17/12/2023
Aujourd'hui, je partage un très beau texte concernant l'arrivée du poulain dans un nouvel environnement loin de tout ce qu'il a connu depuis sa naissance.
Je me permets de faire le lien avec l'arrivée du chiot dans sa nouvelle maison.
Je reprendrais une phrase de ce texte en l'adaptant au chien : " A son arrivée chez vous, votre animal est déraciné, un exilé qui a perdu intégralement TOUS ses repères : sa mère, sa fratrie et l'environnement dans lequel il a grandi. Il ne vous connait pas, il ne connait pas son nouveau lieu de vie...., il a besoin de temps, il a besoin de se poser, il a surtout besoin de vous."
Prenez le temps de l'observer, de l'accompagner, de l'éduquer avec bienveillance (avec l'aide d'un professionnel si besoin, surtout si c'est votre 1er chien).
Chaque individu étant différent, ces moments seront vécus plus ou moins intensément, avec plus ou moins de facilité. Le shiatsu aide à gérer émotionnellement toutes ces situations de changement, de stress, de peur, d'anxiété...
Belle semaine à vous toutes et tous
Maud
C’est la période d’arrivée des poulains dans leurs nouvelles familles, et les post qui abondent sur les groupes d’éducation du poulain, appelant au secours pour comprendre pourquoi au bout d’un mois, le p’tit nouveau se cabre lors des balades, arrache la longe dans le manège ou commence à se barrer au pré quand on arrive avec le licol…
On y trouve souvent les réponses inquiétantes, de conseils « éthomagiques » recommandant de faire « bouger les hanches et les épaules » ou encore le faire tourner en cercle, comme remède miracle de l’impertinence de votre petit nouveau et de votre affirmation de leader incontesté… ! Certains apprentis experts en observation « éthomagique du troupeau » vous conseilleront également de le mettre avec des chevaux qui vont le cadrer ou leur apprendre la vie !
Avoir un poulain est une démarche et une expérience totalement différente d’un cheval adulte. Il est indispensable de comprendre cette spécificité, et surtout de bien écouter votre poulain afin de partir sur de bonnes bases.
Déjà, votre poulain est un bébé, de 8 ou 10 mois au mieux, mais souvent il a été arraché à sa mère à 6 mois, et sevré au camion…. C’est un bébé en plein apprentissage de la vie, qui a besoin d’années pour découvrir l’univers des humains…
A son arrivée chez vous, votre poulain est un déraciné, un exilé qui a perdu intégralement TOUS ses repères, sa mère, son troupeau et l’unique environnement dans lequel il a grandi. Il ne vous connait pas, il ne connait pas son nouveau troupeau, ni son nouvel environnement, parfois il arrivera dans un climat complètement différent, en pleine période de froid….
Il a besoin de temps, il a besoin de se poser et il a surtout besoin de vous, pour devenir son nouveau repère. Un mois c’est bien trop tôt pour envisager de commencer les exercices, commencer à lui faire visiter votre nouvelle pension ou ses installations.
Sachez que la confiance n’est pas un dû, ça n’est pas quelque chose qui s’obtient en 2 semaines, avec quelques grattouilles ou les jeux de Parelli ! Dans le monde du cheval, le « leadership » s’obtient par l’ « être » et non le faire, par l’alignement et non les attentes…
Alors à tous ceux dont l’enthousiasme est légitime, de commencer cette nouvelle aventure avec votre poulain, voici quelques conseils. Prenez votre temps, asseyez vous de longues heures dans le pré, observez le et regardez comment il interagit avec ses congénères, ça vous donnera de précieuses informations pour dialoguer avec lui. Chaque poulain est différent, certains sont bourrins, d’autres timides, curieux et téméraires, ou observateurs et prudents….
Prenez votre temps et décomposez chaque chose que vous voulez leur apprendre, en 5 ou 10 étapes et pourquoi pas 20 s’il en a besoin… Ne poussez jamais ses limites surtout au début, et apprenez à l’écouter, ses signes même discrets de stress, avant qu’il n’en arrive à se braquer et vous assimiler à une source d'inconfort…
Soyez son référent, celui qui l'écoute, celui avec qui il passe des bons moments... Celui dont il attendra les visites et qu’il hennira un jour en voyant arriver…
Le Cros de l'Oume vous souhaite une belle aventure !
Photo de mon amie Camille Nomade