Instinct Canin

  • Home
  • Instinct Canin

Instinct Canin Instinct Canin accompagne les propriétaires dans la compréhension de leur chien et dans la communi

Spécialisé en psychologie canine, Instinct Canin offre des consultations à domicile pour chiens de tous âges et toutes races et pour tous types de problématiques comportementales.

*À noter qu'Elizabeth Morel (propriétaire d'Instinct Canin) est la seule Québécoise détentrice de ces 3 formations :

-Formation en psychologie canine à Los Angeles auprès de Linn Boyke (partenaire et entraîneur mentoré

au DPC (Dog Psychology Center) de Cesar Millan).

-Formation obéissance en France auprès de Carmen Bennett (Championne du monde en obéisance 2009) et Philippe Roustant.

-Formation chiens difficiles auprès d’Hervé Pupier en France;

(+Multiples séminaires et formations en ligne).

De retour à la maison 😇La boucle du processus est bouclée... Il est maintenant bien installé au salon, pour profiter de ...
11/02/2025

De retour à la maison 😇

La boucle du processus est bouclée... Il est maintenant bien installé au salon, pour profiter de nos douces soirées télé et de nos précieuses matinées lecture/cafés 💞

Pour toujours à mes côtés 🐾🌈💙

Boomer.
Boom-Boom.
Mon grand garçon 💖
2019-2025.

6 ans à te regarder (et t'entendre!) dormir si profondément 😴... Depuis une semaine, mes soirées sont ben k'trop silenci...
10/02/2025

6 ans à te regarder (et t'entendre!) dormir si profondément 😴...
Depuis une semaine, mes soirées sont ben k'trop silencieuses sans tes ronflements...

Mais le fait de t'imaginer avoir retrouver un sommeil paisible vient mettre un petit baume sur ma peine 💔

Dors en paix mon loup ###x

Après la perte du dernier, tu t’étais dit que t’en aurais jamais d’autre parce que c’était trop souffrant… Tu t’étais di...
31/01/2025

Après la perte du dernier, tu t’étais dit que t’en aurais jamais d’autre parce que c’était trop souffrant…
Tu t’étais dit que de toute façon, ce serait impossible d’en aimer un autre autant…

Puis comme par hasard (si hasard il y a ✨) tu l’a vue...
Tu l’as vu, LUI. 💘

À ce jour, tu ne comprends toujours pas trop pourquoi parmi les centaines de chiens que tu croises par année, LUI, il s’est si profondément démarqué...
Au premier regard, tu l’as senti dans tes trippes. Tu as tout de suite su que LUI, c’était le tient!

Et finalement, il t'a fait te rendre compte que non seulement tu pouvais aimer encore, mais que tu pouvais peut-être même aimer encore plus fort...

Alors on a beau l’avoir déjà traversé avec d’autres avant,
On a beau savoir que c’est inévitable en adoptant,
On n’est jamais prêt quand le moment arrive véritablement...

On n’est jamais prêt à dire un si grand aurevoir à un si grand ami.

Depuis le début il a été fidèle à mes côtés et m’a inébranlablement accompagné…
Le temps est venu de lui retourner tout ce qu'il m'a apporté.
Le temps est venu de faire l’ultime preuve d’amour, soit de vivre l’ultime souffrance pour lui en éviter…

Le temps est venu d’accepter de le laisser aller… 💔

…………….

Le délais de réponse aux messages est actuellement inhabituellement long, et vous démontrez une immense compréhension…
Je vous en remercie infiniment 🫶

Merci de nous laisser ces dernières journées.

16/01/2025

Dans la catégorie: ‘’Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi’’

Aujourd’hui, on termine cette série avec LE thème qui revient assurément le plus souvent…. Dernier sujet mais non le moindre, et j’ai nommé :
LA GESTION INADÉQUATE DES ÉMOTIONS!
😤😭😡🥺

J’ai l’impression que c’est un sujet très tendance dans le milieu canin actuellement, et c’est même une raison de demande de consultation de plus en plus fréquente :
‘’Il gère mal ses émotions; J'aimerais qu’il gère mieux son excitation à l’arrivée des gens; Qu’il gère mieux son stress lorsqu’on croise d’autres chiens; Etc’’ ...

