4 pattes à la fois est un organisme sans but lucratif qui supporte la cause animal. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il représente les bénévoles, Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi
Au Mexique, des chiens étaient élevés spécialement pour pouvoir accompagner et guider les âmes des morts dans l'au-delà.
Ces chiens, « couleur de lion » c'est-à-dire de soleil, « accompagnaient le défunt comme Xolotl avait accompagné le soleil pendant son voyage sous la terre »10. Le chien était parfois sacrifié à la mort de son maître afin de l'aider à franchir les neuf fleuves qui le séparaient de Chocomemictlan, le royaume des morts. Le chien est le gardien des lieux sacrés. Dans la mythologie Egyptienne, un mort était toujours enseveli avec son chien, qui allait le conduire vers les royaumes célestes. Habituellement, le chien est le compagnon attentif est fidèle. On dit même que le chien ne trahi jamais son maitre. Le Chien est incorruptible. Dans cette optique, le chien aurait une valeur plus noble que celle des humains qui passent leur temps à se tromper mutuellement et à se trahir etc. Le chien est aussi celui qui piste. C’est un chasseur. Il ressent des choses inaccessibles à nos sens limités. C’est dans ce sens qu’il voit ce que nous ne voyons pas. C’est pour quoi il ressent l’approche d’un homme maléfique. D’une présence nuisible. Il est souvent le véhicule des magiciens et des sorciers malveillants. Ils l’utilisent pour pister et attaquer leur proie.