27/05/2023
Un cheval qui joue est peut-être un cheval qui vous exprime son mal-être.
Vous avez bien lu !
On observe régulièrement chez les jeunes chevaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, des moments de jeu. A l’état naturel, les chevaux ont tendance à arrêter de jouer une fois qu’ils atteignent la maturité. Cependant, chez les chevaux domestiques, ce comportement se poursuit souvent à l’âge adulte. Comment expliquer cela ?
C’est la question que se sont posés Martine Hausberger et ses collègues. Au cours de leur étude, sur 29 chevaux d’école d’équitation sortis au paddock, 76% d'entre eux ont joué socialement au moins une fois. Les résultats ont également montré que :
▪️Les hongres étaient significativement plus susceptibles de jouer que les juments ;
▪️Les chevaux évalués comme ayant des niveaux de stress plus élevés étaient plus susceptibles de jouer ;
▪️Les chevaux « joueurs » étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de dos/vertébraux, d’être moins réactifs aux stimuli environnementaux et passaient plus de temps orientés vers le mur (apathie) ;
▪️La plupart des chevaux qui jouaient (73%) ont immédiatement agi de manière agressive envers les chercheurs. La proportion de « joueurs » qui ont réagi de manière agressive envers les chercheurs était significativement plus élevée que la proportion de non-joueurs.
On croit le plus souvent que le jeu reflète un bon bien-être, bien que cette étude remette cela en question. Une fréquence élevée de jeu (dans des conditions où les sorties et contacts sociaux sont restreints) semble être donc corrélée à un stress chronique plus élevé et à une agressivité envers les humains. Effectivement, le jeu est plus fréquent dans les environnements domestiques et notamment ennuyeux que dans les environnements sauvages ou féraux.
Il serait aussi intéressant de remettre cette étude dans le contexte de nos relations en travail à pied avec les chevaux : est-il sain d’attendre d’eux un « jeu » lorsqu’ils sont à nos côtés ? Quand ils « jouent » avec nous, est-ce une forme de communication pour nous indiquer que quelque chose ne va pas ?
Pour aller plus loin : https://www.agathetangka.fr/votre-cheval-joue-ou-exprime-t-il-un-mal-etre