Bon déjà, c’est un pas dans la bonne direction que les gens réalisent que leur chien est aussi un être doté de sentiments!
Cependant, encore trop souvent, on place toute la responsabilité du travail de gestion des émotions sur les épaules du chien.
C’est pourquoi il m’est important de l’aborder un peu différemment de ce que l'on entend habituellement, afin de sensibiliser à un des rôles que nous avons envers nos compagnons dont on ne parle pas suffisamment selon moi, soit celui de GUIDE ÉMOTIONEL 🌟😇

On pourrait écrire une série d’encyclopédie sur le sujet et on n’aurait même pas fait le tour tellement c'est vaste...
Alors je résumerai par une simple question :
💥 Comment exiger que notre animal gère bien ses émotions face aux difficultés et distractions si on ne le fait pas nous-même?!

Bien sûr, il y a les cas classiques de transmission de stress et d’anxiété (le chien hypervigilent et réactif en laisse par exemple).
Il y a aussi les cas classiques qui concernent le renforcement (involontaire) des comportements indésirables (le chien qui saute sur les invités pour obtenir de l’attention et se fait crier dessus par exemple).

Mais ce matin, j’ai envie qu’on pousse plus sur le dossier de l’influence des émotions dans la communication parce que c’est celui qui revient dans 99% de mes consultations!
En effet, la gestion inadéquate des émotions du manieur a tendance a entrainer une communication remplie de confusion. Conséquemment, une relation également remplie de confusion...

Lorsque l’humain fluctue dans ses émotions, il fluctue généralement aussi dans son ton et dans ses interventions.
Évidemment, cette incohérence rend les apprentissages et la réponse aux commandes plus difficile puisque le chien est dans l’incertitude et ne sait pas à quoi s’attendre.

L'animal peut devenir nerveux et perdre confiance en son propriétaire et/ou développer une ‘’écoute sélective’’ (Après, les gens disent : il écoute juste quand il veut… Alors que bien souvent, vue le manque de clarté, c’est seulement que le chien ne sait pas ce que l’humain veut)...

✅ L’humain doit apprendre à ne pas briser son canal de communication avec son chien en le teintant de ses émotions.
✅ Il doit apprendre à maintenir des commandes claires et cohérentes.
✅ Il doit aussi apprendre à détendre son langage corporel afin de ne pas inquiéter le chien....

Bref, donner une commande d’un ton calme et neutre n’est pas la même chose que donner une commande d’un ton impatient et frustré!

En résumé, travailler sur nos émotions et apprendre à se réguler fait selon moi inévitablement partie des responsabilités que nous avons dans l’éducation de nos compagnons.

Une bonne gestion émotionnelle contribue à une meilleure cohérence dans nos interventions, du coup, à l’établissement d’un meilleur lien de confiance dans la relation.
Et un chien qui a confiance en son humain est un chien qui est beaucoup plus réceptif et qui est beaucoup mieux disposé à mieux gérer ses propres émotions puisqu’il a un référent qui peut le guider dans son épanouissement 🐾🌹

Elisabeth Morel,
Éducatrice d'humains pour chien et propriétaire d'Instinct Canin

15/01/2025

Dans la série : ''Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi''
L'impact des croyances et projections de l’humain dans l’éducation et le développement du chien.

👉 Exemple du jour : L’hyperattachement et la solitude.

Plusieurs chiens qui ont de la difficulté à rester seul ont des maîtres qui ont de la difficulté à être seul….
Et plusieurs chiens qui ont un attachement excessif envers leur humain ont un humain qui ont un attachement excessif envers eux…
Bizarre non?!

Au fil des paramètres semblables qui revenaient presque invariablement sur ce type de consultation, la corrélation entre l’inconfort de l’humain et celui du chien face à la séparation était tellement évidente que je n’ai pas pu faire autrement que de commencer à proposer des interventions qui ne mettaient pas que l’emphase sur les difficultés du chien ;)
(Point que je tiens à dénoter, la plupart du temps, c’est totalement inconscient de la part des gens! (Je n’écris pas ceci pour blâmer, mais pour sensibiliser 🫶)

🐾 Quelqu'un qui adopte un animal pour contrer son sentiment d’isolement peut avoir tendance à transposer inconsciemment ses perceptions et ses émotions négatives face à la solitude sur son compagnon…
Il peut avoir tendance à penser que son chien fait ‘’pitié’’ d’être laissé seul. Du coup, il aura tendance à éviter de le laisser seul...

Conséquemment, il nuira grandement à cet apprentissage PRIMORDIAL dans la vie d’un chien de nos jours.
(Que ça plaise ou non, le fait est que tout chien devrait apprendre à être détendu lorsqu’il est seul, parce que la réalité est qu’il sera inévitablement laissé seul pendant quelques heures un jour ou l’autre).

