Kuro - Berger Des Shetland

  • Home
  • Kuro - Berger Des Shetland

Kuro - Berger Des Shetland Mac Kuro de la Victoire d'Urtie dit Kuro, Berger des Shetland bicolore de deux ans. Il devait faire de la repro mais étant monorchide, c'était impossible.
(1)

Mac Kuro de la Victoire d'Urtie, Berger des Shetland de 6 mois.

Bonsoir ! Mr. Le Président a parlé, nous allons bientôt sortir de nos champs pour retourner en forêt 😁
24/11/2020

Bonsoir !
Mr. Le Président a parlé, nous allons bientôt sortir de nos champs pour retourner en forêt 😁

On profite des rayons de soleil pour sortir dans le Nord ☀️
14/10/2020

On profite des rayons de soleil pour sortir dans le Nord ☀️

🌳
12/10/2020

🌳

09/10/2020
16/09/2020
11/09/2020

🐶 Bon sens et sécurité 🐶

Dans certaines zones, les chiens sont admis en "gambade", c'est-à-dire à être détachés.
Si vous croisez un chien attaché et que le votre s'en approche, il est possible que le propriétaire vous demande de l'attacher.
Dans ce cas : faites le.
Même si votre chien est adorable et sociable, ce n'est peut-tre par le cas du le chien tenu en laisse.

Certains chiens sont tenus en laisse parce qu'ils ont eu un passé difficile avec leurs congénères.
Si un chien s'approche d'un autre chien en laisse, cela peut conduire à des conflits. Le chien tenu en laisse ne peut pas fuir et il se peut qu'il se défende de l'intrusion dans son espace en mordant votre chien (sans parler du stress transmis par le propriétaire qui redoute la réaction de son chien).

Si les choses tournent mal, légalement, le propriétaire du chien non tenu en laisse sera responsable.

Cela vaut aussi si vous croisez des personnes ayant peur des chiens. Bien que votre chien ne cherche que des caresses, il est possible qu'il mette mal à l'aise des enfants ou adultes et n'aide pas à l'acceptation des chiens dans les lieux publics.

Soyons tous responsables :)

Photo prise lors d'une de nos randochiens

Balade du jour en forêt 🌳
09/09/2020

Balade du jour en forêt 🌳

07/09/2020
06/09/2020
Kuro à l’eau !
04/09/2020

Kuro à l’eau !

02/09/2020

LA DISTANCE DE CONFORT ET LE RESPECT DE LA PEUR

Force est de constater au quotidien que dans notre société, la peur et l'évitement sont nettement moins respectés que la colère et la proactivité.

C'est dommage. C'est lamentable.

Lorsque vous dites à quelqu'un "N'approchez pas svp, mon chien a peur des humains" ou « Ne touchez pas mon chien svp, il est peureux », beaucoup de personnes continueront d'avancer vers sa zone personnelle (parfois la main tendue) au mépris de son inconfort visible et de la demande pourtant formulée clairement.

Je repense à cette cliente accompagnée d'un chien-loup tchèque qui demanda à la serveuse du restaurant d'ignorer totalement son chien assis à côté d'elle car il était peureux. Elle avait pris soin de le placer à l'opposé de la serveuse, à côté d’elle, derrière la table. C’est un chien qui avait appris avec le temps à gérer la présence humaine pour peu que les humains veuillent bien « Ne pas le toucher ». Ce n'est quand même pas demander la Lune. La serveuse entend bien la demande et la respecte durant tout le repas. Tout se passe bien. Au moment de l'addition, elle décide de tendre le bras au dessus de la table pour caresser la tête du chien qui, coincé entre la table et le mur, sans échappatoire possible, la mord.

Dans ce contexte, je vous le demande, « Qui a agressé qui ? ».

Mais vous observerez que si vous dites « N’approchez pas ou ne le touchez pas ou il vous mordra sans hésitation », les gens reculeront. Ils prendront souvent un air mécontent mais feront un écart. Bref, ils n’insisteront pas.

Pourtant, la peur est aussi respectable que la colère, d'autant que derrière la colère, il y a souvent la peur. La différence est que le chien craintif fonctionne sur des moteurs d'évitement salutaires pour tous alors que le chien proactif, n'hésitera pas, pour se protéger, à attaquer. Le moyen de s’en sortir pour ces deux types de chiens est juste différent.

