Ces dernières semaines ont été riches en émotions du côté de l’Espace Grands Singes avec l’arrivée et l’introduction d’un nouvel individu dans notre groupe de chimpanzés d’Afrique centrale ! Restez connectés pour découvrir son histoire…
Joyeux Noël à tous ! 🎄⭐️🎅🏼
Les soigneurs à l'honneur au JT de France 3 Poitou-Charentes
Le reportage de France 3 Poitou-Charentes réalisé cette semaine au zoo.
HURO prépare le relâché d’un nouveau gibbon
Cette semaine, l’association Huro a transféré sur un deuxième site de relâché un mâle gibbon prénommé Boopy. Agé d’environ 8 ans, il était arrivé au centre de sauvegarde en 2012 après avoir été saisi chez des particuliers qui le détenaient illégalement.
Cette forêt n’a pas été choisie au hasard : elle abrite en effet une femelle gibbon mais aucun mâle sauvage sur son territoire. Boopy, qui de son côté n’était pas hébergé en couple au sein du centre de recueil, constitue un candidat idéal pour un relâché dans une zone où la présence d’une femelle solitaire a été confirmée.
Boopy a donc été placé dans une volière d’acclimatation sous la surveillance de l’équipe d’Huro qui observe son comportement et enregistre les interactions avec la femelle sauvage.
Pour l’instant les premiers résultats sont très prometteurs puisque la femelle reste à proximité de la volière et ne quitte pas le site. Les deux animaux vocalisent énormément et les contacts visuels se multiplient, même si la femelle reste pour l’instant à distance.
En vidéo, un duo entre Boppy et la femelle. Crédit: HURO Programme
Bangui à Dublin
Bangui est désormais pleinement intégré au groupe de #gorilles du Zoo de Dublin et semble apprécier son nouvel environnement ! Il a également fait connaissance avec le groupe de mâles #mangabeys qui partage l'enclos extérieur des gorilles et la cohabitation se passe plutôt bien ! Dublin Zoo Crédit vidéo : J. Creighton/Zoo de Dublin.
Ponte de python molure
L’une de nos deux femelles python molure a pondu une vingtaine d’œufs à la mi-mars. Ils ont été placés en incubateur au vivarium afin d’optimiser les chances de survie des embryons.
L’équipe de la nurserie humidifie quotidiennement le substrat dans lequel ont été placés les œufs et réalise leur mirage à intervalle régulier pour vérifier leur évolution. Pour l’instant, une douzaine d’entre eux se développe normalement, comme le montre la vidéo ci-dessous dans laquelle on observe aisément le réseau des vaisseaux sanguins.
A suivre !
Hiver
L'hiver se rappelle à notre bon souvenir...
Alpagas
Les naissances d’alpagas se succèdent ces dernières semaines : 3 petits (une femelle et deux mâles) ont vu le jour entre le 25 février et le 9 mars.
Les deux plus âgés sont régulièrement observés en train de galoper, sous les regards blasés du reste du groupe…
Flamants sous la neige
Il neige...
France Bleu La Rochelle de passage au zoo ce matin pour un reportage consacré à l'activité de notre vétérinaire. Au programme : pose d'un implant contraceptif sur une femelle tamarin lion à tête dorée et déchargement de 2 oryx algazelle fraîchement arrivées du zoo de Marwell en Angleterre ! Le reportage devrait être diffusé la semaine prochaine.
J'y vais ? J'y vais pas ?
Jeu gorilles
Notre petit gorille fête aujourd'hui ses 2 ans !