🐾 Un humain qui vit mal la solitude peut même être stressé à l’idée de laisser son chien seul. Et comme ces derniers sont des éponges à émotions, l’anxiété autour des départs sera assurément perçue et pourra même être absorber par le chien qui à son tour, deviendra anxieux face à la séparation…

✴️ Ceci étant dit, les problèmes lors des absences sont souvent construits en notre présence!

🐾 Plusieurs propriétaires ayant des chiens qui ont des problématiques liées à une dépendance émotionnelle malsaine vont avoir tendance à tolérer (voir même encourager!) que leur canidé les suive pas à pas et soit toujours dans leurs pieds (on pourrait même dire dans leur bobette! Et je n'emploi pas ce mot seulement au sens figuré... Dans bon nombre de cas, l’humain tolère que son chien le suive même jusqu’aux toilettes… Je laisse la suite à votre imaginaire 😜 )

Le propriétaire doit apprendre à se détacher progressivement de son chien pour que celui-ci soit aussi en mesure de le faire. Il doit commencer par implanter des limites doucement, mais clairement, autant pour l'animal que pour lui même.

Par exemple, éviter de solliciter son chien tout le temps. Dans le même ordre d’idée, éviter de répondre à toutes les sollicitations du chien.
En commençant à agir ainsi, on commence à faire comprendre que l’attention et le contact ne sont ni obligatoires, ni toujours présents.

De plus, on peut commencer à favoriser des associations positives face au détachement en encourager des moments d’indépendance agréables pour les deux parties.

Par exemple, on peut planifier régulièrement des moments sans interactions directes avec le chien lorsqu’on est dans la même pièce pour commencer (puis, lorsque le cheminement va bon train, dans des pièces séparées).
L’humain doit trouver quelque chose qu’il aime faire seul et qui l’aide à se détendre (lecture, casse-tête, mandalas, musique, peinture, etc…) et offrir l’équivalent à son chien (os de mastication, kong garni, etc…).

Ainsi, le maître prend gout à ses moments, et le chien aussi! Et lentement mais surement, on déconstruit tranquillement les croyances fallacieuses rattachées à l’éloignement.

🐾 Autre point que j’ai pu observer, c’est que la personne qui se sent coupable de laisser son chien seul a tendance à surcompenser.
De ce fait, il adopte des comportements excessifs autour des départs et des retours, ce qui amplifie l’association émotionnelle de l’animal autour de ces situations.
L’humain doit donc normaliser et banaliser les départs à ses propres yeux avant d’être en mesure de le faire adéquatement pour son chien 🔁

En résumé, un maître qui accepte mieux et vit mieux sa propre solitude pourra mieux aider son compagnon à en faire de même.
La solitude devrait être une habitude de quiétude positive et bénéfique, autant pour le maître que pour le chien.
Mais pour y arriver, vous aurez compris que l’humain doit aussi travailler sur lui!

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chien et propriétaire d’Instinct Canin.

14/01/2025

Dans la série : ‘’Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi’’
L'impact de l’état mental et émotionnel de l’humain dans l’éducation et le développement de son chien.

👉 Le manque d’estime et de confiance en soi.

Probablement l’une des difficultés qui revient le plus souvent du côté des adoptants, en plus d'être l’une de celles qui peut significativement influencer la relation avec le chien ainsi que ses attitudes et comportements.

Il est donc important pour moi de mettre en lumière les répercussions que cela peut entrainer sur nos compagnons afin que les gens soient conscientisés au fait que leur état d’esprit est un puissant outil.

Alors voici quelques observations que j’ai pu faire au courant de ma carrière :

🐾 Le manque de confiance en soi du propriétaire a tendance à emmener des difficultés à poser des limites claires.

En effet, de peur d’être mal perçu de son animal ou encore de perdre son amour, l’humain peut être inconfortable à l’idée d’imposer un cadre de vie, de faire respecter des interdits, de dire un ‘’non’’ bien senti et de corriger si nécessaire.
Conséquemment, le chien ne sait pas ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et il n’a pas de repère.

Les rôles dans la relation s’inversent insidieusement au fil du temps et l’animal est celui qui finira par prendre les décisions.
(Par exemple, qui peut et ne peut pas entrer dans la maison…)

🐾 Ce point va même un peu plus loin parce que les difficultés à poser des limites claires est généralement également valide avec l’entourage.
Ce qui fait que la personne a aussi de la difficulté à indiquer fermement aux gens autour comment se comporter avec son chien (par exemple, de dire aux passants ‘’non, vous ne pouvez pas flatter’’)...