Et que croyez-vous que j’enseigne aux proactifs ?

Je leur apprends à se détourner du problème, à l’éviter, à choisir un autre comportement que celui d’agresser. Je leur montre qu’ils ont la possibilité de reculer, de faire-demi tour, de s’éloigner. Je renforce le lâcher-prise. Je leur apprends L’ÉVITEMENT.

RESPECTEZ LE CHIEN QUI VEUT VOUS ÉVITER.
N’AVANCEZ PAS VERS LUI SURTOUT S'IL EST EN LAISSE.
NE LE TOUCHEZ SURTOUT PAS.
RESPECTEZ LA DEMANDE DE L'HUMAIN QUI L'ACCOMPAGNE

Je sais à quel point il est difficile pour les humains qui accompagnent un chien angoissé et craintif de l'humain d'obtenir le respect nécessaire au bien-être de leur chien (qui demande juste de la distance et du temps). Nous ne changerons pas les humains autour de nous (dont certains ne respectent même pas les émotions de leurs propres enfants). Face au monde qui entoure notre chien craintif de l’homme, nous ne pouvons que reculer, mettre nous-mêmes de la distance, faire-demi tour, gérer l'environnement, anticiper au maximum, faire porter au chien un gilet "N'AVANCEZ PAS" (un message suffisamment ambivalent pour laisser place au doute sur ses intentions réelles).

Oui. Il faut parfois en arriver là.

Et dans la rééducation, seul un travail de désensibilisation dans le respect des distances et du temps pourra aider ces chiens inadaptés à notre société bruyante, agitée et peuplée d’humains qui voudront vous prouver qu'« avec moi, ça ira ».

Dans tous les cas, cela vaut ce que ça vaut mais sachez que nous vous soutenons.

Le livre « Le chien, cet animal qui nous échappe », d’Audrey Ventura est disponible ici : https://bit.ly/3t0W9ED

Audrey Ventura
Comportement
Éducation
Conseil
Valenciennes (59)
0681065599

Kuro en vacances en Bretagne. 👀Aujourd’hui nous nous sommes rendu à l’île de Moirnoutier. Restaurants avec les chiens, p...
02/09/2020

Kuro en vacances en Bretagne. 👀
Aujourd’hui nous nous sommes rendu à l’île de Moirnoutier. Restaurants avec les chiens, plages, balade en ville et en bord de falaises. 🏖

Les gens nous arrêtent pour complimenter Kuro qui s’arrête et s’assoit avant de traverser, qui est trop mignon... 🐶

Et ils nous regardent bizarrement quand je le fais s’asseoir et attendre que les chiens passent en disant « tu laisses » de façon assez stricte. ❌
Sans doute doivent-ils penser qu’il n’a pas mangé et les croquerait bien car ils s’écartent.... 😁

Kuro et la copine sont en Bretagne depuis hier ! Une location où les chiens sont acceptés, petit terrain d’agility (bon ...
30/08/2020

Kuro et la copine sont en Bretagne depuis hier ! Une location où les chiens sont acceptés, petit terrain d’agility (bon vraiment petit mais pas grave).
Kuro tendu au début du voyage, n’appréciant que moyennement le moindre regard de sa congénère. Il la remettait en place puis s’est calmé.

Aujourd’hui cité médiévale de visité, beaucoup de chiens de croisés et beaucoup de progrès de Kuro qui a très peu réagi face aux autres chiens. 😁🐕

Bon par contre, il ne fait pas très beau en Bretagne... 🌦

Ce matin j’ai vu 4 copains, en plus de Paige la houpette avec qui je vis... 1h30 d’exercices à Oh happy dog. Je suis cre...
15/08/2020

Ce matin j’ai vu 4 copains, en plus de Paige la houpette avec qui je vis... 1h30 d’exercices à Oh happy dog. Je suis crevé, je n’ai même pas l’énergie d’aboyer.

Des léchouilles les copains, bon samedi 🐶

La chaleur ? Je connais pas moi, je continue de faire le pot-de-colle...
12/08/2020

La chaleur ? Je connais pas moi, je continue de faire le pot-de-colle...

12/08/2020
08/08/2020

Quelle est la place du chien ?

Un chien doit rester à sa place ... Ce n'est qu'un chien ... Un chien est fait pour vivre dehors ...

De nombreuses idées reçues circulent encore aujourd'hui sur "la place d'un chien". Mais quelle est-elle, cette fameuse place ?

