Tombé du nid dans sa vie ! C'est l'introduction à l'histoire et au quotidien de Ti'Lu, moineau domestique de son état, pas si commun que cela.
02/03/2024
A découvrir !
[NOUVEAU]
Le guide CHEMIN FAISANT vient de sortir ! Notre association a accompagné sa création, fruit d'un travail sur le terrain, crayons en main et sur le clavier de deux ans.
Ce guide de 68 pages couleur enrichies de photos et d'illustrations, vous propose 12 cheminements en vallée du Cher (Loir-et-Cher) pour partir à la découverte des orchidées sauvages mais aussi de la faune, la flore, et au passage du patrimoine ou d'adresses gourmandes,
Son prix : 8 euros
Format A5, pour tenir aisément dans une poche et faire partie de vos déambulations nomades.
Frais de port : 4,50 euros
Éditions PAR&SENS
29/11/2023
[Même les faisans se mouillent...]
Faisan de Colchide - France - Loir-et-Cher - novembre 2023.
19/09/2023
[Elles sont parties]
Début septembre, beaucoup d'effervescence dans la colonie des hirondelles et... plus personne. Toutes reparties. Plus tôt qu'habituellement. Un peu triste l'écurie sans le gazouillis et le va-et-vient pour nourrir les petits becs. Vivement le printemps prochain !
Hirondelles rustiques (Hirundo rustica)
Prise de vue : 500 mm Nikon - lieu : écurie de chevaux, les oiseaux sont habitués aux allées et venues. Aucune perturbation pour eux.
Septembre 2023 - Loir-et-Cher - France
26/04/2023
Quand un Pinson des jardins s'amuse à vous faire peur... enfin presque !
03/04/2023
[Curiosité]
L'accenteur mouchet se confond avec le moineau de par son plumage ; il s'en différencie entre autres mais surtout par la finesse de son bec.
Loir-et-Cher - Mars 2023 - Nikon D500 - 500mm.
24/03/2023
Premières hirondelles arrivées hier 23 mars en Loir-et-Cher (France).
05/02/2023
Deuxième journée de recensement 🐦🥳🐦
👉 De nombreux outils sont disponibles en ligne pour vous aider à participer :
✔️ des fiches descriptives des oiseaux les plus communs au jardin
✔️ une feuille de comptage
✔️ un poster (A2 ou A3)
✔️ une conférence interactive en ligne
RDV ici : http://bit.ly/3Y37dkR
Devenez un as des oiseaux de jardin 💪
02/12/2022
[Observation]
Passage de groupes importants de grues hier 1er décembre 2022 dans le Loir-et-Cher, commune de Saint-Loup-sur-Cher (France).
29/11/2022
[Instants de moineaux]
Échanges.
12/08/2022
[A découvrir ]
L'association Moineaux & biodiversité a pris son envol. Il s'agit d'une association belge, mais si ce petit oiseau vous séduit, n'hésitez pas à aller visiter son site, plein de conseils et d'infos s'y trouvent. https://moineaux-biodiversite.be/
Le moineau domestique est probablement l’oiseau le plus familier de nos contrées. Pourtant leurs populations ont catastrophiquement chuté en quelques décennies.
11/08/2022
⚠️ Du 15 mars au 31 août, je ne taille pas mes haies et arbres
🪺 Notamment pour préserver la nidification tardive de la tourterelle des bois (plan national de gestion)
🦇 Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent aussi héberger des chauve-souris ou insectes protégés : le Grand capricorne, la rosalie des Alpes, le pique-prune...
[Silence, on... couve !]
Des brindilles réunies en nid, une queue qui en dépasse... La famille Ramier s'est installée là. Pendant que l'un des parents garde au chaud les œufs, l'autre veille.
Le pigeon ramier se reconnait aux plumes blanches présentes sur le côté de son cou, sur ses ailes et sa queue.
Avril 2022-Loir-et-Cher-France
19/03/2022
[Toilette]
Couple de tourterelles turques observées pendant leur toilette matinale. Étirement d'aile, repositionnement de son plumage, grattouille du bec... pose détente.