De ce fait, puisque l’humain n’a pas l’assurance pour être le protecteur aux yeux du chien, le chien sentira le besoin de se protéger lui-même...
Et puisque l’humain ne met pas les limites au monde autour, le chien finira par le faire (mais il le fera à la façon canine 🦷)…

🐾 Un propriétaire qui manque de confiance aura aussi tendance à manque de cohérence….

En effet, puisqu’il a tendance à douter de lui-même, il aura également tendance à douter de ses décisions et de ses interventions.
Conséquemment, il risque d’être changeant dans les règles et dans les interactions.

De ce fait, la confiance est difficile à installer dans la relation puisque le chien vit dans la confusion et l’instabilité...
Et l’animal qui n’a pas de leader stable en qui avoir confiance et sur qui se référer finit inévitablement par sentir qu’il ne peut que se référer à lui-même…

🐾 Pour terminer, pour certains c'est un peu perché, mais à mon sens on ne peut pas passer sous le silence la possibilité de l’effet miroir!
C’est-à-dire le fait que l’état émotionnel du quadrupède reflète souvent celui du bipède…

En effet, les chiens sont très sensibles aux émotions humaines, au point qu’ils en sont presque des éponges.
De ce fait, certains peuvent aller jusqu’à intérioriser les insécurités et devenir craintifs ou encore développer de l’anxiété.

Conséquemment, ces animaux risquent de développer des troubles liés au stress tel que les aboiements intempestifs et/ou de la réactivité...

Malheureusement, encore aujourd'hui on sous-estime trop souvent l'importance d'être soi même bien dans sa tête et dans sa peau pour que nos chiens soient bien dans leurs pattes et dans leurs poils...

En espérant que ce texte pourra faire réaliser à certains que bien que ce soit assurément plus facile de tout blâmer sur le chien, le chien ne devrait pas être la seule extrémité de la laisse à porter la responsabilité de s’améliorer…
Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi 😉

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d’Instinct Canin.

13/01/2025

Dans la série: ''Travailler sur le chien, c'est travailler sur soi''

Au courant des prochains jours, je partagerai quelques exemples fréquents que j’ai rencontré au courant de mes 12 dernières années de métier dans l’objectif de conscientiser les gens à l’importance de LEURS réactions et comportements sur ceux de leur chien.

Exemple concret #1 des traits de l’humain qui peuvent être nuisible dans l’éducation et le développement du chien:

💣L'ultra perfectionniste-performant-contrôlant.

Ça vous surprend peut-être que je dénote ces profils en premier, mais c’est assez fréquent donc je suis inspirée! 🖌
De surcroit, contrairement à ce que vous pourriez penser, les gens qui souffrent de perfectionnisme extrême et qui essaient de tout contrôler ne sont pas nécessairement ceux qui ont les chiens les plus équilibrés…

Ils attendent trop de leur chien, trop rapidement.
Ils ont tendance à oublier que le chien est un être vivant doté de sa propre personnalité et de sentiments.
Ils voient l’éducation comme étant seulement un projet à réussir, une tâche à accomplir plutôt qu’également une relation agréable et harmonieuse à construire.

Ils mettent trop de pression trop tôt sur l’animal et ils ont des exigences tellement élevées qu’il n’y a presque plus de place pour le plaisir, la fluidité et la légèreté.
Presque toutes leurs interactions deviennent teintées d’exigences et de rigidité.
(Attention, je ne dis pas que ça n’en prend pas lorsque nécessaire… Je vous fait confiance pour faire la part des choses lors de votre lecture 😉 )

Conséquemment, le chien deviendra presque inévitablement stressé et/ou frustré et sa confiance en lui (ainsi qu’en son humain) risque d’être grandement affecté...

🐾 Une des répercussions possibles est que l'animal se ‘’révolte’’ et tombe dans la résistance puisque ses limites et son rythme n'ont jamais été respectés.
Alors l’entourage lambda (voir même certains vetos… mais autre dossier pour une autre fois 😅) dira que le chien a un trouble d'opposions et il sera placé sous médication)…

Cependant, l’œil aguerrit verra assez rapidement en rencontrant le binôme et en observant leur dynamique que l’attitude du chien est simplement dû à une accumulation de frustrations. 👀

🐾 Autre possibilité, le chien se démotive aux apprentissages...
Graduellement, il se désengage de sur son propriétaire et il trouve plus d’intérêt envers tout ce qui se trouve autour qu’envers celui qui tient sa laisse... Alors on dira que le chien n’écoute rien.

