23/07/2023
On l’oubli parfois 😇
LA CHARGE ALLOSTATIQUE
Qu’est-ce que ces mots barbares ?
Imagine, tu es en train de cuisiner. Un peu distrait ou fatigué, tu rates ton coup en rangeant le paquet de riz dans l’armoire et le contenu se répand sur le sol de la cuisine.
Comment est-ce que tu réagis ?
Probablement avec un soupir un peu agacé, tu prends une brosse ou ton aspirateur, tu nettoies, et c’est réglé.
Imagine maintenant la même situation, sauf qu’on est un vendredi soir du mois de novembre, ta journée au boulot a été infâme, tu as été bloqué 1h dans les embouteillages ou les transports en rentrant, et ton chien a déchiré un coussin en t’attendant. Ta réaction est-elle pareille ? Ou est-ce que cette fois, tu hurles ta frustration et tu réponds de travers quand quelqu’un vient te demander ce qui se passe ?
La charge allostatique, c’est ça. L’accumulation du stress, et l’impact que cela peut avoir sur nos vies à court et long-terme.
Chez le cheval, la situation est moins étudiée, pourtant, on l’a tous vécu : “Oh mais il est trop bête ce cheval, ça fait 20 minutes qu’il passe devant la brouette dans ce coin, et c’est seulement maintenant qu’il fait un écart ! Il se paie ta tête, c’est sûr !” Vraiment ? Ou est-ce que ça fait 20 minutes qu’à chaque passage, il accumule un peu plus sa peur, sans la montrer … ?
La charge allostatique, c’est comme un seau d’eau. On peut le remplir goutte par goutte, ça va prendre très longtemps, mais si on ne le vide jamais… Il va déborder. On n’a peut-être pas même vraiment remarqué qu’il était en train de se remplir, car c’était si progressif. Pourtant, une goutte après l’autre, ce seau vide a fini par être rempli !
Ce phénomène peut se produire avec tous les éléments stressants du quotidien du cheval, beaucoup dont nous n’avons pas conscience ou dont nous ne sommes pas témoins. On sait rarement ce qu’il s’est passé dans les 2 heures avant qu’on arrive à l’écurie, ni si le cheval a eu la possibilité (et la capacité) d'évacuer ce stress.
C’est ainsi qu’un jour, Caramel se laisse do**her sans trop remuer, et deux jours plus t**d, il tire au renard à la vue du tuyau. Ce n’est pas parce qu’il est bête, mais parce qu’un jour, sa charge allostatique était trop élevée pour supporter la do**he.
Notre résistance au stress est variable selon les circonstances. Des stimuli qu’on digère facilement durant une journée normale peuvent provoquer des réactions importantes quand nous avons déjà dû encaisser trop de stress sans avoir eu la possibilité de l'évacuer.
Pour le cheval, c’est pareil.
Allostatic load is defined as the cost of chronic exposure to elevated or fluctuating endocrine or neural responses resulting from chronic or repeated challenges that the individual experiences as stressful.
From: International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, 2001
https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/allostatic-load #:~:text=Allostatic%20load%20is%20defined%20as,the%20Social%20%26%20Behavioral%20Sciences%2C%202001