OmniCanis - Comportement canin, éducation et rééducation

  • Home
  • OmniCanis - Comportement canin, éducation et rééducation

OmniCanis - Comportement canin, éducation et rééducation Éducation et rééducation canine Loire (42) et Rhône (69).
(3)

Diplômée d'état, l'éducation proposée avec OmniCanis est basée sur la confiance et le respect de chaque individu.

01/11/2024

🐾 « MAIS LAISSEZ-LES SE DÉBROUILLER ENTRE EUX, MA P’TITE DAME ! » 🐾

Il y a encore quelques années, j’aurais été la première à défendre l’idée selon laquelle il faut « laisser les chiens se débrouiller entre eux ». Je pensais qu’ils étaient les mieux lotis pour communiquer entre eux et que l’intervention humaine dans une interaction canine était presque toujours néfaste. Sauf qu’il manquait de nombreux éléments dans mon équation, notamment le fait que les chiens sont des animaux domestiqués et que la sélection artificielle a impacté parfois négativement leur façon de communiquer, que nos chiens sont souvent forcés de se rencontrer sans forcément en avoir envie, que croiser trente fois par jour des individus ne faisant pas partie de son groupe social n’a rien de « naturel » pour un canidé (je mets le terme « naturel » entre guillemets car je le trouve mal approprié en ce qui concerne une espèce domestique, mais je n’ai pas trouvé mieux là tout de suite), etc.

Si je continue de penser que l’intervention humaine est délétère dans certaines situations (par exemple, quand deux chiens inconnus se reniflent, il y a souvent une tension entre les deux protagonistes même s’ils sont bien codés, et mettre les pieds dans le plat en se mêlant de la rencontre peut facilement faire dégénérer les salutations), je n’affirmerai plus aujourd’hui qu’il faut toujours « laisser faire » et ne jamais aider les chiens dans leurs interactions.

Il y a des chiens qui ne sont pas capables de dire « non » à d’autres.
Il y a des chiens qui harcèlent d’autres individus.
Il y a des chiens qui imposent le jeu à d’autres.
Il y a des chiens craintifs qui peuvent s’enfuir quand un grand chien leur fonce dessus.
Il y a des chiens qui ne savent pas bien se gérer émotionnellement et qui montent en pression facilement.
Il y a des chiens qui présentent des patrons-moteur de traque ou de fixation et qui peuvent mettre les autres mal à l’aise.
Il y a des individus qui se comprennent mal, parce qu’ils sont très dissemblables physiquement.
Etc.

Dans la plupart des cas, on peut laisser les chiens discuter entre eux, parfois même quand la discussion est un peu tendue. Mais il y a des situations où il est indispensable d’intervenir : quand un individu subit le jeu, quand un conflit ne s’arrête pas spontanément au bout de quelques secondes, quand un individu cherche à se soustraire à un autre sans y arriver, quand l’un des chiens ne veut pas prendre en compte les signaux de communication de l’autre, etc.

Alors, la prochaine fois que Jean-Michel, 65 ans, qui a toujours eu des chiens et dont l’oncle par alliance a été maître-chien dans l’armée, vous prodigue son précieux conseil « Mais ma p’tite dame, faut les laisser faire, ils vont se débrouiller ! », respirez un bon coup, observez bien l’état émotionnel apparent de votre chien et du sien, et n’ayez pas peur de fuir si vous sentez que la rencontre pourrait mal tourner. Parce que si votre chien a le malheur de lever une babine, Jean-Michel pourrait en plus accuser votre chien d’être mal éduqué 😁 !

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2024

👉 Pour découvrir notre formation vidéo « GÉRER LES CHIENS EN GROUPE », c’est par ici : https://www.cynopolis.fr/formations

🐕 Pour découvrir le livre DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE, c’est par là : https://www.amazon.fr/Dans-Tête-Border-Collie-extraordinaire/dp/B09YQQJXCD/ref=asc_df_B09YQQJXCD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553636938424&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17785773735439755255&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006410&hvtargid=pla-1655834057975&psc=1

13/09/2024
29/08/2024

Bon.