Mars 2022 - Loir-et-cher (France)
Sébastien POUSSARD sollicite votre soutien pour le financement du projet Préservons la biodiversité et les insectes pollinisateurs : Apporter une grande diversité de pollens et de nectars pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, à l'aide de billes de graines...
10/02/2022
Mésange charbonnière mâle. La photo permet d'observer qu'il est bagué.
29/10/2021
Quel plaisir de croiser cette "flèche bleue" quand l'occasion nous en est donnée.
28/09/2021
[Identifier les chants d'oiseaux]
Des applications, il en existe d'autres, mais celle-ci testée et adoptée se révèle TOP ! Embarquez BirdNET sur votre smartphone et vous en deviendrez rapidement addict.
Ici, nous le sommes totalement. Vous découvrirez que nombre d'oiseaux dont vous ne soupçonniez pas la présence, fréquentent votre jardin.
12/09/2021
[Migration]
Groupe de cigognes en pause vu à Chailles (Loir-et-Cher), ce 11 septembre, en France.
Be the first to know and let us send you an email when Ti'Lu, un moineau dans la maison posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?
Share
Un moineau pas... commun
Eté 2016. C’est le mois de juillet, il fait très chaud dans le nid construit par nos parents entre un chevron et les tuiles du toit. Je suis sorti de mon œuf dans les premiers jours. Vous dire que j’étais joli... pas trop ! Dépourvu de tout plumage, un brin rougeaud... et ne pensant qu’à ouvrir un large bec. Avec mes frères et sœurs ce sera à qui gobera le plus de mouches et autres insectes apportés à tour de rôle par l’un ou l’autre de nos parents. Les mouches ne manquent pas et nous prenons vite des forces. Quelques plumes commencent à pointer. Notre nid se trouve dans une écurie. Beaucoup d’oiseaux y ont élu domicile, notamment des hirondelles. Elles sont nombreuses et volent très vite. Leurs nids faits de boules de boue se trouvent dans le box des chevaux qui vivent là. Des chevaux arabes. Eux, les mouches ils n’aiment pas et fouaillent de la queue pour les chasser !
Tombé du nid
Chaque jour, une humaine vient les nourrir et leur donner à boire. Le grain ne manque pas et mes parents peuvent en chiper pour se nourrir. Il y a aussi trois petites poules, rigolotes. Quand elle vient, l’humaine émet des sons que j’aime bien, ça s’appelle des paroles... mais vous connaissez, puisque je raconte mon histoire à vous autres humains aussi ! J’aime bien ses sons. Un jour qu’il faisait encore plus chaud, je me suis approché du bord du nid et... j’ai chuté de plusieurs mètres de hauteur. Fort heureusement pour moi, mes premières plumes ont sans doute freiné un peu ma chute et surtout, dans l’allée de l’écurie, du foin se trouvait pile à l’endroit où je suis tombé. Une de mes pattes me faisait mal, mais j’étais vivant ! Pas tiré d’affaire pour autant. A tout moment, moi le lilliputien dans ce monde de géants, je risquais de me faire croquer par un chat passant par là, écraser par un cheval... Mais elle m’a trouvé et sauvé ! Elle a bien failli m’écrabouiller aussi, c’est ce qu’elle a dit en me voyant. Quand elle m’a pris et posé délicatement dans le creux de sa main, son chant (je veux dire sa voix) s’est fait tout doux. Alors, tout confiant, j’ai ouvert un large bec en piaillant ! Bien embêtée qu’elle était car me remettre dans mon nid était impossible, me placer à un autre endroit en espérant que mes parents ne m’oublient pas... trop risqué pour moi. Elle a dit : “Si je t’adopte, je dois te prendre en charge jusqu’au bout. Une sacrée responsabilité !”
Sa décision prise, elle m’a installé dans un nid qu’elle a confectionné, après m’avoir donné à manger et à boire. Elle m’a dit, qu’il fallait attendre demain pour voir si je n’étais pas blessé plus gravement de ma chute. Je me suis endormi, sans crainte. Le lendemain, lorsqu’elle a soulevé le tissu qui me tenait bien au chaud, mes piaillements et mon large bec ouvert l’ont rassurée. Elle a dit : “Et bien me voici ta nouvelle maman !”