Mais en réalité, c’est que la relation est devenue une prison et lorsque l’opportunité se présente, le canidé fait ce qu’il peut pour s’en libérer…

🐾 Autre cas de figure existant, le chien devient anxieux et/ou il s’éteint à petit feu…
La pression et la confusion le stress au point de le faire tomber en mode survie ou encore, de lui enlever l’envie de prendre des initiatives, d’explorer et de s’amuser...
Autrement dit, lui enlever l’envie à la vie…

Dès lors, les piliers de motivation pour l’éducation deviennent difficiles à exploiter puisque l'animal peut avoir perdu l’intérêt pour le jeux.
Il peut aussi avoir une diminution d’appétit et même refuser les gâteries (malgré que l'inverse est aussi vrai, comme pour l'humain il peut manger compulsivement pour se conforter, et puisque la nourriture devient son seul petit bonheur et que l'humain est à ses yeux une forme de menace, il peut développer de la protection de ressource... Je vais loin, mais si je le nomme c'est que j'en ai été témoin! Et si ça peut ouvrir les yeux à quelqu'un, tant mieux!).

Enfin, toujours sur les pertes de motivation, il peut aussi avoir une diminution de l’intérêt envers les caresses et ne plus réagir aux marques d’affection, voir même se débattre pour éviter des contacts (et honnêtement, qui peut le blâmer de ne pas avoir envie de se faire toucher 🤷‍♀️)...

✴ Tout ceci étant dit, il est important de préciser qu'il n’est pas question ici de dire qu’on ne doit pas avoir d’objectif d’entrainement et qu’on ne peut pas avoir des attentes élevées envers nos chiens!
(Svp, utilisez votre gros bon sens en lisant!)
Il est seulement question de parler du fait que le perfectionnisme et le control extrême dans le travail avec un animal devient plus souvent qu’autrement contre-productif.

Je veux juste rappeler que travailler un être vivant demande de la patience, du temps, de l'adaptabilité ainsi qu'un ressentit d'un réel plaisir à être avec lui! (Sinon, pourquoi il en aurait avec nous?!).

L’attente irréaliste de résultats immédiats finit par ralentir et nuire aux apprentissages, ce qui renforce encore plus de sentiment d’échec chez les propriétaires, et ces dernières risquent de mettre encore plus de pression sur leur animal s’ils ne se rendent pas compte de l’engrenage dans lequel ils sont tombés avec leur canidé et des effets pernicieux que leur mécanisme de protection qui sert au fond à masquer leur peur de l'échec vue leur sentiment d'infériorité entraine dans leur relation avec leur compagnon.

Je dis souvent qu’on n’a pas le chien qu’on veut, mais le chien qu’on a besoin!
Lorsque ces personnes sont ouvertes et prêtes à travailler sur elles pour mieux travailler avec de leur chien, la beauté du chien c’est qu’il peut leur apprendre de belles et grandes leçons 😇
Leur chien peut les aider à se détacher du regard des autres.
Leur chien peut leur apprendre à fixer des objectifs réalistes et atteignables plutôt que focusser sur la perfection.
Leur chien peut leur apprendre à prendre le temps et à lâcher prise en se focussant sur les progrès plutôt que sur les résultats parfaits!

Bref, quand l’humain est prêt à se voir aller et prêt à travailler sur lui pour mieux travailler avec son chien (comme j’ai eu la chance de voir plusieurs clients le faire 👏🫶), on peut être vraiment surpris des progrès!

En espérant que ce texte sera lu avec discernement et qu'il permettra à quelques personnes d’ouvrir la porte à un début d’introspection, et ainsi d’offrir une éducation plus juste à leur compagnon.

Sur ce, bonne réflexion 🧠

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chien et propriétaire d’Instinct Canin.

12/01/2025

👉 Avis aux intéressés : Prochainement, plusieurs textes vous seront partagés 📲💻

Dans la continuité des textes que j’ai écrit en ce début d’année concernant le lien entre le bien être canin et le bien être humain, au courant de la semaine qui s’en vient je vous proposerai une série d’écrits.

J’y dénoterai quelques exemples de projections humaines qui peuvent influencer négativement l’éducation et le développement de nos compagnons.
Afin d’illustrer mes propos de façon concrète, j’aborderai les exemples que j’ai rencontré fréquemment au courant de mes 12 dernières années de métier dans l’objectif de conscientiser les gens à l’importance de LEURS attitudes, réactions et comportements sur ceux de leur chien.