Je vous avoue que là, je n’ai pas les mots. (Enfin si, j’en ai plein, mais qui seraient filtrés par le bidule anti gros mots, et après je devrais mettre plein de sous dans la boîte de gros mots de mon fils).

Je suis complètement outrée qu’en 2024, avec un accès à l’information si facile depuis tous les périphériques, et sur des milliers de différentes plateformes, on en arrive encore à ce genre d’inepties.

Alors j’aimerais revenir sur plusieurs points que soulève ce message atterrant, affligeant, désespérant, anéantissant, blanchissant (Bon ok je m’égare, mais j’aime les rimes c’est joli !)

En premier lieu, revenons sur la source : la naisseuse / éleveuse.

La loi du 30 novembre 2021 prévoit que tout acheteur d’un animal (chien, chat, furet…) doit se faire délivrer par une personne habilitée (vétérinaire, éleveur, refuge…) un certificat d’engagement et de connaissance (CEC). Ce certificat doit être délivré au moins 7 jours AVANT l’acquisition de l’animal.

Ensuite, je me permets de rappeler que si vous vendez une seule portée par an (ou une seule portée « accident ») vous êtes dispensé de déclarer la création d’un élevage, (sous conditions) certes. MAIS lorsque vous proposez un animal à la vente (ou en donation avec charge comme les particuliers / assos / refuges) vous devez OBLIGATOIREMENT faire inscrire la portée au livre généalogique à laquelle appartient l’animal. Et, encore plus fort que Vigor, si vous ne produisez PAS des animaux de race inscrits au LOF et que vous ne remplissez donc pas les conditions pour échapper à la déclaration d’élevage, vous devez donc déclarer votre activité à la chambre d’agriculture. L’absence de déclaration est passible de 30 000 euros d’amende.

Bon je vous épargne le reste, mais il y a plein d’autres obligations quand on produit (volontairement ou non) du vivant.

Alors comment, punaise de pignoufs de mes deux, c’est encore possible de refiler du cerbère à l’arrache le jour même de la visite, et pire, quand ce n’était même pas prévu ! Faut faire quoi dans ce monde de branquignols pour qu’on punisse enfin ces incapables semeurs d’euthanasie, d’erreur de casting et de traumatisme ?

Ensuite, second point de ma prose, le moyen de diffusion, et là je ne vais pas être tendre (c’est pas mon genre tiens Mouahah)

Le fautif ? c’est ENCORE ce pu**in de m***e (ok je mettrais 5 euros dans la boîte) de Leboncoin. Ces sagouins, ils ont beau rencontrer la moitié du gratin des députés des machins des bidules pour discuter de la vente animalière ça n’aboutit à RIEN. Ça va durer combien de temps avant qu’ils prennent leurs responsabilités et payent les dommages qu’ils produisent en permettant aux gens lambda de refiler leur chien, parfois dangereux, aux premiers volontaires ? Si vous avez des témoignages à apporter suite à l’achat d’un chien sur Leboncoin qui a engendré des blessures, physique, psychologique ou autre, je suis partante pour réunir le max de choses pour lancer des démarches à leur encontre, une conciliation ou plus j’en sais rien mais c’est clairement un vecteur massif de malheurs canins et il faut que ça cesse.

