31/10/2025
Ce pigeon biset a été blessé suite à une prédation par un chat, puis a été pris en charge par notre équipe soignante.
👉 Solutions pour réduire l’impact de la prédation des chats :
- Créez un havre de paix pour la faune sauvage : Nous vous recommandons de vous renseigner pour réaliser un “ refuge LPO “ : un dispositif riche en conseils et informations pour accueillir la faune sauvage et la protéger.
- Placez les mangeoires, nichoirs et abreuvoirs hors de portée de votre chat : dans des zones dégagées, à au moins 2m du sol, loin des murs et des buissons. Evitez également la proximité avec des vitres ou surfaces réfléchissantes (collision).
- Evitez qu’il se déplace à la recherche de proies : Mettez à disposition une alimentation de qualité et jouez avec lui tous les jours pour réduire son instinct de chasse.
- Stérilisez votre chat rapidement pour éviter qu’il se déplace à la recherche de territoires. Cela réduit également les maladies, la prolifération et les abandons.
- Eloignez votre chat :
> Empêchez-le de passer ou de monter dans les arbres, sans le blesser : grille stop chat, barrière stop minou, branches épineuses etc.
> Plantes répulsives mais non toxiques. Exemple : Coleus canina
> Mélanges naturels (eau, citron, huile essentielle eucalyptus).
> Après un épisode de pluie prolongée, de froid/neige, au crépuscule, à l’aube, pendant votre absence ou lors de l’envol des jeunes oiseaux, gardez si possible, votre chat à l’intérieur.
Photo : Merci à , soigneuse au Tétras. 🙏