04/10/2023
Javiera Sayes,
est une combattante originaire du Chili. Végane depuis 7 ans maintenant, elle s'est mise à la boxe thaïlandaise il y a 5 ans. Son but original en commençant le muay thaï était d'acquérir suffisamment de connaissances en striking pour pouvoir ensuite se mettre au MMA.
Elle est néanmoins tombée amoureuse du muay thaï et combat dans cette discipline depuis 4 ans. Discipline dans laquelle elle performe jusqu'à atteindre la seconde place au championnat sud-américain de muay thaï 2022.
Sa prise de conscience par rapport au véganisme a eu lieu lorsqu'elle s'est interrogée sur le différence réelle entre des chiots et des veaux. Soit une différence de traitement que nous pouvons faire entre des animaux d'élevage qui sont utilisés pour la consommation ou encore l'habillement et des animaux domestiques qui font partie de nombreuses familles comme les chiens.
Elle évoque également que ce choix est aussi lié à sa philosophie de vie qui consiste à aspirer à être la meilleure personne possible, et à s'améliorer chaque jour. Bien qu'il s'agit d'une décision d'éthique animale à la base, elle rajoute “Au départ, c'est par empathie pour les animaux, mais au fil du temps, je me suis rendu compte que c'était aussi très utile pour l'environnement et pour ma propre santé.”