Et mon troisième point, l’adoptant. Mais comment c’est possible de nos jours de pas réfléchir plus de 38 secondes avant une adoption? Même pour les gens non initiés au monde canin, on voit tous les 3 jours des articles sur des morsures, les accidents, le nombre d’abandons l’été par exemple, enfin je veux dire le monde canin parle au travers de médias mainstream. Comment on peut ne pas prendre 10 secondes pour taper « beauceron » sur Wikipedia (ou que-sais-je c’est surement un truc de boomer) mais même sur Tiktok il y a des vidéos qui permettent d’apprendre. Bon au milieu de milliers de grosses m***es, mais y’en a !) Et qu’est-ce qu’on peut faire à titre de répression ? Parce que l’humain, il marche à la punition, parce qu’on est trop con pour se contenir comme des grands. Mais actuellement on fait quoi pour ces gens ? Parce que c’est pas normal d’imposer à un autre être vivant un traumatisme sans en subir de conséquence… Il faut que cela cesse. Le monde de la protection animale ne s’en sort pas, on déborde, on vomit vos erreurs de jugement, on sait plus quoi en faire au point que ça finit au congélateur souvent par manque de temps, de moyen, de place, de perspectives de replacement. Et ce n’est pas à nous d’assumer vos erreurs.

Vous êtes tous les 3 responsables, vous êtes des maltraitants, des meurtriers et je conchie cette société qui n'est pas foutue d’appliquer des répressions monumentales, des fichiers de surveillance d’adoption / d’abandon et d’autre. Certes il y a d’autres priorités, toutes nos infrastructures et services publiques sont en lambeaux, mais les espèces qui partagent notre quotidien méritent les mêmes combats que pour nos enfants.

Mais comme d’hab, c’est parler dans le cul d’un poney tout ça, et c’est lassant.

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Globalement pas grand-chose.

Notre petit rayon d’action nous permet d’essayer, tant bien que mal, de sensibiliser les particuliers à l’adoption. Je me permets de vous rappeler que tous nos éducateurs partenaires proposent des accompagnements à l’achat / à l’adoption afin de choisir un chien qui correspond à ce que vous pouvez lui offrir.
Nous pouvons également proposer de l’accompagnement pour les naisseurs, éleveurs avec grand plaisir.
Bon par contre, on ne peut rien faire pour Leboncoin, à part leur souhaiter un cancer des parties sur 33 générations.

Je finirai par dire qu’à mon sens il n’y a plus d’espoir sans action massive, mais mon équipe de bénévoles est de la team soleil et croit que de part nos actions nous pouvons changer le monde ! Alors j’attends vos propositions en commentaires, si on s’unit, on pourra peut-être trouver des voies d’amélioration ?

Bisous Bisous

PS : Pour ce message, j’ai personnellement secoué les plumes de cet adoptant temporaire. Pas besoin de le fustiger en commentaire, il a été très réceptif et se rend compte de l’absurdité de la situation et s’en sent honteux.

PS2: Je mettrai 10 balles dans la boite à gros mots, promis…

05/08/2024
28/07/2024

🐾 « JE SUIS FATIGUÉE, PATRON.. » 🐾

Ces dernières années, le mot « bienveillance » nous est servi à toutes les sauces, partout, tout le temps. Malheureusement, ce martèlement n’a visiblement pas l’effet escompté, en tout cas sur les réseaux. Très régulièrement -et je l’observe sur la page d’autres professionnels qui proposent des articles sur le chien- je dois subir les commentaires de personnes cachées derrière leur écran et qui semblent prendre plaisir à descendre les autres en public. Dernièrement, je n’ose plus poster un article sans l’avoir relu quinze fois, afin de m’assurer qu’aucun mot ne m’attirera les foudres des frustrés des réseaux.

Je suis ouverte à des avis opposés aux miens. Il est très rare que je les supprime, sauf si j’estime qu’ils n’apportent rien à personne et/ou qu’ils sont particulièrement haineux. En revanche, avant de poster un avis en commentaire, il serait appréciable de se demander si ce dernier 1) est réellement pertinent ; 2) reste respectueux envers l’auteur de l’article ; 3) est posté suite à une lecture complète de l’article, et pas une lecture entre les lignes, ce qui est souvent le cas.

