01/07/2024
L’autre jour je suis arrivée à un triste constat: dans notre région, personne (ou presque) ne peut offrir de bonnes conditions de vie à un cheval.
Tout le monde fait de son mieux, avec le foin, le sol, la pluie etc. mais il y a toujours un « mais ».
J’ai pris la lourde décision de re déplacer Tina pour la mettre à l’herbe en été et au foin purifié en hiver.
Elle tolère mal l’enrubanné, et végète dans son mini paddock avec un seul copain.
Dans mes rêves les plus fous, j’aimerais la rendre vraiment libre, sauvage. Bon elle se ferait bouffer en 48h mais dans mon imaginaire, je la vois comme ça.
Alors ce grand pré avec plein de copains et de l’herbe à volonté, c’est mon compromis.
Parce qu’il faut être honnête, depuis la déclaration de son emphysème, j’ai honte de le dire mais elle est devenue une contrainte.
Je dois trouver le meilleur environnement pour elle au détriment de ma vie de famille et professionnelle, je dépense bcp d’argent en soins et compléments divers, je suis moralement arrivée à bout de ce que je pouvais faire.
Je n’ai jamais rêvé d’en faire un poney de concours, de la monter souvent (heureusement ah ah!), mais j’ai toujours rêvé de prendre soin d’elle, tout simplement.
J’espère vraiment que cette solution lui conviendra, et si ce n’est pas le cas je chercherai encore.
Et je ne sais pas si je changerai d’avis un jour, mais je suis convaincue qu’elle sera mon dernier cheval. Alors qu’il n’y a pas longtemps encore je me projetais encore sur le « prochain ». Je ne m’y engagerai plus si je n’ai pas la garantie de lui offrir le meilleur.