« Le fun que mon chien a avec moi lors du jeu dépasse tout autre plaisir et rend irrésistible mon appel. »
Si vous ne consacrez pas assez temps pour permettre à votre chien de dépenser son énergie, n’est-il pas normal qu’il soit plus excité et difficile à contenir?
Si vous ne prenez pas la peine de comprendre ses besoins et son langage, comment est-ce possible d’avoir une communication effective?
Si vous n’avez pas de plaisir à partager des moments de jeu avec votre animal, comment pourrait-il développer cette envie d’interagir avec vous?
Si vous manquez de patience pour apprendre à votre chien les règles de vie, serait-il raisonnable de vous attendre à ce qu’il soit patient et calme dans ses interactions?
Réussir l’éducation de votre chien demande en premier lieu le « vouloir interagir » des deux parties.
Pour tout chien, l’interaction est un besoin aussi important que l’alimentation ou la sécurité et développer cette volonté d’interagir est plus facile s’il en tire un plaisir, lequel devient un moteur puissant pour se surpasser. Pour l’humain, cultiver ce désir d’interagir passe avant tout par le développement du plaisir éprouvé lors de ces moments d’interaction et par la constance du temps alloué à cet échange.
Mon approche pour parvenir à cette relation complice et durable est basée sur le « vouloir interagir » qui lui-même dépend du temps que vous allez y consacrer et du plaisir que vous allez partager.
Développer le vouloir interagir nécessite, en plus du plaisir partagé et temps consacré, une confiance mutuelle. À ceci s’ajoute l’importance de la justesse de vos réactions avec votre chien : toute action avec ce dernier doit être nécessaire, juste, proportionnelle et suffisante.
Plusieurs habilités sont à cultiver pour réussir ce cheminement menant à une communication claire laquelle est la clé d’une relation équilibrée et durable. L’observation active est nécessaire pour réaliser que votre chien vous transmet un message. Pour le décoder et l’interpréter, votre connaissance des vocalises, des mimiques et des postures de votre chien est nécessaire. Voici pourquoi l’observation de votre chien dans différentes circonstances est importante pour mieux connaître le sens de ces signes.
Enfin pour transmettre un message à votre animal, votre maîtrise du langage non-verbal et para-verbal sera importante, votre mimique et vos gestes doivent être exagérés et amples pour que votre chien réalisé la portée du message. Grâce à ce canal de communication vous allez pouvoir apprendre à votre compagnon les compétences qui vont enrichir et renforcer votre relation.
L’autocontrôle compte parmi les plus importantes : pouvoir se retenir de japper pour rien, de détruire des objets, de mordiller les autres ou de leur sauter dessus et surtout, apprendre à rester calme et confiant quand vous êtes absent.
Le focus de votre chien est une étape avancée dans la communication et elle implique que votre animal, a votre demande, soit capable de diriger toute son attention vers vous : vous êtes le référent, le leader, il sait que les meilleures choses et les plus belles aventures sont initiées par vous et du coup, il devient primordial de rester connecté à vos yeux pour ne jamais perdre un message.
Au final, l’éducation de votre chien est un chemin que vous allez faire à deux, la persévérance et la constance étant déterminantes pour pouvoir y avancer et franchir les obstacles dans une perspective constructive et agréable.