Mettons-nous d'abord dans la peau du chien ... La plupart des chiens préfèrent largement vivre dans la maison, avec la famille.

Les chiens sont des animaux sociaux, c'est un fait. Même si certains apprécient être dehors, la vie sociale leur est importante. D'où l'importance de partager le lieu de vie avec leurs êtres d'attachement (vous).

Mettons-nous ensuite dans la peau de l'humain.

"Ce n'est qu'un chien". Quelle est l'affirmation qui se cache derrière cette phrase ? Qu'un chien n'est qu'un animal, qui n'a pas de sentiments, qui n'a que peu de besoins, et que l'on peut délaisser, pour peu qu'il ait un abri et de quoi se nourrir.

Les nombreuses études scientifiques portant sur les émotions des chiens et sur leurs capacités cérébrales enterrent définitivement cette théorie ... Un chien ressent de nombreuses émotions, et son bien-être psychologique est autant important que son bien-être physique.

"Un chien doit rester à sa place". Derrière cette maxime, nous sentons poindre cette fameuse théorie de la dominance chien-humain ! Et oui ... La théorie de la dominance interspécifique (entre espèces différentes) aura décidément fait beaucoup de tort à nos compagnons à 4 pattes.

Je ne développerai pas ici pourquoi cette théorie s'est révélée fausse (pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent livre : Dominance, mythe ou réalité, de Barry Eaton). Mais c'est un fait scientifique acté : la dominance interspécifique n'existe pas !

Sachant cela, nous pouvons dès lors affirmer que la place d'un chien dépend uniquement du bon vouloir de sa famille ! Établissez donc vos règles de la maison en fonction de vos besoins et envies (à vous et à votre chien), et non par peur de vous faire dominer ...

Promis, ce n'est pas parce que votre toutou dort dans votre chambre qu'il va un jour décréter être le chef de la famille et se barrer avec votre voiture ! :-)

Je terminerai par ceci : Votre chien est un membre de la famille. A vous de faire en sorte que chacun, chien et humain, soit épanoui dans cette famille, et que les besoins de chacun soient comblés !

22/07/2020

Petit message du jour...houlala ca ressemble a une plainte de ma part.
Pourtant pas mon style.

Je remercie cent dix milles fois mes clients chéris qui chaque jour souhaite comprendre leur chien et donner le meilleur d'eux même pour améliorer leur relation avec leur chien.

Mais il existe encore et majoritairement des propriétaires de chiens qui veulent tout et surtout sans rien faire. Et c'est vrai que ca peux m'agacer.

Arrêtez s'il vous plait d'exiger de votre chien quand vous n'êtes pas capable d'offrir.
Donnez et vous recevrez 🥰

[balade chien détaché / respect ]« Bonjour.J’aimerai vraiment posté ce message pour parler des maîtres qui baladent leur...
13/07/2020

[balade chien détaché / respect ]

« Bonjour.

J’aimerai vraiment posté ce message pour parler des maîtres qui baladent leur chien détachés. Peu importe qui vous êtes, s’ils vous plaît essayez de laisser votre égo de côté et penser toujours aux chiens susceptibles d’arriver en face. Le votre est peut être sociable, ultra doux, etc... mais dans les faits, à chaque balade si un chien qui arrive en face est détaché, le maître a beau le rappeler, le chien fini toujours sur le mien de son plein gré! Mais je n’en veux pas au chien. Parce que c’est au maître d’anticiper.

C’est au maître de comprendre que effectivement, même si c’est l’idéal pour les chiens d’être libres sans laisse, si on se promène et qu’on est susceptibles de croiser, il faut se respecter et donc attacher votre chien. Les longes existent, c’est pratique, moins de tension, plus d’espace et contrôle d’un soucis aussi.

Je suis épuisée dés maître irrespectueux et virulents dans leurs propos et attitudes qui hurlent sur mon chien et qui hurlent sur moi alors que le mien est attaché et muselé la plupart du temps, qu’ensuite vous ne connaissez pas mon chien avec ses traumas, ses angoisses, et vous ne connaissez pas tout le boulot derrière qu’on fournit, la relation et l’éducation.

