11/09/2024
En tant que monitrice en natation, je ne garocherais pas quelqu’un qui ne sait pas nager dans la partie profonde dès le premier cours…
(Bon ok, c'est vrai qu'y’a certains enfants avec qui c'était tentant 🤷♀️😅… Vas savoir pourquoi, je me concentre sur les cours pour adultes maintenant 🤣 De toute façon là n’est pas le point de ce texte alors je ne m'éternise pas plus làdessus 😅 )
Certes, peut-être qu'après avoir été garroché ainsi certaines personnes arriveraient à revenir au bord de peine et de misère, mais reste que je ne suis pas certaine qu'elles me feraient confiance pour la suite des cours et que l’expérience seraient très constructive et très positive…
Et c’est entre autres pourquoi je ne garroche pas un chien qui ‘’n’est pas du monde en laisse et qui n’écoute rien en présence d’autres chiens’’ dans mes cours de groupe en commençant!
J’explique :
Lorsque j’annonce un cours de groupe sur la page, même si je spécifie que c’est exclusivement réservé à ma clientèle, à chaque fois (ou presque), j’ai des demandes de gens qui me disent que leur canidé est incontrôlable et se désorganise totalement en présence de congénère…
De ce fait, ils aimeraient participer et intégrer le groupe même s’ils ne sont pas clients parce que selon leur perception (perception erronée qui est encore celle de plusieurs, c’est pourquoi j’en parle d’ailleurs 😉), vue que leur chien est ingérable en présence de congénères, ben ça semble logique pour eux que ce soit en présence de congénères qu’il faille commencer à travailler leur chien…
Alors déjà, ce que lis entre les lignes quand je reçois ce genre de message, c’est que l’extrémité de laisse qui devrait guider l’autre (dans mon livre à moi, l’humain lead le chien, pas l’inverse! Je tiens à préciser parce qu’avec le domaine canin qui est en train de péricliter, ce n’est malheureusement plus une notion qui vient d’emblée 😔), je disais donc que les propriétaires qui ont cette idéologie et qui m’envoient ce genre de messages ont visiblement des lacunes en notions d’éducation et d’entrainement…
Conséquemment, leur chien a forcement des lacunes éducatives et donc, également des lacunes socialement parlant...
(N.B. Ce n’est pas un blâme que je leur fait! Je suis bien consciente que la plupart du temps ils ne savent juste pas qu’ils ne savent pas... C’est pourquoi je fais un texte pour aider à diminuer l’ignorance sur le sujet)...
Par exemple, quand quelqu’un qui ne sait pas nager commence des cours de natation, on commence le travail dans la partie de la p*scine ou il touche dans le fond….
Puis, on travaille les grosses bases telle l’aisance, la détente, la flottaison et la respiration…
Ensuite, on continu l'amélioration des fondations en décortiquant les mouvements, en faisant différents éducatifs ainsi qu’en utilisant différents outils afin de préciser er d'optimiser le travail...
(Si ça vous tente de faire le parallèle avec l'entrainement des chiens, libre à vous 😜)
Enfin, quand la personne a les habiletés nécessaires et qu’on est certain que ce sera sécuritaire, là on passe au travail dans la partie profonde!
Et là on vit une expérience enrichissante et agréable!!
Là les gens qui auparavant avaient des peurs sont capables de transmuter leur association négative de l'eau et/ou des profondeurs!
En d'autres mots, là les gens vivent de beaux succès!
Mais ces réussites ne tombent pas du ciel... Elles arrivent quand les gens sont prêts!
Tristement, le concept de ne pas lancer quelqu’un qui ne sait pas nager dans la partie profonde (concept plutôt simple et basique selon moi 🤷♀️ ) ne semble pas se transposer aux canidés…
Pourtant, il me semble que c’est juste du gros bon sens qu’on ne devrait pas picther un pauvre animal dans une situation qui risque de le submergé sans l’avoir préalablement prémuni d’un gilet de sécurité!
Et les gilets de sureté de nos compagnons dans la vraie vie, vous l’aurez compris, ce sont l’éducation, l'obéissance et bien sur, notre relation!
Alors bien que la pire difficulté du chien soit généralement la première chose que le propriétaire lambda veux régler, le fait est que c’est souvent la dernière qu’on va adresser.
Et ça c’est si on finit par l’adresser, parce que très souvent, tout le travail effectué en amont fait en sorte que le problème n’est même plus un problème quand on arrive devant finalement!
À preuve, combien de participants dans mes cours de groupe m’ont dit qu’ils n’auraient jamais cru que ça se passerait aussi bien avec leur chien vue ses antécédents…
Mais il n'y a rien d'étonnant et ce n'est pas de la magie! C’est tout ce qui a été préalablement établi qui leur permet dorénavant nager plus facilement à travers les courants plutôt que de couler directement 🌊
En résumé, rien ne sert d'aller dans la partie profonde quand on sait que notre élève risque de se noyer! On ira, mais seulement quand on lui aura transmis les capacités pour garder la tête hors de l'eau ;)
Autrement dit, pour son bien-être ainsi que pour le bien-être de votre relation, svp arrêtez d'exposer vos chiens à des échecs...
N'importe quel entrainement doit se faire en suivant une certaine progression, et on oublie trop souvent que l'entrainement des chiens ne fait pas exception.
Elisabeth Morel,
Éducatrice d'humains pour chiens et propriétaire d'Instinct Canin.
Crédit photo: Stéphanie Cantin photographie