Pour que la lecture ne soit ni trop longue ni trop lourde, mais demeure tout de même suffisamment détaillée pour être enrichissante, j’ai choisi d’essayer une nouvelle formule et de subdiviser les sujets…
Vous êtes donc invités à venir faire un tour sur la page à tous les jours puisque je vous proposerai une chronique par jour question que ce soit plus léger et plus court!

La série d’articles : ‘’Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi’’ vous sera présentée à 7h (heure du Québec) tous les matins cette semaine ⏰☕
Si ce n’est pas déjà fait, abonnez vous à la page et restez bien branchés pour ne rien manquer!

Parce que quand l'humain est prêt à cheminer, je crois profondément que les deux parties peuvent s’apprendre mutuellement et créer un magnifique partenariat (et c’est ce qui fait une des si grandes beautés de mon métier, je suis au première loge pour voir le chien et l’humain évoluer 🙌 ).

Sur ce, bonnes lectures cette semaine et bon dimanche 🐾❄️☀️

09/01/2025

Pourquoi je parle de mes démarches personnelles sur ma page professionnelle dédiée l’éducation des humains pour les chiens?
Parce que que selon moi, le bien-être humain et le bien-être canin vont de pair.

Mais également et plus particulièrement parce que l’on dit encore trop peu qu’en éducation canine, la partie ‘’canine’’ est généralement la partie la plus évidente de l’éducation!

En effet, j'ai l'impression qu'on ne parle pas suffisamment du fait que la condition physique, psychologique et émotionnel du propriétaire sont des facteurs d’influence MAJEURS dans le développement des attitudes et comportements de leur chien…

On dit trop peu que l'éducation qu'on offre à nos canidés est teintée par le bagage qu'on traine et qu'on projette dans nos relations… (Et mon expérience empirique me pousse à prétendre que la relation avec nos compagnons ne fait pas exception!)

Il ne faut pas oublier qu’en éducation canine, le chien ne s'éduque pas seul!
Et à mon sens, l'humain qui a pris la lourde responsabilité de faire entrer un chien au sein de son quotidien, de son foyer et de sa société, autrement dit, celui qui a pris la responsabilité d'éduqué, est aussi celui à qui revient la grande mission de s'en montrer digne.

À mes yeux, celui qui éduque devrait rayonner par l’exemplarité pour arriver à être une figure de référence et de fiabilité vers qui son chien a envie de se tourner…
Un pilier sur lequel l’animal sait qu’il peut déposer sa pleine confiance…
Un leader calme, posé et assuré que le canidé aura naturellement envie de suivre et respecter….

Bref, je crois qu'un bon éducateur doit bien sur avoir des connaissances et des bonnes façons de faire...
Mais ce qu'on oublie beaucoup trop souvent et qui est selon moi tout aussi important, c'est la façon d'être.
(Et même si ce n'est pas votre profession, si vous avez un chien à la maison, vous êtes automatiquement un éducateur ;) )

Alors oui, je parle publiquement de mon cheminement. Et non, je n’ai pas de honte à affirmer ouvertement que je cherche à m'améliorer et à évoluer…
Parce que comme mes clients m’ont souvent entendu le dire, je crois que ‘’toute est dans toute’’!
Je crois que plus je m’améliore comme personne, plus j'améliore mon énergie et ma présence pour les chiens et plus je m’améliore comme professionnelle pour ma clientèle.

En résumé, ce serait bien plus simple si le travail à faire lorsqu’on est appelé en consultation n’était que sur le chien et son éducation!
Mais comme je dis également souvent : Travailler sur le chien, c’est travailler sur soi!

Apprendre à comprendre nos réactions, oser se remettre en question, se reconnecter au présent et à nos émotions, repérer nos croyances limitantes et biais de confirmation, etc…
On n'en parle pas, mais tout ça aura une influence majeure sur l’éducation qu’on offrira au chien, et conséquemment, sur son équilibre ainsi que sa qualité de vie...
Sans oublier sur l'authenticité et la solidité de la relation qu'on construira avec lui.

P.S. Afin d’illustrer mes propos de façon concrète sans que ce texte ne devienne trop long, dès lundi prochain je vous présenterai la suite de cette publication avec 5 exemples concrètes de projection qui affectent négativement l’encadrement et l'éducation qu'on offre à nos compagnons.

