20/11/2019
Véronique Duval vétérinaire équin
Quelques astuces hivernales pour garder vos chevaux heureux à l’extérieur
1. NUTRITION
Idéalement, les chevaux gardés à l’extérieur devraient avoir accès à du foin à volonté pour se garder au chaud via la digestion.
Surveillez bien les chevaux qui ont tendance à être minces et les plus âgés pour vous assurer qu’ils ne perdent pas de poids. Assurez-vous que les soins dentaires soient à jour. Vous pouvez servir en complément au foin à volonté un substitut de foin (ex : Écono-Foin) ou une moulée à faible indice glycémique (ex : Fibre et Gras). Attention, plusieurs de ces moulées doivent obligatoirement être mouillées avant d’être servies!
La moulée régulière peut être servie sous forme d’une soupe chaude. Ceci diminue les risques d’obstruction œsophagienne (« choke ») et votre cheval appréciera!
2. COUVERTURES : POUR OU CONTRE?
Contre : Pas nécessaire si votre cheval est en bonne santé et doté d’une bonne épaisseur de poil d’hiver.
Pour : Nécessaire pour les chevaux tondus, ceux qui ont un poil mince et ceux ayant certains problèmes de santé. Quelques règles s’appliquent :
1 – Taille/ajustement : Vous devriez pouvoir passer facilement votre main entre la couverture et le corps du cheval. Les sangles ne devraient pas pendre de l’abdomen de plus de 3 pouces et le cheval doit pouvoir se pencher facilement pour manger.
2 – Type : Évitez les couvertures trop chaudes pour empêcher toute transpiration. Ayez-en plusieurs, et écoutez la météo; vous devriez vous baser sur les températures maximales annoncées pour choisir la couverture.
3 – Surveillance : Retirez la couverture au moins tous les 2 jours pour vérifier que votre cheval n’ait pas de plaie, de problème de peau ou de perte de poids.
3. PRÉVENTION DES COLIQUES
Le risque de colique augmente avec la réduction de la consommation d’eau et de l’activité physique. Gardez donc vos chevaux bien hydratés (buvette chauffante, pierre à sel, moulée servie mouillée, etc.) et actifs (turn-out de plusieurs heures par jour, équitation, marche en main, etc.) tout au long de l’hiver.
4. PRÉVENTION DES PROBLÈMES RESPIRATOIRES
Faites vacciner vos chevaux contre la grippe équine et la rhinopneumonie, en particulier dans les pensions où les chevaux sont nombreux ou si votre cheval est jeune.
Évitez de laisser vos chevaux trop confinés à l’intérieur, puisque ceci peut augmenter le risque de développement de l’asthme équin (« souffle »). Si vous n’avez pas le choix, maximisez la ventilation.
Quoi faire avec votre cheval qui a transpiré au travail? Marchez en selle au moins 10 à 15 minutes pour lui permettre de se refroidir progressivement. Ensuite, descendez, retirez l’excès de sueur avec une serviette, mettez une couverture de type « cooler », puis marchez votre cheval en main jusqu’à ce qu’il soit sec. Si vous n’avez pas de cooler, desserrez simplement la sangle, sans enlever la selle, puis marchez votre cheval jusqu’à ce qu’il soit sec. Ne remettez jamais un cheval encore mouillé dehors!
5. PRÉVENTION DES BOITERIES
Ne négligez pas le maréchal ferrant! Comme la corne pousse plus lentement durant l’hiver, les problèmes peuvent être plus longs à corriger. Des contusions de sole peuvent survenir à cause du terrain gelé et irrégulier. Les ferrages d’hiver peuvent être très utiles.
Inspectez les paddocks régulièrement. Les sols irréguliers gelés (trous, bosses, etc.) peuvent causer des faux mouvements et blesser certains chevaux, en particulier les plus âgés. Vérifiez également l’absence de plaque de glace. Certains paddocks doivent être fermés en raison de leur dangerosité.
Si votre cheval souffre d’arthrose, vérifiez qu’il demeure confortable. Le froid peut être ankylosant et une prise en charge médicale pourrait être nécessaire. Prenez toujours le temps de bien échauffer vos chevaux lors des séances de travail!
6. BESOINS INDIVIDUELS
On le sait, les hivers québécois sont plus que rigoureux! Certains chevaux n’ont malheureusement pas un état de santé qui leur permette de passer un hiver en pension extérieure. Dans le doute, consultez votre vétérinaire.
7. AYEZ UN PLAN B
Aucun cheval n’est complètement à l’abri d’un problème de santé imprévu. S’il-vous-plaît, prévoyez un box où votre cheval pourrait être rentré quelques jours en cas de pépin. Si vous n’en avez pas, prenez entente avec un voisin. Cette précaution pourrait éviter à votre cheval (et à vous!) bien des désagréments.
Bon hiver!