08/12/2024
Mes petits bébés d'amour 💝💝💝
Le Vallhund Suédois est un petit chien court sur pattes, qui n’est pas sans rappeler le Welsh Corgi.
Son corps a une forme rectangulaire, puisque sa longueur est égale à environ 1,5 fois sa hauteur. Il est allongé est bien musclé, avec un poitrail large. Il se prolonge par une queue qui peut être courte ou longue, et portée vers le bas ou vers le haut. Les pattes quant à elles sont dotées d’une ossature solide mais courtes, quoi que très agiles. Elles se terminent par des pieds ovales aux coussinets solides.
Vue du dessus, sa tête a une forme de triangle allongé et n’est pas sans rappeler celle d’un loup. Le crâne est modérément large, et le stop est bien marqué. Le museau est plus court que le crâne et se termine par une truffe noire. Les yeux sont ovales et doivent être de couleur brun foncé, tandis que les oreilles, pointues et de dimension moyenne, sont portées redressées.
Le pelage du Spitz des Visigoths est constitué d’un sous-poil doux et très dense et d’un poil de couverture dur et serré, de longueur moyenne. Il est plus court sur la tête et la face avant des pattes, et en revanche un peu plus long au niveau du cou, de la poitrine et de la face arrière des pattes.
Différentes couleurs de robe sont possibles : gris, brun-gris, jaune-gris ou brun-roux. Le poil peut être plus clair sur le museau, la gorge, le poitrail, le ventre et le bout des pattes. Au contraire, des poils plus foncés apparaissent sur le dos. Les « marques de harnais », terme servant à désigner des taches plus claires au niveau des épaules, ne sont pas un défaut, mais au contraire quelque chose de recherché.
Enfin, le dimorphisme sexuel est assez peu marqué chez cette race : la taille des mâles et celle des femelles ne diffère que de 2 cm en moyenne, et les premiers n’ont pas une apparence sensiblement plus massive que les secondes.
Chien.com