22/03/2015
une envie d’adopter un cochon d’Inde !
Vouloir un cochon d’Inde n’est pas une démarche anodine ni simple, même si à priori, vous pensez qu’il vous suffit d’aller en animalerie pour acheter ce petit animal, de prendre une cage, quelques graines, des copeaux…. et le tour est joué !
Et bien ……..c’est ce qu’il faudrait éviter de faire….
Il est petit, il coute trois fois rien !!!!! Détrompez- vous, c’est le contraire…..
Pas besoin de le sortir et de s’en occuper comme un chien !!!
Erreur…erreur….ne vous en déplaise...
Demandez-vous pourquoi vous souhaitez un cochon d’Inde ?
Un cochon d'Inde vit en moyenne 6 ans
Ces 6 années se passeront au mieux, si tous les soins nécessaires sont apportés. Mais parfois, les maladies, les tares invisibles et insoupçonnées apparaitront, et là, il faudra soigner votre animal. Les soins vétérinaires sont parfois très onéreux, et surtout imprévisibles. La vieillesse amène aussi son lot d'ennuis. Dans tous ces moments, votre petit protégé aura bien besoin de vos soins et de votre temps.
Si vous souhaitez offrir un cochon d'Inde à votre enfant, sachez que vous, l’adulte, devrez vous en occuper également au quotidien, ou du moins, superviser votre enfant. C’est un animal qui nécessite une attention particulière tant par l’alimentation en légumes frais(Cf. Article sur l'alimentation), que par le temps passé avec lui. Une «inspection» journalière (crottes, peau, yeux, pattes, comportement) est recommandée. La manipulation doit être douce et précautionneuse.
L’enfant ne peut pas faire tout cela tout seul, selon son âge. Il devra l’apprendre avec vous.
Le cochon d'Inde n’est pas agressif envers l’humain. Il est craintif, mais si l’enfant est patient, le cochon d'Inde appréciera ses caresses et ses câlins.
Il pourra également sous votre surveillance et votre aide, lui donner à manger, changer sa cage, le sortir. Il apprendra à se sentir « responsable » de son petit animal.
Vous aurez avant tout à lui expliquer que le cochon d'Inde n’est pas une peluche, qu’il doit respecter son mode de vie et ses habitudes.
Après ces quelques recommandations, la complicité entre votre enfant et son cochon d’Inde ravira les deux !
Les races ?
Il faut savoir que les cochons d'Inde à poils longs (cf. http://www.cobayesclub.com/races_couleurs_cobaye.htm) demandent beaucoup plus d'entretien que les cochons d'Inde à poils courts. Mais le cœur a ses raisons, que la raison ignore, et si vous avez un coup de cœur pour un « poils longs », sachez à quoi vous attendre (brossage, coupe des poils souillés...etc)
Deux serait l'idéal... mais (cf. http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm ) Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. Il est conseillé de les adopter par deux, en provenance d'un même endroit
pris d'un site ( cobaye's club )