Sur ce, bon début de réflexion ;)

2024 restera gravée comme étant l'année où j'me suis retrouvée 💙Une année charnière, non pas pour ma carrière, mais pour...
06/01/2025

2024 restera gravée comme étant l'année où j'me suis retrouvée 💙
Une année charnière, non pas pour ma carrière, mais pour mon moi-même, pour mon bien-être, pour ma santé physique et mentale.

🌟 Investir dans ma santé mentale
🌟 Être plus présente dans le présent
🌟 Oser sortir de ma zone de confort et repousser mes limites
🌟 Mettre l'emphase sur ma récupération, guérir mes problèmes d'insomnie, optimiser mon alimentation, réussir à cesser toute médication.
🌟 Me donner droit à des congés et des vacances pour la première fois depuis l'ouverture de mon entreprise
🌟 Découvrir et laisser place à l'amour dans ma vie

Le genre d'année qui passe inaperçue aux yeux des autres parce que ce n'est pas rempli de grands événements marquants ni de magnifiques moments instagramables...
Ce sont des petites victoires personnelles et de changements quotidiens silencieux, mais qui se sont accumulés et qui m'ont permis de me réaligné avec qui je suis.

Maintenant, Hello 2025! 😉

Je serai en mode siroter mon café sans pression le matin (parce qu'un café à saveur de ''pas d'obligation pour la journé...
23/12/2024

Je serai en mode siroter mon café sans pression le matin (parce qu'un café à saveur de ''pas d'obligation pour la journée'' c'est tellement meilleur! ☕), en mode boire un chocolat chaud à notre retour d'une fraîche et vivifiante sortie en raquettes dans le champs ou encore d'une paisible et plaisante promenade dans le rang 🐾, en mode écouter mes films préférés collée avec mes boyzz sur le divan (privilège amplement mérité soit dit en passant ;) 📽📺), en mode aller jouer sous les flocons avec le flirtpole et le frisbee tout en profitant des rayons de soleil hivernaux lorsqu'ils sont présents...

En résumé, pour les deux prochaines semaines, mes p'tits gars et moi serons en mode simplicité, en mode décélérer, en mode détente, en mode décrochage, en mode douceur...
Autrement dit, nous serons en mode VACANCES COMPLÈTES (🚫 consultation 🚫 prise de message 🚫 retour d'appel) afin de profiter de ces précieux moments pleinement 💕

Sur ce, Boomer, Rambo et moi vous souhaitons un doux temps des fêtes et espérons que vous prendrez du temps de qualité pour vous et vos beaux loups 🥳🫶🌟☃️

❄️ De retour le 4 Janvier ❄️

De l’éducation pour vous et votre nouveau compagnon, directement dans votre maison... Oui, c’est un service professionne...
18/12/2024

De l’éducation pour vous et votre nouveau compagnon, directement dans votre maison... Oui, c’est un service professionnel offert dans la région! 🐾🚘🏠

Vous venez d’adopter un chiot ou vous allez en accueillir un prochainement?
Bien que ces premiers moments soient autant magiques que comiques et avouons-le, très mignons 🥰, pour beaucoup de gens, l’arrivée d’un chiot vient également avec plusieurs questionnements ainsi que quelques défis…
Mais pas de panique!!
La séance bon départ pour chiot est spécifiquement conçue pour aider les nouveaux propriétaires à entamer cette nouvelle aventure du bon pied avec leur jeune canidé!!

Puisque les premiers mois sont cruciaux pour façonner un chien équilibré, confiant et heureux, je propose un accompagnement privé sur mesure pour les chiens âgés entre 8 semaines et 4mois.
(Parce que comme je dis toujours, il n’y a pas d’âge pour commencer l’éducation, l’éducation commence dès l’arrivée à la maison 😉)

Cette consultation d'une durée de 2h est effectuée à domicile et est adaptée au stade de développement, aux objectifs et besoins spécifiques ainsi qu’à l’unicité de chaque environnement et personnalités.

✅ Réponses aux questions et conseils individualisés;
✅ Initiation aux commandes de base;
✅ Prévention des troubles du comportement;
✅ Propreté;
✅ Mordillement;
✅ Socialisation;
✅ Gestion du quotidien;
✅ Dynamique relationnelle;
✅ Etc.... ;)

Bref, si vous souhaitez apprendre à mieux comprendre votre compagnon, partir sur de bonnes fondations en éducation, développer une bonne communication et bien sûr, apprendre à construire une saine et solide relation avec l’animal qui vivra à vos côtés pour la prochaine dizaine d’années, la séance bon départ est pour vous!