Je vais être honnête avec vous : ces dernières semaines, ces petites attaques répétées sur les réseaux m’ont démoralisée, et j’en suis aujourd’hui à me demander sérieusement si je n’ai pas envie de me retirer du monde du chien. Bien sûr, je vends des formations, je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche, mais j’offre aussi beaucoup de contenu gratuit parce que l’éthologie canine me passionne et que quand un sujet me botte, j’aime en parler encore et encore. Je ne suis pas la meilleure et je ne prétends pas l’être, je n’ai pas la science infuse. Mais je prends plaisir à partager des articles sur le comportement canin, des petits conseils d’entraînement, des vidéos de troupeau (sans prétention aucune, car je ne suis pas formatrice troupeau et j’ai bien conscience de mes faiblesses et de celles de mon chien !).

J’aimerais continuer de partager ma passion avec vous, mais si j’ai encore la force morale suffisante pour cela, je le ferai sûrement par un autre biais. J’envisage éventuellement de créer un Patreon, ce qui impliquera évidemment un abonnement payant (qui restera très raisonnable), mais me permettra aussi d’échanger avec des personnes vraiment intéressées par mon travail. Parce que certes, poster des articles et des vidéos sur les réseaux, c’est prendre le risque de s’exposer, mais cela ne fait pas non plus de moi -et de tous les autres professionnels du chien qui subissent ces mêmes agressions- un punching-ball.

Merci à tous de m’avoir lue jusqu’au bout 🙏.

17/07/2024

LE CHIEN ANGELOT : UN BIAIS COGNITIF ?

Si l’on pense d’un côté que le chien est un être sensible, émotif et très intelligent, n’est-il pas contradictoire de lui refuser d’un autre côté certaines émotions, certains sentiments ou certains outils cognitifs, sous prétexte qu’ils seraient "le propre des humains" ?

N’est-ce pas pécher par anthropodéni* ?

J’entends et je lis souvent que le chien a les mêmes émotions que nous les humains (ce à quoi j’adhère totalement). Mais les mêmes personnes vont ensuite affirmer qu’il est absolument incapable d’intentions négatives et que certaines émotions comme la jalousie n’existent pas chez lui.

Alors, je me dis que nous croyons toujours ce qui nous arrange.
Nous organisons les choses à notre sauce, pour ne surtout pas froisser nos certitudes.
Pourtant, il est bon et nécessaire de bousculer ses convictions.

Le chien ne pourrait pas prendre plaisir à harceler ?
Le chien ne pourrait pas être têtu ?
Le chien ne pourrait pas prendre plaisir à agresser ?
Le chien ne pourrait pas désirer, se projeter, aspirer à autre chose ?
Le chien ne pourrait pas vouloir se venger ?
Le chien ne pourrait pas être en colère contre son gardien ou un autre chien ?
Le chien ne pourrait pas être vexé ?
Etc.

En somme, le chien est un angelot sentient, sensible, émotif, et très intelligent, mais son intelligence et ses outils cognitifs s’arrêtent tous brutalement là où l’humain n’est pas prêt à les accepter.

L’intelligence n’est pas là que pour servir des motifs sains et validés par les humains.

Les déviances, les neurodivergences, les manies, les limites, les projections négatives sont également le lot du chien, justement parce qu’il est intelligent et complexe.

Ne voir en lui qu’une part belle, lisse et polissée est exactement ce que Frans De Waal dénonçait. Lui, qui a passé l’essentiel de sa vie à prouver que les animaux ont une intelligence qui dépasse de très loin nos petites croyances limitantes et arrangeantes, n’a eu de cesse de le dire : « Les mammifères et la plupart des oiseaux ressentent joie, peur, colère, désir, vengeance, tristesse, besoin d’intimité, deuil, soif de pouvoir, sens de l’équité, empathie, etc. Aux accusations d’anthropomorphisme, j’oppose la croyance vaniteuse des hommes en l’incomparabilité de leur espèce ».

« Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux » ?
Sommes-nous trop naïfs pour penser que le chien peut parfois se montrer aussi obscur que l’homme ?
Sommes-nous trop binaires pour n’avoir d’empathie que si l’on croit que le chien n’est qu’amour, bienveillance et innocence ?

