Océane Dedobbeleer - Ostéopathe animalier - Oa1300

  • Home
  • Océane Dedobbeleer - Ostéopathe animalier - Oa1300

Océane Dedobbeleer - Ostéopathe animalier - Oa1300 Ostéopathe animalière inscrite au RNA (OA1300) en Bretagne (et Ile-de-France)

20/09/2024

Au cœur de la belle Bretagne (et occasionnellement en Île de France), je prends soin de vos fidèles compagnons avec passion et dévouement depuis bientôt un an. Je me déplace directement à votre domicile ou dans votre structure.Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter ! 🐾 Merci beaucoup à .animals pour cette vidéo 🥰 !

28/06/2024
13/04/2024
Vous me demandez régulièrement pourquoi je ne manipule pas mon chien et que je demande à une collègue.Voici quelques exp...
27/02/2024

Vous me demandez régulièrement pourquoi je ne manipule pas mon chien et que je demande à une collègue.

Voici quelques explications :
L’affect avec notre animal peut avoir une mauvaise influence sur nos capacités à pratiquer en manquant de recul.
En effet, je vois mon chien tous les jours dans son environnement; je le vois fonctionner, se déplacer, se nourrir,… je vais donc avoir des difficultés à analyser sa locomotion et son comportement à l’instant de la consultation sans penser à ce que j’ai pu voir la veille par exemple.
De plus, en le manipulant régulièrement, je risque d’anticiper ses « blocages » (qui peuvent être récurrents). Je risque donc de passer à côté de quelque chose d’autre et de fausser mon raisonnement.
Ensuite, si je le manipule, mon chien pourrait à long terme associer chacun de mes contacts avec une manipulation. Cette anticipation serait donc mauvaise pour notre relation. En effet, certaines techniques ne sont pas toujours agréables et peuvent surprendre les animaux. L’animal risque donc de nous associer à ce moment et cette expérience.
Enfin, lors de nos consultations, nous ne faisons pas de simples caresses mais une palpation plus ou moins douce qui est différente, ainsi je risque à terme de ne plus profiter de mon chien normalement en le caressant mais en cherchant toujours les « blocages ».
Ainsi, je préfère donc laisser mon chien à mes supers consœurs pour les séances d’ostéopathie 🥰

🐄 L’ostéopathie animale en élevage bovin 🐂L’ostéopathie animale s’adresse également aux bovins (vaches, veaux, bœufs, ta...
17/01/2024

🐄 L’ostéopathie animale en élevage bovin 🐂

L’ostéopathie animale s’adresse également aux bovins (vaches, veaux, bœufs, taureaux, taurillons, génisses).

Vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour les raisons suivantes :
· Boiterie
· Bouleture
· Avant un vêlage pour que la mère soit dans des conditions optimales
· Après un vêlage difficile
· Après une chute
· Vache couchée
· Taureau qui n’arrive plus à monter
· Animal anormalement raide Autre


L’intérêt pour les éleveurs :
· Assurer le bien-etre du troupeau
· Rendement et productivité : un animal dans des conditions optimales va pouvoir produire plus et de meilleure qualité (que ce soit en production laitière ou en qualité de viande).

L’ostéopathie s’adresse également aux autres animaux d’elevage tels que les ovins, caprins, porcins,…

Voici mes prochains déplacements prévus pour cette fin d'année 2023 et début d'année 2024 🎄 N'hésitez pas à prendre rdv ...
20/12/2023

Voici mes prochains déplacements prévus pour cette fin d'année 2023 et début d'année 2024 🎄
N'hésitez pas à prendre rdv au 06 68 94 88 51 ou à me contacter par les réseaux sociaux !
Bonne fin d'année à vous tous ✨

Comment se déroule une séance ?Voici les différentes étapes d’une consultation ostéopathique : ⚫ ANAMNÈSE ET PRISE DE CO...
14/12/2023

Comment se déroule une séance ?
Voici les différentes étapes d’une consultation ostéopathique :

