17/01/2021
Exactement!
Ce matin j’ai envie d’écrire encore sur le sujet de l’adoption du chiot.
Sur les groupes de chiens, présentement on voit des tonnes de gens rechercher une race qui va bien avec leur mode de vie.
Mais souvent le seul critère mentionné est: « une race qui est bonne et douce avec les enfants ».
Ça n’existe pas. Pas intrinsèquement.
Oui, il y a des races qui seront plus compatibles avec les enfants, de par leur développement génétique, ce pourquoi elles ont été créés et leur niveau d’énergie.
Exemple: on sait que la plupart des chiens de berger auront tendance à paniquer quand les enfants courent et mordiller leur pieds pour contrôler leurs déplacements. Ou on a conscience que de très grandes races peuvent être pataudes et ne pas connaître leur taille et de ce fait bousculer les enfants. De même que les races de travail et lignées de chasses, auront souvent des besoins énergétiques importants et une intensité trop forte pour des familles qui ont déjà à gérer 3 enfants.
Donc souvent les gens vont recommander des races à tendance plus calme et moins intenses avec des besoins d’activités physiques plus modérées. Malgré tout, ça reste que si le chien n’a pas grandi dans un environnement riche en stimulations et associations positives, il peut ne pas aimer les enfants. C’est-à-dire, ne pas aimer se faire approcher, manipuler, et vous risquez de vous retrouver avec un chien anxieux à la présence des enfants qui pourrait mener à des morsures.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la période de socialisation (période durant laquelle l’apprentissage est en accéléré) se situe entre la 3e et 16e semaines de vie. La période optimale se passe avant la 8e semaine. De plus, c’est vers la 5e semaine que la courbe d’aversion commence (le chiot commence à ne plus être attiré par tout). Ce qui se passe avant ça, les contacts qui sont fait, les rencontres, les sons, seront positives pour la vie du chien. Certes on parle ici de rencontres faites positivement et dans le respect du chien. Mais donc vous voyez toute l’importance du travail de l’éleveur dans les capacités d’adaptation futures du chien. Il ne s’agit pas de submerger le chiot de stimuli pendant ses premières semaines de vie (non, car on peut créer l’effet inverse), mais de suivre des étapes de stimulation avec des touchers, des sons, des textures, des mises en situation, des rencontres, et bien plus. Il existe des programmes de socialisation et stimulation reconnus et vous pourrez demander à votre éleveur ce qu’il fait, si il le fait.
Donc si vous voulez un bon chien de famille, il faut choisir un éleveur qui fait un travail du genre sur les chiots, peu importe la race et qui s’assure de bien préparer ses chiots à vivre dans une société humaine remplie de stimulations. Attention cependant, la tâche ne s’arrête pas là et vous aurez beaucoup d’efforts à mettre dans la première année de vie du chiot pour continuer le travail de l’éleveur.
Finalement, ce que vous devriez préciser alors quand vous recherchez une race, et ce n’est qu’une piste où commencer, ne vous limitez pas à ça, mais c’est plutôt:
1. Quelle grosseur (pensez à la quantité de nourriture et frais de vétérinaire + ou -)
2. Quel type de poil (temps et dépenses en entretien + ou -)
3. Quel est mon style de vie actuel (car on doit être honnête et ne pas penser que le chien va nous amener à changer). Est-ce que je suis du genre à aller en randonnée en montagne tous les week-ends ou plus du genre à me clancher une série sur netflix?
4. Quelles sont mes habitudes actuelles et réelles en terme d’activités extérieures?
5. Quel est mon espace de vie et ce que j’ai à offrir au chien? (Cours clôturée? Grand terrain, boisé accessible?)
6. Quelle est ma situation familiale actuelle et future? (Un chien sera là pour 15 ans!)
7. Est-ce que j’envisage de faire des sports canins avec mon chien? Si oui, lesquels et combien de temps je suis prêt à mettre.
N’oubliez pas qu’avoir un chiot, c’est de se retrouver à nouveau avec un bébé qui ne fait pas ses nuits, qui n’est pas propre et qu’on doit surveiller CONSTAMMENT. Ensuite il y aura les crises de dents, puis finalement l’adolescence. C’est un bon 2 ans d’efforts constants pour obtenir un adulte équilibré. Avez-vous l’énergie et le temps pour ceci pendant les 2 prochaines années et non pas 2 mois?