À méditer…

Anthropodéni : Terme dévolu à Frans De Waal, qui décrit la tendance des êtres humains à refuser certaines caractéristiques aux animaux, sous prétexte qu’elles seraient le propre de leur espèce (le rire, l’humour, la vengeance, l’empathie, la morale, etc.).

Audrey Ventura / Cynoconsult
Les livres :
- Mon chien, mon coach et moi : https://shorturl.at/cFIV1 = Des humains dans l’aventure courageuse de la rééducation de leur chien.
- Le chien, cet animal qui nous échappe : https://shorturl.at/eLNT2 = Pour mieux connaître le chien, son éthologie, sa psychologie, ses besoins, ses envies, ses lubies, sa génétique, et réussir à construire une relation stable et épanouie, avec tout ce joyeux désordre.

11/07/2024

🐾 FAUT-IL SÉPARER DEUX CHIENS QUI SE BATTENT ? 🐾

Je préfère vous l’annoncer tout de suite, c’est une réponse de Normand que j’apporterai à cette question. Comme souvent quand on a affaire à du vivant, il est délicat de répondre par un « oui » ou un « non » franc à une interrogation. Non, il n’est pas nécessaire d’interrompre TOUS les conflits. Mais OUI, il est indispensable d’intervenir quand cela risque d’aller trop loin. Malheureusement, il peut être difficile pour beaucoup de propriétaires de chiens de différencier une querelle bruyante mais sans conséquence entre deux toutous, d’une bagarre qui risque de dégénérer. L’expérience de terrain nous permet d’avoir l’œil pour ce genre de chose, et d’être capable d’évaluer le degré de dangerosité d’une situation conflictuelle entre deux chiens, mais si l’on n’a jamais eu l’occasion d’assister à des bagarres de chiens, il n’est pas évident de faire la part des choses.

Pour commencer, je rappelle que les chiens sont des animaux sociaux, qui par définition, sont capables, pour la plupart, de vivre ensemble. Je ne dis pas là qu’ils devraient tolérer tous leurs congénères, aimer tout le monde, et avoir envie de jouer avec des copains toute la journée. Beaucoup de chiens n’ont pas spécialement envie d’interagir avec des individus extérieurs à leur groupe social. En revanche, quand je parle de « vivre ensemble », j’entends par là que les chiens communiquent beaucoup entre eux, contrairement à d’autres espèces plus solitaires, et cette communication leur permet d’éviter les conflits et de protéger leur intégrité physique et celle de leurs congénères. Et, même quand un conflit éclate, dans la majorité des cas, il fait beaucoup de bruit mais ne blesse personne (à part un petit poinçon à l’oreille ou une égratignure sans conséquence sur le museau). Généralement, l’un des deux protagonistes finit par adopter une posture destinée à interrompre le conflit : il se met souvent sur le dos, mais pas toujours, cependant il adopte toujours une posture basse. Cela ne signifie pas qu’il est « soumis », mais juste qu’il communique comme un chien normal, et qu’il souhaite mettre un terme à l’escalade agressive.

Quand j’assiste à une querelle entre chiens, si les deux protagonistes sont stables et que l’environnement n’est pas propice à ce que la situation dégénère (présence d’autres chiens, présence des propriétaires qui crient ou interfèrent dans la bagarre, grosse différence de gabarit, etc), je les laisse s’expliquer. Une bagarre « saine » (car oui, un conflit peut être sain ! Se disputer permet de mettre certaines choses au clair, chez l’humain comme chez le chien) ne dure pas plus de quelques secondes, et même rarement plus de dix. Même si cela peut sembler une éternité ! Se battre est un comportement naturel, et nos chiens n’ont pas la possibilité de s’exprimer leurs désaccords en s’installant autour d’une table.

Attention cependant : quand c’est possible, il est toujours préférable d’essayer d’éviter les situations conflictuelles. Certains chiens peuvent se renforcer dans le fait de se battre (vive l’adrénaline !), ou apprendre aux dépends des autres que se battre peut être une stratégie payante, surtout quand on est physiquement plus fort. Un conflit occasionnel peut être sain ; en revanche, si l’animal se bat pour un oui ou pour un non, même s’il n’inflige pas de blessures, c’est un problème.

