14/07/2022
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
LES CROQUETTES TUEUSES DE CHAT
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
Le rappel de trois références de la marque de nourriture pour chat Purina fait grand bruit depuis 48 heures, alors que des cas d’intoxications ou d’infections -parfois mortelles- de chats, ont été rapportés par plusieurs témoins, en Seine-Maritime ou dans la Somme. Sont-elles réellement liées à ces croquettes ?
On fait le point.
Contacté sur l’objet même de ce rappel volontaire, le porte-parole de Nestlé Purina nous a tout d’abord apporté quelques précisions :
« Un fournisseur nous a informés qu’il y avait, sur un ingrédient que nous utilisons dans nos croquettes, des traces d’un résidu, le 2-CE (2-chloro-ethanol), issu du traitement de l’eau.
Après échanges avec les autorités françaises, des mesures ont été décidées et les lots concernés rappelés ».
Pour autant, le niveau de 2-CE détecté dans l’ingrédient (et non dans l’aliment final) est 200 fois inférieur au niveau de concentration maximal à ne pas dépasser pour garantir la sécurité du produit, avance la société.
🟥 Faible dose, faible toxicité
« La dose est extrêmement faible, si faible qu’on est dans les marges d’erreur des analyses », confirme Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste.
Mais alors pourquoi les lots ont-ils été rappelés ?
Parce que « la France est le seul pays d’Europe à ne pas prendre en compte les incertitudes analytiques ».
Ce qui signifie que dans d’autres pays, ces produits n’auraient pas été rappelés.
On est en plein dans le principe de précaution.
Admettons que notre chat ait consommé ces croquettes, à quel risque est-il exposé ? Sébastien Lefebvre, maître de conférence à VetAgroSup, est plus que rassurant :
« À ce jour, il n’y a pas de fondement toxicologique établi du 2-CE ; il a été un temps suspecté d’avoir un effet mutagène (donc agissant sur le matériel génétique), mais les derniers résultats d’études scientifiques ne viennent pas le confirmer ».
Dans tous les cas, si risque il y avait, ce serait des effets à très long terme, à des doses bien supérieures et après une exposition très prolongée.
Les symptômes suspects :
Pourtant, de nombreux propriétaires, ainsi que des refuges, sont formels : leur chat est tombé malade après avoir consommé ces croquettes et des chatons sont même morts.
Mais plusieurs points ne collent pas. Les symptômes tout d’abord : les chats ont présenté des troubles digestifs aigus (diarrhée, vomissement, anorexie…) entraînant parfois la mort ; aucun rapport donc avec un éventuel effet mutagène à long terme.
D’autre part, comme le signale Charlotte Devaux « la concordance des temps est suspecte ; alors que les lots rappelés concernent des croquettes commercialisées de novembre à avril, l’hécatombe chez les chats n’a commencé qu’après le rappel du 8 juillet ».
D’autres hypothèses sont-elles explorées pour expliquer la mort de ces félins ?
« Les symptômes rapportés chez les chatons peuvent faire penser au typhus, nous dit Séverine Boullier, enseignante en immunologie à l’école vétérinaire de Toulouse.
C’est une maladie virale qui circule beaucoup dans les populations félines car la couverture vaccinale n’est malheureusement pas encore assez bonne ».
Pourtant, on rapporte que des tests typhus se sont révélés négatifs chez les animaux malades :
« Même si ce n’est pas le typhus, il y a beaucoup d’autres pathogènes qui circulent et qui peuvent se traduire par ces symptômes ».
🟥 Et lorsque des diarrhées et des vomissements sont associés à un épisode caniculaire, la déshydratation des plus jeunes est très rapide et peut vite conduire à la mort de l’animal.
🟥 Pour lever le doute sur le lien entre les traces du 2-CE et la mort de l’animal, des autopsies ont été proposées sur les chats décédés.
Le service-client se tient à leur disposition des clients, précise également Nestlé Purina, qui assure ne pas sous-estimer l’inquiétude et l’émotion que le rappel des lots de croquettes a pu susciter chez les propriétaires de chats concernés.
Pour rappel, il est recommandé de ne plus consommer et de détruire les produits suivants :
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
- PURINA PRO PLAN Original Kitten 1 à 12 mois, riche en poulet ;
- PURINA PRO PLAN Sterilised Adult 1 +, riche en saumon ;
- PURINA ONE Junior de 1 à 12 mois, élaboré avec du poulet sélectionné.
Deux numéros sont mis en place, le 0806 800 361 pour les produits Purina et le 0800 226 462 pour les produits Purina Pro Plan.
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
Article :
➡️ https://leparisien.fr/animaux/rappel-de-croquettes-pour-chats-faut-il-vraiment-sinquieter-14-07-2022-5D4E7CXCORCHTFNJDGHHRFPPOY.php?xtor=AD-366 Rappel de croquettes pour chats : faut-il vraiment s’inquiéter? via