09/02/2025
Il est possible de voir des hérissons en hiver (de nuit, pas statiques/couchés sur le côté à découvert ou de moins de 600 grammes).
Tous n'hibernent pas et l'hibernation des hérissons n'est pas continue. 5 facteurs provoquent l'hibernation et la température n'est que l'un d'entre eux.
RAPPELS:
Nourrir n'enraye pas la mortalité des juvéniles de moins de 600 grammes.
OUI il est normal de voir des hérissons en hiver.
Oui, on laisse de la nourriture car certains se réveillent tous les 10 jours.
NON, nourrir n'empêche pas l'hibernation.
NON, nourrir ne les rends pas dépendants, c'est une espèce qui s'imprègne peu en outre.
LES RESERVES SONT DONC: vus de jour/ à découvert/ moins de 600 gr (votre main) = DANGER = SECURISATION + BOUILLOTTES
On déploie son efficace bienveillance envers tout hérisson trouvé de jour OU statique OU de moins de 600 grammes. On laisse les autres.
Les hérissons de prime abord ont l'organisme pour résister à des températures froides. La plupart vont hiberner en principe, mais peut être pas tous, il suffit d'être vigilant pour réagir envers les nécessiteux. En cas de doute, on répond de 6h du matin à 1h du matin tous les jours en mp.
Le soucis éventuel est si ces températures hautement négatives durent et durent sur plusieurs jours car le hérisson maintient sa "chaleur" corporelle au sein de son nid tant que les températures négatives ne sont ni trop importantes ni ne durent trop.
L'autre problème bizarrement, est que nos hivers sont devenus trop "doux", c'est à dire alors que la multiplicité des endormissements et de réveils les épuisent et leur font perdre énormément de "masse" et de chances de survie. C'est pour cela que les centres anglais préconisent à présent un poids minimal absolument de 700 grammes pour qu'ils aient une chance de passer l'hiver.
NOURRIR: A vos marques: open bar!
Par commodité et à l'instar des préconisations des centres, vous pouvez mettre à disposition chaque jour: pâtées pour chats/ chiens, restes carnés (sans os), oeufs, croquettes (pas les premiers prix, vérifier le taux de protéines). De façon récurrente mais non journalière: chèvre frais, miel et compote. Il s'est avéré que les fruits concassés étaient biens, mais peuvent aussi rester coincés dans les dents, donc à proscrire ou à proposer ultra concassés.
EAU
Pour éviter que l'eau ne gèle plusieurs astuces potentielles (aucune n'est infaillible):
-un peu d'huile - de table normale- dans l'eau (attention à ce que les oiseaux ne puissent se graisser le plumage ce qui pourrait alors les condamner).,
- des bouts de bois dans l'eau,
-placer le bol dans du polystyrène pour être moins perméable au froid,
-placer le bol d'eau sous des conifères -certains arbres empêchent plus la formation du gel, bien observer au préalable les zones de votre jardin moins empreintes de gel,
-placer un snuggle safe (sur zooplus.fr, galette coussin chauffant qui dure 8 heures) dans l'eau pour la maintenir hors gel.
EVITER LES OPPORTUNISTES: CHATS et RATS (on n'a rien contre les 2)
Pour éviter de nourrir les chats de tout le voisinage (qui vont bien), mettre la nourriture sous une palette OU placer une assiette renversée sur l'assiette où est placée la nourriture. Les hérissons pousseront avec leur truffe et pas nécessairement les chats, bien gras. La nourriture dans une maison avec tunnel de 12 cm minimum (si vérification qu'ils ne puissent se blesser contre les parois ou rester coincés) peut enfin être envisagée en dernier ressort.
Pour éviter les rats, mettre un éclairage automatique qui se déclenche au mouvement, ca fait fuir les véloces sauvages mais pas les hérissons. Les rats n'entrent pas dans la mangeoire ou la chambre à coucher s'il y a quelque chose qui bouge à l'entrée. Une nappe en plastique peut ainsi être accrochée à l'entrée.
Celui comme la photo NE PEUT PAS RESTER DEHORS EN L'ETAT CAR il n'a pas l'air très vif, il est trop petit, il est en plein jour, il a les yeux enfoncés et il a besoin de soins au plus vite et LUI il ne faut pas le laisser là dans la neige et le froid.
On ne peut pas continuer à détruire la nature à tour de bras, juste regarder faire ensuite et préconiser tout à la fois de laisser faire la nature qu'on a fortement impactée. Il s'agit donc de remédier à ce qu'on a instauré en mesurant avec à-propos, la réalité de l'aide à apporter dans le respect de la faune sauvage.
A vos essais et merci à vous.
Bon dimanche. Portez vous bien. Merci à vous du bien que vous faites.
Emmanuelle