Si j’assiste à une bagarre qui me semble durer un peu trop longtemps, s’il y a plusieurs chiens autour des protagonistes, si l’un des deux ne semble pas adopter de signal d’arrêt ou ne respecte pas celui du chien avec lequel il se querelle, j’interviens sans tarder. Comment ? Tout dépend de ce que j’ai à ma disposition pour arrêter le conflit. Un objet jeté à côté ou au milieu des deux chiens peut suffire (rarement). Un cri, fort, peut aider (rarement). Sinon, attraper les pattes arrière du chien qui ne veut pas s’arrêter, et le soulever du sol de manière à ce qu’il perde légèrement l’équilibre, fonctionne généralement bien, sauf si l’individu d’en face ne se rend pas compte qu’il est libre et revient à la charge. Dans l’idéal, il faudrait être deux… Et surtout, attention à vos mains, mais le vieil adage qui dit qu’il ne faut jamais mettre les mains dans une bagarre de chiens n’est pas toujours très réaliste. Bien sûr, quand il s’agit de séparer une bagarre de chiens déjà bien entamée, impossible d’employer le renforcement positif. Vous me connaissez, je défends ardemment l’éducation positive, cependant 1) Éducation positive ne signifie pas que l’on n’emploie QUE le renforcement positif au quotidien ; 2) Quand la sécurité d’un chien est en jeu, on agit, et avec les grands moyens s’il le faut. Parce qu’un chien troué de partout, ça n’a rien de positif pour le coup, dans tous les sens du terme.

Un simple post Facebook est un format bien trop court pour évoquer le vaste sujet des bagarres entre chiens. Le sujet est complexe, et il est difficile de faire des généralités à son propos. Dans tous les cas, si vous avez peur des conflits canins, dites-vous qu’il est relativement rare que des bagarres de chiens explosent lors de la promenade quotidienne de Toutou : quand ils n’ont pas grand-chose à se revendiquer, et d’autant plus s’ils sont en mouvement, les chiens préfèrent amplement renifler leurs congénères et passer leur chemin que déclencher un conflit qui les mettrait eux-mêmes en danger. Bien souvent, c’est nous, humains, qui mettons nos chiens en difficulté lors d’une rencontre. Et nous mettre un peu de côté pour les laisser s’exprimer, tout en gardant un œil sur la rencontre sans sur-interpréter ce qui s’y passe, est souvent bénéfique… pour les deux parties.

(Sur la photo d’illustration, il s’agit de jeu… Je dégaine rarement mon appareil photo en cas de bagarre de chiens 😉 !)

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2024

👉 Pour découvrir notre formation vidéo « GÉRER LES CHIENS EN GROUPE », c’est par ici : https://www.cynopolis.fr/formations

🐶 Le thème de la gestion des chiens en groupe sera abordé le LUNDI 14 OCTOBRE 2024 à l'occasion d'une formation où je vous retrouverai en présentiel chez CaniFed, en Belgique. Contactez directement l'organisme si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus d'informations.

🐕 Pour découvrir le livre DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE, c’est par là : https://www.amazon.fr/Dans-Tête-Border-Collie-extraordinaire/dp/B09YQQJXCD/ref=asc_df_B09YQQJXCD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553636938424&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17785773735439755255&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006410&hvtargid=pla-1655834057975&psc=1

03/07/2024

Ce morceau a été réalisé dans un but de sensibilisation et de prévention. Les chiens sont trop souvent victimes d’adoptions « coup de cœur » par des personne...