Dans les faits le mien est en longe, muselé, qui déclenche mais qui est en travail et à besoin de temps. Donc ni lui ni moi ne sommes en tord et ne méritons pas de recevoir des trucs pareil à la tronche alors qu’il en va de votre responsabilité de maîtres de comprendre et connaître Le chien dans sa globalité. Ce qui implique savoir qu’on est pas seul sur la balade et respecter ceux qui sont en travail.
Ça m’est arrivé une fois, le maître n’a pas attaché son chien pour autant mais il était obéissant au doigt et à l’œil et le maître s’est écarté compréhensif. Sinon, ça part toujours en bagarre. C’est franchement dommage honnêtement.

On est toustes là pour promener tranquille, c’est bien, mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux et qu’ils ont chacun leur comportements et surtout, qu’en tant que maîtres on a notre rôle à jouer là dedans.

Il est normal que si le mien est réactif, et que le votre arrive sans laisse, ignore votre rappel et vient quand même sur mon chien il y ai bagarre. C’est une réaction normale du chien. Il se sent agressé vis à vis de ses traumas. »

Copier-coller d’un post Facebook sur un groupe.

Kuro est concerné par les chiens lâchés, les maîtres qui ne rappellent pas leurs chiens.... Nous travaillons sur sa réactivité et c’est parfois compliqué lorsque les chiens en face ne sont pas attachés et se mettent à nous suivre en grognant.

Merci pour ceux qui ont lu !!

Le mois de juillet débute bien ici, vendredi journée en voiture (aïe Kuro pas fan) pour changer un peu de paysage !
08/07/2020

Le mois de juillet débute bien ici, vendredi journée en voiture (aïe Kuro pas fan) pour changer un peu de paysage !

Hydratez bien vos amis à quatre pattes et attention au bitume !
26/06/2020

Hydratez bien vos amis à quatre pattes et attention au bitume !

Kuro arrivé à Lyon aujourd’hui ! Il fait vraiment chaud, les premières heures de voiture ont été dures, il ne voulait pa...
25/06/2020

Kuro arrivé à Lyon aujourd’hui ! Il fait vraiment chaud, les premières heures de voiture ont été dures, il ne voulait pas se poser...

24/06/2020

CET ARTICLE EST UN REPOST ET UN RAPPEL NÉCESSAIRE PARCE QUE JE CROIS VRAIMENT QUE LE SALUT SE TROUVE DANS LA RÉPÉTITION.

S'il vous plaît, cessez d'adopter une race pour ce qu'elle représente à vos yeux "depuis que vous êtes tout-petit" ou parce que ça a toujours été "un rêve de posséder ce chien" ou parce que vous trouvez cette race "super intelligente" ou "parce que vous avez vu ce chien dans un film" ou pour je-ne-sais-quelle-raison immature et capricieuse.

Cessez d'offrir un chien pour faire une surprise à Monsieur ou à Madame ou pire, pour faire un cadeau au petit dernier qui a eu un beau bulletin.

Vous n'adoptez pas qu'une race.
Vous adoptez QUELQU'UN.
Vous adoptez sa génétique.
Vous adoptez une responsabilité sans que personne ne vous l'ait demandé.

Nous sommes fatigués de voir à quel point il est aujourd'hui facile pour l'humain de se débarrasser de cette responsabilité pour la refiler aux associations, aux refuges, aux SPA, aux formidables familles d'accueil qui sont saturé(e)s.

Nous sommes lassés de vos excuses, qui sont toujours les mêmes, de vos regrets qui durent "ce que durent les roses l'espace d'un matin", de vos recommandations déplacées pour que ce chien que vous abandonnez soit "bien traité", de votre culpabilité qui passera avec le prochain chien que vous adopterez. Car oui, certains iront jusqu'à récidiver.

Le chien est QUELQU'UN.
Il n'est pas QUELQUE CHOSE.
Vous êtes un HUMAIN.
Mais êtes-vous QUELQU'UN ?

---------------------------------------------------------

*** LA TRAGÉDIE DU CHIEN DE BERGER ***

Soucieux d’offrir une activité riche et régulière à nos chiens, nous tombons parfois dans l’excès. Nous entendons que le chien est un animal actif, toujours partant pour de nouvelles aventures dont il a viscéralement besoin. C’est vrai. Ne laissons pas nos chiens dans l’ennui, dans le marasme d’une vie où rien n’est à accomplir. Le développement personnel de nos chiens est de notre responsabilité. C’est ainsi que nous l’avons voulu. Cependant, en parallèle de ces activités, il est plus que souhaitable de leur apprendre à se poser. Aujourd’hui, assurément davantage qu’hier en raison de la génétique très mal sélectionnée par l’homme, nos chiens de berger ont besoin plus que n’importe quelle autre race, qu’on leur apprenne « à ne rien faire ». La juste mesure est parfois difficile à comprendre. Je dirais que c’est parce qu’un chien jouit d’une bonne activité générale qu’il saura en parallèle apprendre l’inactivité. Et compte tenu des dérives génétiques, apprendre à se poser est devenu une obligation dans une bonne éducation.

