05/05/2024
Je vous partage un article du magazine Your Horse.
Tout sur le nettoyage équin.
https://www.yourhorse.co.uk/horse-care/sheath-cleaning/
L’article est en anglais, j’ai donc mis la traduction en français ci-dessous. (Si elle est douteuse c’est google traduction ;) haha )
Le nettoyage de la gaine est une partie importante des soins de santé d’un cheval mâle - et saviez-vous que les juments peuvent également être affectées par les « haricots » ? Un haricot est une masse dure de cellules de la peau, de cellules graisseuses, de poussière et d’urine qui s’accumule à l’extrémité du pénis du cheval, dans une petite poche juste au-dessus de l’urètre. C’est le tube que l’urine traverse.
Juste au-dessus de l’urètre se trouve une poche d’espace appelée fosse urétrale, et c’est là qu’une accumulation de saleté et de crasse peut se produire, ce qui se traduit par des « haricots » durcis. Lorsque les haricots deviennent si gros qu’ils interfèrent avec la capacité du cheval à passer l’urine correctement, cela peut entraîner toutes sortes d’infections et de problèmes rénaux. Généralement, lorsqu’un étalon ou un hongre a des haricots sévères, ils seront dans un inconfort évident.
Signes qu’un cheval a besoin d’un nettoyage de gaine
Chaque cheval mâle obtiendra des haricots et une accumulation de sm**ma, en raison de l’accumulation inévitable de crasse. Avoir des haricots causera de l’inconfort à votre cheval, un peu comme marcher avec une pierre constamment dans votre chaussure.
Si vous soupçonnez que votre cheval a un haricot, méfiez-vous des symptômes, y compris, mais sans s’y limiter :
Une gaine gonflée
Frottement de la queue
Coup de pied vers le haut à la gaine
Bucking lorsqu’il est monté
Se sentir « étouffant » par derrière
Changements de comportement
Pourquoi le nettoyage de la gaine est-il nécessaire ?
Les avantages du nettoyage de gaine pour chevaux sont :
Pour permettre l’élimination du sm**ma dur et pointu qui peut être inconfortable pour certains chevaux.
Pour vérifier les « haricots » et l’extraction en toute sécurité de ceux-ci.
C’est l’occasion de faire un bilan de santé de la gaine et du pénis, en s’assurant qu’il n’y a pas d’anomalies telles que les cancers du pénis. C’est particulièrement important de le faire en été, car les chevaux sont alors plus à risque de contracter des mouches (asticots).
La gaine de votre cheval a une population de micro-organismes « amicaux » qui aident à maintenir un équilibre sain à l’intérieur. Si vous le nettoyez trop fréquemment, vous tuerez ces micro-organismes, perturbant cet équilibre - et la gaine de votre cheval est susceptible de devenir encore plus sale. C’est pourquoi il est préférable de nettoyer une gaine une ou deux fois par an (c’est-à-dire tous les six à 12 mois) et pas plus souvent que cela.
Y a-t-il des inconvénients au nettoyage de la gaine ?
Les seuls effets négatifs qui peuvent résulter du nettoyage de la gaine sont s’il est fait trop fréquemment, ce qui peut affecter les bons niveaux de bactéries et causer des douleurs. J’ai connu des gens à nettoyer chaque semaine ; Je ne recommanderais jamais cela, sauf si c’est sous la direction d’un vétérinaire pour une raison particulière. Il est généralement sûr pour les propriétaires d’essayer de nettoyer la gaine de leur propre cheval, tant que vous vous sentez en sécurité de le faire- surtout si vous avez un cheval délicat ou un qui n’est pas familier avec le processus - et vous savez comment le faire correctement.
Certains chevaux peuvent traverser la vie sans une gaine propre et ne montrer aucun signe d’inconfort. Ce qu’ils font, c’est compenser l’inconfort, car les chevaux ont toujours cet instinct de survie, même si les nôtres sont domestiqués. Dans la nature, les plus faibles seraient mangés, ils doivent donc montrer qu’ils sont forts.
Quel est le processus de nettoyage ?
J’utilise un savon doux ou un lubrifiant à base d’eau pour adoucir, desserrer et commencer à enlever doucement les morceaux de sm**ma et de peau séchée sur le pénis. À ce stade, nous aurions détecté un haricot et l’aurions enlevé, si le cheval en avait un. Nous lavons ensuite la gaine avec de l’eau tiède propre pour la nettoyer. Enfin, nous rincons la gaine pour enlever les derniers morceaux et tout résidu.
Mon conseil pour ceux qui ont des chevaux qui ne sont pas satisfaits d’être touchés est de commencer par utiliser des séances de toilettage pour aider à les désensibiliser. Toilettez le cheval comme d’habitude et, en brossant sous le ventre, brossez doucement sa gaine et entre ses pattes postérieures. N’en faites pas un gros problème. Peu à peu, vous pouvez passer plus de temps ici, de sorte que votre cheval est habitué à ce que quelqu’un soit dans cet espace et en devienne plus tolérant.
Les juments peuvent-elles être affectées par les haricots ?
Oui, les juments peuvent aussi obtenir des haricots. Ceux-ci sont situés au bas de sa vulve, entre les plis. C’est une bonne pratique de nettoyer régulièrement entre et autour de leurs trayons ainsi, en enlevant toute accumulation dure et cireuse. Cela vous donne également l’occasion de vérifier toute anomalie. En tant qu’humains, nous nous vérifions régulièrement pour les bosses, il vaut donc la peine de vous familiariser avec votre cheval femelle et ce qui est normal pour elle.
En fin de compte, le nettoyage de la gaine et la vérification des haricots d’une jument ne sont pas le travail le plus glamour et de nombreux propriétaires préfèrent ne pas avoir à le faire eux-mêmes. Donc, plutôt que de laisser votre cheval sans contrôle et potentiellement se sentir mal à l’aise, vous pouvez demander à quelqu’un d’expérimenté comme moi de le faire pour vous. C’est pourquoi j’ai mis en place mon service de nettoyage de gaine abordable.