01/07/2024
27/06/2024

Sirius adore les câlins. Vraiment. Il aime se coller le plus possible à moi (et pas qu’à moi d’ailleurs, car si quelqu’un lui propose un câlin, il apprécie tout autant), appuyer sa tête contre mon front, entourer mon cou avec ses pattes comme un humain, et je peux même le serrer dans mes bras, il adore. Le contact physique semble l’apaiser, et c’est l’un des rares chiens que je connaisse qui en redemande quand on le serre contre soi. J’ai conscience d’être très chanceuse. Les contacts physiques avec un être aimé inondent l’organisme d’hormones du bien-être, comme la fameuse ocytocine, souvent associée au lien entre une mère et son enfant mais qui, en réalité, est aussi produite lorsqu’il existe un lien d’attachement entre les individus de deux espèces différentes.

La production d’ocytocine est apaisante, et elle renforce encore le lien existant entre deux êtres chaque fois qu’elle est produite. Je suis très attachée à Sirius, et je sais que sa soif de câlins y est pour beaucoup. Indiana et Farouk apprécient aussi beaucoup les câlins, mais ils sont un peu moins demandeurs et moins à l’aise avec les contacts rapprochés. Mais j’ai déjà une chance énorme d’avoir trois chiens qui aiment le contact !

Beaucoup de chiens n’aiment pas les caresses. Cela ne veut aucunement dire qu’ils n’aiment pas leur humain. Ils n’aiment simplement pas le toucher, ou la trop grande proximité physique. Avec les humains, je suis beaucoup moins tactile que je ne le suis avec mes animaux, et pourtant il y a beaucoup de gens que j’aime ! Je ne ressens pas le besoin de les toucher pour leur exprimer mon affection, mais cela ne m’empêche pas de les porter dans mon cœur.

Un chien ne devrait jamais avoir à subir une caresse forcée. Celui qui pense cela devrait revoir la définition du consentement. Mon chien Indiana déteste qu’un inconnu le touche. Il peut aller jusqu’à la morsure si une personne essaie de le caresser. Des dizaines de fois, on m’a demandé pourquoi je n’avais pas réussi à lui faire passer ce « travers » : tout simplement parce que je n’ai jamais essayé ! J’estime qu’Indy a le droit au respect de sa zone de confort, et je préviens toujours les personnes de mon entourage de ne pas le toucher. Cela me suffit. Ne pas vouloir être touché est un droit pour tout individu, peu importe son espèce.

Quand vous caressez un chien, adoptez le réflexe du test de consentement : enlevez votre main régulièrement, et observez la réaction du chien. S’il ne fait aucun mouvement dans votre direction, il ne veut pas être touché. S’il s’éloigne, c’est encore plus clair. Ne le forcez pas : non seulement vous risquez de vous faire mordre, mais vous lui manquez de respect. Les chiens ne se caressent pas entre eux : c’est un comportement de primate. Et même parmi les primates, certains n’aiment pas cela ! Il est possible d’exprimer son affection envers un être cher autrement qu’en passant par le contact physique : en faisant une grande promenade en forêt ensemble, en partageant un moment de jeu, en offrant quelque chose d’agréable à l’autre (un bel os charnu !) ou en se reposant tout simplement près de l’autre.

Elsa Weiss / Cynopolis Formations
© Tous droits réservés - 2024

👉 Pour découvrir nos formations, c’est par ici : https://www.cynopolis.fr/formations

🐕 Pour découvrir le livre DANS LA TÊTE DU BORDER COLLIE, c’est par là : https://www.amazon.fr/Dans-Tête-Border-Collie-extraordinaire/dp/B09YQQJXCD/ref=asc_df_B09YQQJXCD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553636938424&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17785773735439755255&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006410&hvtargid=pla-1655834057975&psc=1

Address

Loire

42

Opening Hours

Monday 09:00 - 19:00
Tuesday 09:00 - 19:00
Wednesday 09:00 - 19:00
Thursday 09:00 - 19:00
Friday 09:00 - 19:00
Saturday 09:00 - 19:00
Sunday 09:00 - 19:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when OmniCanis - Comportement canin, éducation et rééducation posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to OmniCanis - Comportement canin, éducation et rééducation:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share