- La génétique mal sélectionnée -

Prenons l’exemple le plus connu, celui que nous, les comportementalistes rencontrons le plus souvent : le berger hyperactif. Peu importe que nous ayons à faire à un Border, à un Australien ou à un Suisse, le problème est le même. Les bergers sont des chiens sélectionnés aux origines pour le travail en plein air, en toute liberté, sur de grands espaces. Nous en avons fait les gardiens de nos troupeaux. Pour que la prouesse soit possible, il fallait reproduire des chiens exprimant certains comportements de prédation. Une séquence incomplète a été sélectionnée afin que le prédateur harcèle, contrôle mais ne blesse jamais sa proie. Le berger fixe le mouton et le contraint à se ranger. Si besoin, il s’élancera sur lui ou lui pincera les jarrets afin qu’il se rabatte. Mais la morsure pour tuer la proie a disparu de la séquence. Voilà, génétiquement, la programmation comportementale d’un chien de berger. Tant qu’il reste dans sa pâture, tout va bien. Il fait ce pour quoi il a été sélectionné génétiquement. Le chien est zélé à l’ouvrage, le berger est rassuré, les moutons nettement moins.

Mais un jour, ce chien de berger, ce trésor rustique et courageux, ce prédateur sensible et pétri de liberté, s’est retrouvé dans nos foyers, au beau milieu de nos vies accélérées, avec nos enfants qui courent et nos absences répétées. Le drame a fini par arriver. Sa génétique s’est imposée à tous. Il a mordu le mollet du petit qui faisait du vélo. Au pire il sera euthanasié, au mieux, abandonné. Kidnappez un guide naturaliste de haute montagne et obligez-le à travailler toute sa vie dans un bureau. C’est le su***de ou le meurtre du patron assuré.

Mais les éleveurs ont continué à vendre ces chiens. Pire, des lignées sélectionnées sur le seul critère de beauté ont été développées. Cela signifie que le comportement général des géniteurs n’est plus du tout une priorité dans la sélection. Il faut juste qu’ils soient très beaux. Et notre berger est devenu une bête de foire à la mode, exposée en concours. Des spécimens bleu merle aux yeux bleus et blancs ou des individus rouge merle aux yeux blancs ou bleus sont arrivés sur le « marché ». Il n’est plus possible de nommer ça autrement. Il s’agit de tares génétiques qui ont été encouragées pour la vente. Et comme la demande est là (et toujours là), des gens sans scrupule vendent à des amateurs des chiens porteurs de tares. Nous en sommes arrivés à un tel point que des sujets handicapés (aveugles ou sourds, ou les deux) sont recueillis par d’admirables associations dont la mission est de leur trouver une famille responsable. Mais la reproduction continue de plus belle même si les géniteurs sont une catastrophe comportementale. Intolérance à la frustration, hyper-contrôle, morsure non inhibée, hyper-sensibilité au mouvement, etc., peu importe, l’éleveur (qui n’en a que le nom) vendra tout de même son chiot bleu merle. Il le cèdera à un couple de citadins actifs qui l’adopte parce qu’il le trouve magnifique et parce qu’il a entendu dire que ces chiens étaient très intelligents.

- Le chien hyperactif et hyper-stimulé -

Notre petit berger arrive alors dans sa nouvelle famille. Sa zone de confort était jusque là une ferme isolée et des pâtures. Les voitures, les joggers, les trottinettes, la laisse, la foule, il ne connait pas. Il répond à des patrons-moteurs génétiques qui lui confèrent le concept de « la chose qui bouge ». Cette chose qui bouge, peu importe sa nature, elle se poursuit, se harcèle, se contrôle, se pince éventuellement. Elle excite sa sensibilité, elle réveille sa prédation. Notre berger devient une boule d’émotions incontrôlées. Les informations autour de lui, beaucoup trop nombreuses, le transforment en une cocotte minute prête à exploser si les patrons-moteurs génétiques ne sont pas satisfaits. Il devient impossible de le promener. C’est un chien inadapté qui ne supporte rien.

