Our Story
Notre histoire...
L’Alliance Pastorale est à l’origine un Syndicat professionnel créé par des éleveurs en 1933. A cette époque, le lancement d’une nouvelle méthode d’élevage de “plein-air” pose des problèmes d’organisation, de connaissance de maladie, de construction de clôture, d’approvisionnement, etc... Les éleveurs s’initiant à cette nouvelle méthode se regroupèrent pour étudier et résoudre en commun leurs problèmes, leurs achats de matériel d’élevage et faire une recherche de fournisseurs et de techniques capables de leur venir en aide. Petit à petit, ce groupe dynamique s’étoffa, fut connu et rassembla autour de lui, à Montmorillon, des éleveurs de toute la France.
Aujourd’hui...
Le Groupe Alliance a connu une expansion très importante sur une période allant des années 60 à aujourd’hui. Des trois créateurs à l’origine, le Groupe rassemble maintenant 35.000 Adhérents et génère un chiffre d’affaires de 28 millions d’Euros en 2010. Le Groupe Alliance œuvre en premier lieu sur la zone géographique du Centre Ouest avec dix Centres d’élevage (magasins) répartis sur sept départements et couvrant 20 000 m² de bureaux, magasins et entrepôts. Le Groupe apporte ensuite par téléphone un soutien technique et l’approvisionnement à ses adhérents sur la France entière. Enfin, un service Export est en relation avec trente-huit pays étrangers de façon directe ou par l’intermédiaire de revendeurs. L’approvisionnement total repose sur 11 000 articles en catalogue.
Ovins, caprins, bovins, équins ou cervidés, le Groupe Alliance s’est peu à peu diversifié pour répondre aux demandes du terrain. Aujourd’hui, un ensemble complet de services est proposé aux Adhérents. Appui technique, mécanique agricole, maintenance, laboratoire, assurances, informatique, gestion, groupement d’achats, bureau d’études et communication sont autant de soutien pour le monde de l’élevage. Basé à Montmorillon (86), le groupe Alliance reste à la base d’une dynamique très importante dans le monde de l’élevage de petits ruminants. Il fut en effet créateur d’autres entités diverses telles que l’abattoir de la Sodem (86 - l’un des plus modernes) ou le GIE Ovin du Centre-Ouest. En matière de négoce de matériel d’élevage, il est leader dans un certain nombre de domaines tels que la clôture, le matériel ovin-caprin ou les produits de fabrication fromagère. Le groupe Alliance travaille en partenariat avec les plus grands fabricants français et étrangers (notamment Australie et Nouvelle-Zélande). Plus qu’un distributeur, il est aussi fabricant des produits imaginés par ses chargés de développement. Fortement ancré dans son domaine d’activité, le Groupe Alliance est aujourd’hui unanimement reconnu par les professionnels de l’élevage français de petits ruminants.