La réponse en images :
B : Boubou avait une envie soudaine de cerises
Miam miam miam j'adoooooore la mousseline
Qui c'est qui va aller au bain ce soir ?
Aujourd'hui je vous donne des nouvelles d'un abîmé dont on parle peu mais qui a accompli de véritables progrès depuis son arrivée.
Dr Maboul est arrivé en mai dernier, après avoir d'abord été pris en charge par l'association Félin possible Grésivaudan. Il avait de très gros soucis de mobilité au niveau du train arrière et arrivait à peine à se mettre debout. Il était incapable de faire ses besoins seul. Et en plus de ça il avait un sacré caractère de cochon. Comme l'association n'avait pas de famille d'accueil qui soit habituée à s'occuper de chats avec ce genre de problème, leur présidente m'avait appelé pour voir si notre association accepterait de prendre le relais.
On a donc accueilli ce petit bonhomme et on a commencé la rééducation. Il avait un traitement à prendre, après quelques semaines il a de nouveau pu faire ses besoins seul . On faisait chaque jour des exercices de mobilisation des pattes et petit à petit Dr Maboul a pu remarcher correctement. C'était pas toujours simple car il n'avait pas spécialement envie qu'on le touche .
Après cela il a passé pas mal de temps dans sa chambre à nous éviter . Puis il y a deux ou trois mois , un jour sans prévenir Mr a décidé de sortir explorer le reste de la maison et il a commencé à venir dans le salon avec nous. Mais il y avait encore un hic il se cachait encore sous le canapé, et il avait du mal a accéder aux meubles où est le distributeur de croquettes . Au début je lui mettais une chaise pour l'aider puis il a fini par avoir assez de détente pour monter tout seul sans pallier . Le mois dernier, fatiguée d'aller chercher les peureux sous le canapé pour les soins j'ai fini par retirer les pieds du canapé et un nouveau monde sans cachette s'est ouvert à Dr Maboul, il a découvert que le dessus du canapé et le coussin du chien sont bien plus confortables .
Aujourd'hui même si on est encore loin du chats câlin , Dr Maboul commence à montrer des signes de
Tu veux quelque chose Vadim ?
Discussion animée des vieux rats ce matin.
Je ne sous titre pas c'est beaucoup trop grossier
🤬🤬🤬
Aujourd'hui c'est le beau Émile qui avait rendez-vous.
Après un rdv il y a deux semaines où c'était plutôt alarmant, aujourd'hui son contrôle est très satisfaisant.
Émile avait des troubles neurologiques et une cécité , aujourd'hui son encéphalite est sous contrôle, les troubles neurologiques ont quasiment disparu et il a recouvré un peu de vision.
Il faisait des hyperglycémies dues à un sepsis , il présentait des difficultés respiratoires et un petit épanchement à côté du cœur avec une péritonite et une endocardite. Aujourdhui sa fonction respiratoire s'est nettement améliorée, les lésions sur son cœur et autour son nettement amoindri et l'épanchement diminue .
Seule petite ombre au tableau, qui n'en est qu'à moitié une , ses reins qui sont pas très jolis mais font encore le job et l'hypertension périphérique qui est toujours importante mais il faut plus de temps pour que le traitement en place fasse effet .
Après 2 semaines de traitement Émile a repris 200g et a un appétit d'ogre.
Émile est assez âgé, il a environ 13 ans ,il aura forcément des petites séquelles, puis fatalement ses reins se dégraderont encore mais dans l'absolu Émile est revenu de très très loin et va continuer sagement à prendre ses médicaments pour profiter le plus longtemps possible de cette nouvelle vie de pato de canapé pleine de câlins.
Bravo Émile tu es un guerrier
Débrief des rdv d'hier .
Comme Alphonse l'a si gentiment dit , le petit tabellion souffre d'une infection urinaire, c'est assez courant avec son handicap, donc on va vider la vessie encore plus , antibiotiques et anti-inflammatoires ça devrait aller mieux rapidement.
Papy Alphonse avait également rdv pour sa perte de poids, son infection de l'orteil et son coryza chronique.