Mais dans son malheur, il a de la chance. Sa famille l’aime sincèrement. Notre petite famille s’entend dire que pour guérir ces troubles comportementaux, ce genre de chien hyperactif et hypersensible a besoin d’être « saturé d’activités ». Si les missions sont omniprésentes dans sa vie, ses patrons-moteurs n’auront plus de place pour s’imposer à lui. Cela semble d’une logique implacable. Notre couple va donc arpenter les clubs canins et surentraîner son chien de berger. Une pléthore de loisirs lui est proposée. À la maison, des plateaux cognitifs sont à sa disposition. On l’emmène courir. On l’assailles de tricks. On lui permet même de « troupeauter » de temps à autres. On développe son endurance, les besoins grandissent avec elle. La famille s’épuise et paradoxalement, son berger empire. Il s’élance sur tout et même à la maison, son impatience devient impossible à gérer au quotidien.

- Apprendre à ne rien faire -

L’excès n’est jamais l’issue et saturer un chien d’activités, cela s’appelle du surmenage. Les besoins en activités doivent être satisfaits, c’est sûr, car ils placent le chien en mode « exigence » (lire article sur la sécurisation). Mais ici, personne n’a expliqué à ce couple qu’il devait aussi apprendre à son berger « à ne rien faire » en parallèle des activités et à l’intérieur même de ces activités. En cumulant les demandes, en multipliant les missions, en développant l’endurance, les adoptants ont aggravé tous les comportements de leur chien au point qu’il est aujourd’hui incapable de rester sans bouger. Il était génétiquement hyperactif. Il est aujourd’hui un hyperactif hyper-stimulé.

Il est essentiel à mon sens de préciser ici que ni la famille, ni les éducateurs qui croisent la route de ce genre de chiens, ni le chien lui-même n’est responsable de tels comportements. Le problème est génétique. Elle s’impose à tous et ici, l’éducation et la gestion comportementale d’un tel chien doivent évidemment être démarrés le plus tôt possible avec l’aide d’un éducateur comportementaliste expérimenté. Conscient de la réalité génétique de telles lignées de bergers, ce professionnel devrait enseigner en parallèle l’activité et l’inactivité, l’exécution d’une demande et la cessation dans l’exécution, la satisfaction du besoin éthologique et l’acceptation de l’attente pour satisfaire ce besoin. Il faudrait encadrer la prédation et trouver la juste mesure entre la permettre et la réorienter. Il faudrait structurer ce chien et lui apprendre que la patience est opérante alors que la frustration n’apporte rien. Il faudrait veiller à ce qu’il se promène simplement, entouré des siens. Il faudrait l’habituer doucement à notre société tout en lui permettant régulièrement d’être sans contrôle de manière sécurisée. Mais surtout, il serait souhaitable de garder à l’esprit que rien n’est gagné. La génétique sera toujours là, prête à s’imposer. C’est extrêmement difficile. Voilà pourquoi ce genre de berger, issu d’une lignée mal sélectionnée, n’aurait jamais du atterrir chez des particuliers. On ferait mieux ici de parler de gestion comportementale au quotidien et non de rééducation définitive.

- Mensonge ou naïveté? -

Faire croire à des familles novices que l’éducation canine est omnipotente est vraiment impardonnable. Céder un tel chien accompagné d’un simple « si vous l’éduquez ça ira » est totalement irresponsable. Les gens le croient. Parfois je me demande s’il s’agit d’une mauvaise foi manifeste de la part de certains professionnels ou d’une grande naïveté liée à l’inexpérience. Ne croyez pas les éleveurs qui vous rassureront en vous disant que l’éducateur est la clef. Et nous, en tant qu’éducateurs, il est de notre devoir d’informer immédiatement nos clients sur les limites de l’éducation canine face à la génétique du chien. Je suis horrifiée d’entendre des professionnels de l’élevage affirmer régulièrement que les comportements canins ne sont pas génétiques et que seuls l’éducation et l’environnement du chien sont déterminants. Un chien de berger issu d’une lignée de bergers actifs restera toute sa vie un berger actif, même sans berger, même sans mouton, même sans bergerie et même si vous l’éduquez. Bien sûr, le chien de berger pourra évoluer grâce à un bon éducateur. Bien sûr il pourra devenir une meilleure version de lui-même. Oui, vous apprendrez à le gérer sur un plan comportemental. Mais ni l’éducateur, ni vous, ne le transformerez en un chien placide et sans instinct. Je terminerais en précisant que toutes les lignées de bergers ne sont pas affectées. Il existe de vrais éleveurs-sélectionneurs génétiques qui produiront des chiens de bergers sains sur un plan physique et comportemental. Ces éleveurs passionnés choisissent méticuleusement leurs géniteurs sur leurs comportements avant tout. Ils sélectionnent en fonction de leur objectif qui varie selon les élevages : chien de famille ou chien de travail. J’élimine volontairement les lignées de beauté. Au moment de l’adoption, posons les bonnes questions et n’achetons surtout pas sur un coup de tête un chien dont la lignée génétique ne correspond pas à notre train de vie.