⚫ ANAMNÈSE ET PRISE DE CONTACT AVEC L’ANIMAL

Pendant que le praticien commence sa prise de contact avec l’animal, il va poser quelques questions pour avoir toutes les informations concernant l’animal et son environnement:
- motif de consultation ostéopathique
- âge
- race,
- sexe (et si l’animal est castré/stérilisé)
- reproduction ou stade physiologique (savoir si l’animal est en gestation/allaitement/…)
- activité (fréquence + durée)
- lieu de vie
- alimentation,
-vermifuges
- état des selles
- suivi ostéopathique
- suivi maréchalerie/dentisterie
- antécédents médicaux
- traitements passés et/ou actuels

Le but est d'avoir une vision d'ensemble sur la vie du patient, de porter son attention sur certaines zones et d'adapter les techniques de prise en charge ostéopathique.Cela permet également de référer l’animal à un autre professionnel si cela dépasse nos domaines de compétences.

⚫ VISUEL STATIQUE ET DYNAMIQUE

Visuel statique : le praticien observe la manière dont se tient l'animal, ses aplombs et éventuels reports de poids, son état général (couleur des muqueuses, qualité de la peau/poils, différences de volumes musculaires, si l’animal est attentif,...)

Visuel dynamique : le praticien observe la locomotion de l'animal à différentes allures, sur différentes trajectoires ou types de sol afin de pouvoir déterminer son fonctionnement global et les zones dites dysfonctionnelles.

⚫ PALPATION

Le praticien va passer ses mains sur l’ensemble du corps de l'animal, afin de récolter le maximum d’informations telles que : la résistance à la pression et les volumes (musculaire, organes,...) , la sensibilité (réaction de l’animal à l’abord d’une zone, douleur,...), les températures (chaleur/zone froide), les modifications de texture (peau, muscles, organes, os,...).
Ces informations pourront orienter le travail du praticien sur certaines zones.

⚫ TESTS :

Les tests vont permettre au praticien de trouver les structures qui ont de moins bonnes amplitudes de mouvement. Ces tests peuvent être articulaires, fasciaux, crâniens ou viscéraux.
Les zones présentant des “dysfonctions” de mouvements vont alors être mises en relations par liens biomécaniques et liens anatomiques afin de réaliser un ensemble le plus logique possible pouvant expliquer le fonctionnement actuel de l’animal.

⚫ MANIPULATIONS

Une fois l’ensemble des tests réalisés, le praticien va alors réaliser des manipulations afin de redonner du mouvement aux structures. Il va généralement utiliser des techniques ostéo-articulaires, myo-fasciales, viscérales ou crâniennes. Ces techniques peuvent être directes, indirectes, myotensives, tissulaires, etc… selon la sensibilité de chaque animal.
Le praticien va, selon ces connaissances et son ressenti avec l’animal, choisir l’ordre des manipulations afin d’avoir une prise en charge la plus efficace et adaptée possible.

⚫ VÉRIFICATION

Le praticien va retester chaque zone manipulée afin de vérifier si l’amplitude de mouvement est retrouvée et si l’animal fonctionne à nouveau de manière “harmonieuse”. Si ce n’est pas le cas, le praticien va retravailler les zones qui posent problème et corriger son raisonnement.

⚫ FIN DE CONSULTATION

Lors de la fin de consultation, le praticien va informer le propriétaire sur les effets possibles les jours suivant la consultation (fatigue, raideur, modifications des selles, augmentation de la prise d’eau,...). Il pourra également conseiller quelques exercices afin d’optimiser sa prise en charge et préconiser le suivi ostéopathique adapté à l’animal selon son âge, son activité, ses pathologies,etc...
Le praticien pourra également référer le propriétaire vers d’autres professionnels de santé animale en cas de suspicions de pathologies sous-jacentes. En effet, l'ostéopathe n'a que ses mains pour sentir ce qui se passe dans le corps de l'animal ; il ne peut donc émettre que des hypothèses sur l'état des structures sous-jacentes.

Address


35380

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Océane Dedobbeleer - Ostéopathe animalier - Oa1300 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Océane Dedobbeleer - Ostéopathe animalier - Oa1300:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share