D'abord l'orteil , c'est pas très joli, il a doublé de volume et les soins locaux n'ont pas suffi. Après un bon nettoyage il a passé une radio pour exclure un potentiel cancer osseux, ça n'est à priori pas le cas , la trame osseuse a quand même un aspect qui laisse penser que l'infection touche aussi l'os , il a donc une antibiothérapie spécifique et devra faire voir son orteil dans une dizaine de jours.
Sa perte de poids , déjà la pesée était inquiétante car depuis la prise de rdv il a de nouveau perdu beaucoup de poids malgré un bon appétit, il a passé un bilan sanguin, il a une anémie, qu'il a toujours eut dont l'origine la plus probable est son FIV . Pour ça il doit prendre des vitamines B12 . Une petite augmentation des blancs, rien de surprenant avec son infection de la patte et sa rhinite. Ses paramètres rénaux sont bons , sa glycémie aussi , il a juste les globulines basses , ce qui est étrange , particulièrement avec ses inflammations chroniques mais la vétérinaire doit faire des petites recherches pour comprendre.
Il a également passé une échographie, rien n'est très beau, mais rien n'est très moche . Il a pas mal de petites lésions au niveau rénal, pancréatique, vésicule biliaire, intestinal, qui sont courantes avec l'âge sans être pour autant très graves . En gros Alphonse est vieux. Petit point négatif il présente des signes d'hypertension périphérique, et pour le peu que la vétérinaire à pu voir de son cœur car papy en avait ras la casquette d'être tripatouillé , il semble avoir également un épaississement des parois c
Un peu d'espoir dans ce monde de brutes ...
Bravo Mimi 💪💪💪
En ce jour des défunts on rend un petit hommage à ceux qui sont partis cette année 💔
🐱 ACCUEILS LONGUE DURÉE 🐱
Depuis quelque temps, l'association a dû cesser les prises en charge, pour des raisons de places et financières. Malgré tout on a essayé au maximum d'aider les malades et les blessés .
Certains de nos pensionnaires sont des pensionnaires longue durée, voire définitifs pour certains ,en raison de leurs pathologies lourdes ou handicaps . En tout c'est près de 80 chats qui restent entièrement à la charge de l'association plusieurs mois , années où jusqu'à la fin .
La plupart d'entre eux ont besoin de contrôles vétérinaires fréquents , de médicaments parfois coûteux et pour beaucoup une alimentation spécifique à leur pathologie en plus de leur vaccination annuelle et des frais "normaux".
Chaque mois l'association dépense entre 15000 et 20000 euros de frais vétérinaires , avec très peu de subventions . L'essentiel des recettes pour couvrir ces frais vient des dons , événements et vente de goodies et calendriers. Les bénévoles font leur maximum pour innover , créer et trouver de nouvelles façons de financer les très gros frais auxquels nous faisons face chaque mois mais cela ne suffit pas toujours.
Aujourd'hui on a plus que jamais besoin de vous si l'on veut pouvoir couvrir les frais de nos pensionnaires longue durée et pouvoir en sauver d'autre .
C'est pourquoi nous avons mis en place une cagnotte spécifique pour subvenir aux besoins de nos accueils long sans affecter la prise en charge d'autres chats dans le besoin , malheureusement sans aide nous ne pourrons plus agir pour ces cas très particuliers .
Vous pouvez voir certains d'entre eux dans l'album photo nos chats à parrainer sur la page A l'adoption - Les Chats Libres de Chambéry et suivre quelques unes de leurs aventures sur la page Les abîmés des chats libres 3
Si vous souhaitez aider l'association vous pouvez
👉Via helloasso:
https://www.helloasso.com/associations/les-chats-libres-de-chambery/formulaires/100
👉 via PayP
Petite Dark se sent déjà un peu mieux avec la perfusion, espérons que ça dure
Niveau de coopération très limité aujourd'hui 🤣 le beau Walter n'est guère plus enthousiaste que Miss Irina . Pour lui on est obligé de faire petit à petit, il a de gros problèmes cardiaques et un gros stress pourrait être fatal.