Tiré du livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey VENTURA, en vente ici : https://amzn.to/3goAOjq ou en dépôt dans la publication épinglée en haut de la page Cynoconsult

Crédit photo
Mathilde Pavot avec OKAMI

AUDREY VENTURA
Comportementaliste
Éducatrice
Valenciennes
Cynoconsult
0681065599

Nouveau tapis acheté et validé ! Pour rester au frais cet été ☀️
24/06/2020

Nouveau tapis acheté et validé ! Pour rester au frais cet été ☀️

Bientôt Kuro à Lyon !
23/06/2020

Bientôt Kuro à Lyon !

Bon maman n°1 est partie ce matin, je vais rester avec maman n°2... Et beaucoup pleurer parce que celle-ci me répond don...
08/06/2020

Bon maman n°1 est partie ce matin, je vais rester avec maman n°2... Et beaucoup pleurer parce que celle-ci me répond donc j’en profite !

06/06/2020
Coucou les copains, il faut que je vous raconte : J’aboie en répétition dans le jardin encore et encore. Maman fini par ...
03/06/2020

Coucou les copains, il faut que je vous raconte :

J’aboie en répétition dans le jardin encore et encore. Maman fini par se lever et venir voir.... Et découvrir le petit oisillon qui était au sol, tombé de son nid !

J’ai aboyé dessus longtemps avant qu’elle ne s’alerte (oui j’aime bien aboyer dans le jardin pour communiquer avec les copains des autres jardins donc forcément...).

Petit oisillon remis dans son nid et les parents sont revenus s’en occuper ouf ! 🐦
(Y’a quand même fallu attendre, il nous fallait aller chercher une échelle en plus.)

Voilà, c’était la petite histoire de la soirée.
Des léchouilles les copains !

(Et vos chien, auraient-ils aboyé ou réagit autrement selon vous ? 🐕)

Prêt pour être abandonné sur un carton au bord de la route ! Humour à part, les SPA et associations recherchent beaucoup...
01/06/2020

Prêt pour être abandonné sur un carton au bord de la route !
Humour à part, les SPA et associations recherchent beaucoup d’aides en cette période. Familles d’accueils, dons, aides de toutes sortes !

⚠️ Bonjour, nous sommes à la recherche à modèles dans les environs de Reims. ⚠️ Pour une séance photo totalement gratuit...
29/05/2020

⚠️ Bonjour, nous sommes à la recherche à modèles dans les environs de Reims. ⚠️

Pour une séance photo totalement gratuite !
En forêt, à domicile, en ville, en parc; n’importe où !

Possibilités de prendre des photos de(s) chien(s) uniquement, maîtres/maîtresses avec leur(s) chien(s) et des humains individuellement !

N’hésitez pas à commenter afin que je prenne attache avec vous. ☀️

Salut les copains !Comment allez-vous aujourd’hui ? ☀️
19/05/2020

Salut les copains !
Comment allez-vous aujourd’hui ? ☀️

Faites attention, déconfinement ne signifie pas que le danger est écarté !
17/05/2020

Faites attention, déconfinement ne signifie pas que le danger est écarté !

Une balade sans aboiements ça fait du bien quand même.. 🔇
26/04/2020

Une balade sans aboiements ça fait du bien quand même.. 🔇

Address


51400

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Kuro - Berger Des Shetland posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Our Story

Mac Kuro de la Victoire d'Urtie, Berger des Shetland de 1 an.