P.S. Bonne nouvelle pour les nouveaux adoptants:
Je serai disponible pour vous aider à commencer l’année de la bonne patte avec votre chiot! Mon agenda est ouvert pour de nouveaux clients 😊
Réserver votre séance bon départ pour Janvier dés maintenant!

Pour des plus amples informations, je vous invite à communiquer avec moi directement en message privé 📲⌨️

Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d’Instinct Canin.

Une méthode simple, douce, naturelle et qui de surcroit, renforce le lien avec notre chien en ne s’appuyant pas uniqueme...
29/11/2024

Une méthode simple, douce, naturelle et qui de surcroit, renforce le lien avec notre chien en ne s’appuyant pas uniquement que sur l’utilisation des gâteries…

👉 Oui, ça existe!!!

✅ Une méthode d’entrainement efficace pour TOUS les chiens, les jeunes et les moins jeunes, les petits et les gros, incluant également les plus énergiques et ceux qui n’ont pas un fort intérêt pour la nourriture…

✅ Une méthode qui favorise une approche positive et respectueuse, qui permet au chien d’apprendre en s’amusant et en se faisant plaisir, et conséquemment, qui permet d'augmenter la probabilité de répétition des comportements souhaités (même lorsqu'ils sont moins tentant pour ce dernier...) puisqu'ils sont motivés…

✅ Une approche que j’ai personnellement utilisée intuitivement avec mes boyzz depuis leur adoption (avant même d’apprendre un peu par hasard dans mes lectures que cette méthode avait en fait un nom!) et qui m’a permis de développer un si beau partenariat sans utiliser la force avec mes deux puissants molosses…

✅ Un principe d'entrainement que j’utilise évidemment également auprès de mes clients puisque c'est accessible et adaptable pour tous (humains et chiens ;) )….

🥁 Je vous parle ici du principe de Prémack!

✴️En gros résumé, ce principe est bien simple (et c’est ce qui fait selon moi une grande partie de sa beauté!) :
💣 Utiliser une activité plus attrayante comme renforcement pour une action qui l’est moins.

En d’autres mots, on apprend à notre chien qu’en nous donnant ce que l’on veut, il obtient ce qu’il veut! Ses plaisirs deviennent alors nos outils d’éducation! 🥎🐾🌲🐶
Du coup, il apprend qu’il a tout avantage à collaborer avec nous 🔄

Bref, le principe de Prémack nous permet de respecter l’individualité de notre animal en utilisant les passions de notre compagnon comme outil de motivation.
On utilise ses envies naturelles ainsi que ses désirs propres à lui comme renforcement des bons comportements!

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette méthode, je serai en direct sur mon groupe privé ce dimanche 1 Décembre à 9h30 afin de l'approfondir, de donner des exemples concrets et de répondre aux questions des participants.
(Pour ceux qui ne pourront se joindre à nous en live, le direct sera disponible en différé, comme la trentaine d’heures de contenu exclusif qui y a été partagé jusqu’à maintenant d’ailleurs 😉 )

P.S. Le tarif de lancement pour l’abonnement à ma page privilège est actuellement encore en vigueur jusqu’à la fin 2024.
Après quoi les modalités d’inscription seront ajustées...
C’est donc l’occasion idéale de profiter de cette offre vraiment avantageuse!

Écrivez-moi en privé pour tous les détails 🙂📲
(Ainsi que pour des infos sur mes services de consultation privé, j'ai de nouvelles places qui s'ouvriront en Décembre ❄🐶)

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Instinct Canin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Instinct Canin:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share

Instinct Canin: Un service en psychologie canine unique au Québec

Elisabeth Morel, Éducatrice d’humains pour chiens et propriétaire d'Instinct Canin.

Seule Québécoise détentrice de ces 4 formations: -Los Angeles: Formation en psychologie Canine auprès de Linn Boyke (éducateur canin au DPC (dog psychology center de Cesar Millan). -Ontario: Séminaire sur les troubles de comportement auprès de Jeff Gellman (Solid K9 Training). -France: Formation obéissance auprès de Carmen Bennett et Philippe Roustant. -France: Formation chiens difficiles au centre Hervé Pupier .

Services de consultation à domicile pour chiens de toutes races et pour propriétaires souhaitant apprendre à comprendre leur animal et désirant s’améliorer et améliorer la relation afin d’améliorer les comportements de leur compagnon.

Déplacements partout au Saguenay-Lac-St-Jean et possibilité de recevoir des gens de l’extérieur de la région sur demande.