06/07/2023
Vous cherchez un chiot braque hongrois et le naisseur de la nichée qui vous intéresse n'a pas fait inscrire sa portée au LOF, il vous vend le chiot (bien souvent au même prix voire pas beaucoup moins cher qu'un chiot LOF) en vous assurant que ce n'est pas un problème et que vous pourrez sans souci le faire confirmer.
Effectivement c'est possible mais BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE et COUTEUX qu'une confirmation d'un chiot possédant un certificat de naissance, de surcroit pour obtenir au bout du compte un pedigree sans aucune ascendance.
Le titre initial demande l'obtention du qualificatif EXCELLENT en nationale d'Elevage (championnat du club qui se déroule une fois par an), l'obtention du TAN (Test d'aptitudes naturelles, le chien doit chasser, arrêter un oiseau et ne pas avoir peur du coup de feu), des tests de santé satisfaisants, dysplasie, de la hanche, tares oculaires et bien évidemment l'ADN. Bref un parcours du combattant frayeux et aléatoire !
Moralité, ne vous laissez pas tenter ou abuser par un naisseur qui vous vendra un chiot non LOF peut-être un peu moins cher en vous garantissant que par la suite la confirmation sera une formalité.... PRIVILEGIEZ LES ELEVEURS INSCRIVANT AU LOF