que 5 familles qui font uniquement des soins coop.

Plus je sensibiliserai de familles à la nécessité d'entraîner leurs chiens à être manipulés, mieux je me porterai.

Ainsi, je travaille avec une boîte à outil variée, dont l'enseignement d'une posture de consentement n'est qu'une part :

🔹 Ce que l'on appelle communément le "medical training" : Le chien n'a pas le choix du démarrage du soin, on lui demande de tenir une position avec un signal verbal/gestuel, mais il est entraîné à le recevoir par désensibilisation progressive/contre-conditionnement pour ne pas être surpris/anxieux lorsqu'il sera vraiment soigné. On peut ne pas lui laisser le choix de l'arrêt du soin (en redemandant poliment la posture si le chien la quitte, après lui avoir laissé faire une pause s'il en avait besoin) ou faire un travail "hybride" en lui demandant de venir mais en le laissant partir quand il ne veut plus, sans insister.

🔹 L'utilisation d'exercices parallèles qui n'ont pas l'air d'être liés aux soins mais le sont : Banaliser le contact au collier, profiter de séances de câlins pour préparer à la manipulation, apprendre à jouer avec son chien pour rendre le contact amusant, enseigner au chien à donner seul ses pattes et s'équilibrer, à monter sur un support et à venir se faire porter, enseigner une position solide et que le chien saura tenir dans différents contextes...

🔹 La désensibilisation des stimuli qui gravitent autour du soin lui-même : Des personnes qui parlent, un bruit surprenant, des odeurs, la blouse d'un vétérinaire, l'ostéopathe qui se penche sur le chien couché, le cabinet vétérinaire lui-même... Je l'ai déjà dit dans une précédente publication, mais sous son air banal, je pense sincèrement que cet aspect est trop peu considéré.

🔹 L'enseignement de compétences annexes qui seront utiles le jour où le chien pourrait se retourner en cas de douleur : Banaliser la contention et le contact par surprise, enseigner au chiot à gérer la puissance de sa mâchoire, enseigner le port d'une muselière...

🔹 L'enseignement de la lecture corporelle du chien pour prendre connaissance de son potentiel inconfort. Car même en medical training "basique", évidemment que si le chien n'est pas à l'aise, on arrête, c'est l'essence même de la désensibilisation progressive. Je ne travaille jamais en immersion.

🔹 L'utilisation et l'entraînement (car oui, ça s'entraîne) de solutions pansement pour détourner l'attention du chien pendant qu'il est soigné.

🔹 Et, donc, l'enseignement et la solidification de postures de consentement pour donner au chien la possibilité de s'exprimer pleinement face à son soin. Postures dans lesquelles il vient seul, sans aucun signal de notre part, et qu'il quitte seul dès qu'il en a marre pour quelque raison que ce soit (ennui, douleur, anxiété, appréhension, inconfort sensoriel ou émotionnel...).

Mon travail, il est le combo de toutes ces approches, chaque combinaison unique étant adaptée aux besoins précis d'un foyer spécifique pour un instant T. Dans tous ces combos, parfois, il n'est même pas question de demander son consentement au chien, car ce n'est pas le sujet à ce moment précis. Ainsi, j'ai veillé à corriger mon site afin que vous sachiez que je peux effectivement vous accompagner avec un immense plaisir en soins coopératifs (j'ai toujours un énorme respect pour cette approche qui a chamboulé ma vision du chien) mais que je ne fais pas que ça. Ça n'a jamais été le cas, mais ça a tendance à l'être encore moins qu'avant, pour les 95% de chiens qui restent.

Ceci étant dit, ma vision de ce travail ne se veut en opposition à personne. Chacun·e fait ce qui lui semble juste, je me contente de vous présenter mon travail pour que vous sachiez concrètement ce que je vous propose lorsque vous faites appel à mes services.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos chiens.

Des bisous sur vos truffes. 😘

Aura - Céline Herrant.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Patt'n'Couffins posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Patt'n'Couffins:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share