22/01/2016
Bipèdes parlants, prenez note.
Lorsqu’un chien marche dans la neige, sa chaleur corporelle fait fondre la neige et mouille les poils. Ils regèlent ensuite et l'amas de glace produit rend la marche inconfortable.Ces petites boules de glace écartent les orteils et occasionnent des déchirures de la peau qui peuvent facilement s’infecter. En essayant de les enlever lui-même, sa peau ayant gelée, un chien ne se rend pas compte qu’il la déchire ou la lacère en même temps. Cela vaut aussi pour les plaques gelées sur la neige ou le calcium dans nos rues.
Un truc de professionnel
Pour protéger les pattes de leur chien lors de courses de traîneaux, certains mushers utilisent le truc suivant : ils appliquent un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) entre les orteils et les coussinets. La vaseline fait glisser les mottes de neige et la glycérine empêche la vaseline de geler. L’opération est à répéter au bout de quelques heures de promenade…
Vous pouvez employer du beurre de karité ou du Bag Balm également.
Après une balade, rincez les pattes de votre chien à l'eau tiède ou froide, mais surtout pas chaude, car les coussinets gelés pourraient alors devenir très douloureux. Pensez à vérifier l'état de leurs coussinets régulièrement.
Bon hiver!