Diplômée d’état de masseur kinésithérapeute depuis 2001, je travaille en libéral depuis toujours, passionnée d’animaux depuis mon enfance, j’ai eu envie d’allier ma passion à mon métier. C’est ainsi que naturellement je me suis tournée vers le massage canin. En 2002, j’ai eu ma 1° chienne bernoise et depuis j’ai toujours été en club canin, j’ai pratiqué l’agility avec elle puis avec toutes les suivantes, toujours des bouviers bernois. J’ai aussi pratiqué l’obérythmée avec l’une d’entre elle. Aujourd’hui Nanouk et Lily m’entourent dans la vie, je fais de l’agility avec Lily et nous sommes chiens visiteurs avec Nanouk, je pratique également des expos avec les 2. Voici mon parcours canin :
Avril 2018 : stage échauffement et récupération musculaire à canemotion(38) chez Nancy
Automne 2018 : formation en aromathérapie
Juin 2019 : certification au massage canin (après élaboration d’un mémoire)
Octobre 2019 : Formation au massage chiens sportifs
Novembre 2019 : Formation à l’énergétique et au shiatsu.
Les effets bénéfiques du massage canin :
- aide la mobilité.
- renforce la relation entre l’homme et l’animal.
- permet au chien de prendre conscience des contours de son corps.
- accroît la circulation cardio-vasculaire pour apporter des nutriments et de l’oxygène aux organes et tissus et pour évacuer les toxines.
- accroît la circulation lymphatique, pour stimuler la production de globules blancs, pour stimuler le système immunitaire.
- soulage la masse musculaire.
- relaxe.
- déstresse.
- aide les chiens en post opératoire, en convalescence après un traumatisme, ceci pour mieux récupérer.
- accompagne les chiens dans leurs divers activités pour les chiens sportifs mais aussi les vieux chiens en fin de vie ou qui ont des soucis articulaires, les chiens ayant des pathologies articulaires chroniques comme la dysplasie par exemple.
J’ajouterai cependant que le massage ne se substitue pas aux soins vétérinaires mais il le complète.