14/12/2023
Comment se déroule une séance ?
Voici les différentes étapes d’une consultation ostéopathique :
⚫ ANAMNÈSE ET PRISE DE CONTACT AVEC L’ANIMAL
Pendant que le praticien commence sa prise de contact avec l’animal, il va poser quelques questions pour avoir toutes les informations concernant l’animal et son environnement:
- motif de consultation ostéopathique
- âge
- race,
- sexe (et si l’animal est castré/stérilisé)
- reproduction ou stade physiologique (savoir si l’animal est en gestation/allaitement/…)
- activité (fréquence + durée)
- lieu de vie
- alimentation,
-vermifuges
- état des selles
- suivi ostéopathique
- suivi maréchalerie/dentisterie
- antécédents médicaux
- traitements passés et/ou actuels
Le but est d'avoir une vision d'ensemble sur la vie du patient, de porter son attention sur certaines zones et d'adapter les techniques de prise en charge ostéopathique.Cela permet également de référer l’animal à un autre professionnel si cela dépasse nos domaines de compétences.
⚫ VISUEL STATIQUE ET DYNAMIQUE
Visuel statique : le praticien observe la manière dont se tient l'animal, ses aplombs et éventuels reports de poids, son état général (couleur des muqueuses, qualité de la peau/poils, différences de volumes musculaires, si l’animal est attentif,...)
Visuel dynamique : le praticien observe la locomotion de l'animal à différentes allures, sur différentes trajectoires ou types de sol afin de pouvoir déterminer son fonctionnement global et les zones dites dysfonctionnelles.
⚫ PALPATION
Le praticien va passer ses mains sur l’ensemble du corps de l'animal, afin de récolter le maximum d’informations telles que : la résistance à la pression et les volumes (musculaire, organes,...) , la sensibilité (réaction de l’animal à l’abord d’une zone, douleur,...), les températures (chaleur/zone froide), les modifications de texture (peau, muscles, organes, os,...).
Ces informations pourront orienter le travail du praticien sur certaines zones.
⚫ TESTS :
Les tests vont permettre au praticien de trouver les structures qui ont de moins bonnes amplitudes de mouvement. Ces tests peuvent être articulaires, fasciaux, crâniens ou viscéraux.
Les zones présentant des “dysfonctions” de mouvements vont alors être mises en relations par liens biomécaniques et liens anatomiques afin de réaliser un ensemble le plus logique possible pouvant expliquer le fonctionnement actuel de l’animal.
⚫ MANIPULATIONS
Une fois l’ensemble des tests réalisés, le praticien va alors réaliser des manipulations afin de redonner du mouvement aux structures. Il va généralement utiliser des techniques ostéo-articulaires, myo-fasciales, viscérales ou crâniennes. Ces techniques peuvent être directes, indirectes, myotensives, tissulaires, etc… selon la sensibilité de chaque animal.
Le praticien va, selon ces connaissances et son ressenti avec l’animal, choisir l’ordre des manipulations afin d’avoir une prise en charge la plus efficace et adaptée possible.
⚫ VÉRIFICATION
Le praticien va retester chaque zone manipulée afin de vérifier si l’amplitude de mouvement est retrouvée et si l’animal fonctionne à nouveau de manière “harmonieuse”. Si ce n’est pas le cas, le praticien va retravailler les zones qui posent problème et corriger son raisonnement.
⚫ FIN DE CONSULTATION
Lors de la fin de consultation, le praticien va informer le propriétaire sur les effets possibles les jours suivant la consultation (fatigue, raideur, modifications des selles, augmentation de la prise d’eau,...). Il pourra également conseiller quelques exercices afin d’optimiser sa prise en charge et préconiser le suivi ostéopathique adapté à l’animal selon son âge, son activité, ses pathologies,etc...
Le praticien pourra également référer le propriétaire vers d’autres professionnels de santé animale en cas de suspicions de pathologies sous-jacentes. En effet, l'ostéopathe n'a que ses mains pour sentir ce qui se passe dans le corps de l'animal ; il ne peut donc émettre que des hypothèses sur l'état des structures sous-jacentes.