11/03/2023
Bonjour, j'ai reçu ce messenger de auger que je n'arrive pas à identifier merci de lui parler de vos expériences en commentaires...
"Bonjour, j'aimerais partager un témoignage sur ma ch**te British de 12 ans qui vient d'être diagnostiquée d'un mégaoesophage. Quelle est la procédure?"
Merci. Voici son histoire:
Bonjour! Je suis de Montréal au Québec. Ma petite Isadora, British Shorthair âgée de 12 ans et 8 mois, a été diagnostiquée d'un megaoesophage très sévère vendredi dernier suite à une radiographie avec produit de contraste. C'est arrivé assez subitement au début du mois dernier, suite à un traitement antibiotique pour autre chose. Elle a commencé à vomir. Au début, le vétérinaire croyait à une gastrite, nous l'avons donc traitée avec un antivomitif et un antiacide, qu'elle vomissait systématiquement. Elle régurgitait en mangeant ses croquettes aussi. Au bout d'une semaine, comme elle n'allait pas mieux et n'allait pratiquement plus vers ses croquettes, j'y suis retournée et c'est là que j'ai eu son diagnostic. Son tube digestif montre plusieurs anomalies formées de poches et de rétrécissements, dont l'un est trop étroit pour laisser passer une croquettes ou un comprimé de médicament. Aucun signe de masse tumorale ni d'obstacle particulier. C'était vendredi dernier. Le vétérinaire m'a proposé un rendez-vous téléphonique avec une spécialiste en médecine interne le lundi suivant, ce que j'ai accepté. En attendant, je devais la nourrir avec de la canne a/d à la seringue, diluée dans un peu d'eau. Cette fin de semaine-là, j'ai presque réussi à lui donner une canne complète, répartie en 88 gavages de 3 ml (15 minutes de nourrissage toutes les 45 min). J'ai passé la moitié de mon temps à la nourrir, avec beaucoup de pauses, car elle régurgitait plusieurs fois au cours de la séance. Même un millilitre à la fois. Au bout de 2 jours, elle a commencé à régurgiter du mucus gastrique mêlé de sang, j'ai donc appelé mon vet en urgence qui m'a dit de cesser les gavages, mais que tout cela compliquait le diagnostic puisqu'Isa ne peut plus prendre aucune médication, ni croquettes, ni plus de 2 ml de canne à la fois. J'ai annulé le RV avec la spécialiste. Cessé les gavages. Planifié l'euthanasie pour jeudi. Mais suite à l'arrêt des gavages, les vomissements de sang ont cessé, alors j'ai annulé l'euthanasie car son état général reste bon même si elle maigrit à vue d'oeil. Je suis à la maison 5 jours sur 7 et je lui donne un peu de canne du bout des doigts quand elle est éveillée et qu'elle accepte de le prendre d'elle-même. Je ne veux plus rien forcer. Mais je ne veux pas baisser les bras non plus. J'ai rappelé mon vet et planifié à nouveau un RV avec la spécialiste en médecine interne. En attendant, je la surveille de près, prête à changer de stratégie si la situation venait à se dégrader.
Je suis tout à fait consciente que le pronostic reste très sombre puisqu'elle n'arrive plus du tout à se nourrir d'elle-même.
Si sa condition est traitable, je suis prête à me battre avec elle. J'ai entendu parler de myasthénie, cela me parle puisqu'en novembre Isa avait vu le vet et celle-ci avait trouvé qu'elle avait les pattes arrière atrophiées. J'ai quelques questions en attendant.
Ceux qui viennent du Québec, avez-vous une idée du coût de la fibroscopie à St-Hyacinthe? J'ai essayé de les appeler mais ils ne répondent qu'aux appels d'urgence la fin de semaine.
Est-ce que sa condition pourrait se résorber spontanément?
J'ai parlé brièvement à mon vet généraliste de la possibilité de lui faire poser un tube naso-gastrique ou une gastrostomie, mais celui-ci m'a répondu que ça ne se faisait que pour les chats hospitalisés, et toujours de façon temporaire le temps que le chat se réalimente de lui-même, ce qui fait que ma ch**te ne serait pas éligible à une telle intervention. Ma fille (humaine) a déjà eu un tube naso-gastrique étant bébé et a vraiment été très proche d'avoir une gastrostomie, pensez-vous que si j'ai de l'expérience avec la procédure ils me laisseraient lui faire porter un tube en externe? Quelqu'un a déjà pu essayer ce type de gavages à la maison?
Je ne suis pas prête à la laisser partir tout de suite et j'essaie de trouver le juste milieu entre l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie expéditive. Pas facile car je ne veux pas qu'elle souffre.
Je suis assez limitée financièrement mais j'ai un petit coussin d'urgence et l'accès à du crédit. Je dois aussi penser à mes 9 autres animaux (5 chats, 2 chiens, 2 perroquets) dont plus de la moitié sont âgés et/ou souffrent eux aussi d'une condition médicale.
Autre question: si une myasthénie est diagnostiquée, est-ce que la médication est disponible sous forme liquide?
Le poids d'Isa était de 4.5 kg en septembre 2022, de 4.2 kg en février dernier et de 3.7 kg actuellement.
Merci de m'avoir lue 🙏