13/01/2025
Dans la série: ''Travailler sur le chien, c'est travailler sur soi''
Au courant des prochains jours, je partagerai quelques exemples fréquents que j’ai rencontré au courant de mes 12 dernières années de métier dans l’objectif de conscientiser les gens à l’importance de LEURS réactions et comportements sur ceux de leur chien.
Exemple concret #1 des traits de l’humain qui peuvent être nuisible dans l’éducation et le développement du chien:
💣L'ultra perfectionniste-performant-contrôlant.
Ça vous surprend peut-être que je dénote ces profils en premier, mais c’est assez fréquent donc je suis inspirée! 🖌
De surcroit, contrairement à ce que vous pourriez penser, les gens qui souffrent de perfectionnisme extrême et qui essaient de tout contrôler ne sont pas nécessairement ceux qui ont les chiens les plus équilibrés…
Ils attendent trop de leur chien, trop rapidement.
Ils ont tendance à oublier que le chien est un être vivant doté de sa propre personnalité et de sentiments.
Ils voient l’éducation comme étant seulement un projet à réussir, une tâche à accomplir plutôt qu’également une relation agréable et harmonieuse à construire.
Ils mettent trop de pression trop tôt sur l’animal et ils ont des exigences tellement élevées qu’il n’y a presque plus de place pour le plaisir, la fluidité et la légèreté.
Presque toutes leurs interactions deviennent teintées d’exigences et de rigidité.
(Attention, je ne dis pas que ça n’en prend pas lorsque nécessaire… Je vous fait confiance pour faire la part des choses lors de votre lecture 😉 )
Conséquemment, le chien deviendra presque inévitablement stressé et/ou frustré et sa confiance en lui (ainsi qu’en son humain) risque d’être grandement affecté...
🐾 Une des répercussions possibles est que l'animal se ‘’révolte’’ et tombe dans la résistance puisque ses limites et son rythme n'ont jamais été respectés.
Alors l’entourage lambda (voir même certains vetos… mais autre dossier pour une autre fois 😅) dira que le chien a un trouble d'opposions et il sera placé sous médication)…
Cependant, l’œil aguerrit verra assez rapidement en rencontrant le binôme et en observant leur dynamique que l’attitude du chien est simplement dû à une accumulation de frustrations. 👀
🐾 Autre possibilité, le chien se démotive aux apprentissages...
Graduellement, il se désengage de sur son propriétaire et il trouve plus d’intérêt envers tout ce qui se trouve autour qu’envers celui qui tient sa laisse... Alors on dira que le chien n’écoute rien.
Mais en réalité, c’est que la relation est devenue une prison et lorsque l’opportunité se présente, le canidé fait ce qu’il peut pour s’en libérer…
🐾 Autre cas de figure existant, le chien devient anxieux et/ou il s’éteint à petit feu…
La pression et la confusion le stress au point de le faire tomber en mode survie ou encore, de lui enlever l’envie de prendre des initiatives, d’explorer et de s’amuser...
Autrement dit, lui enlever l’envie à la vie…
Dès lors, les piliers de motivation pour l’éducation deviennent difficiles à exploiter puisque l'animal peut avoir perdu l’intérêt pour le jeux.
Il peut aussi avoir une diminution d’appétit et même refuser les gâteries (malgré que l'inverse est aussi vrai, comme pour l'humain il peut manger compulsivement pour se conforter, et puisque la nourriture devient son seul petit bonheur et que l'humain est à ses yeux une forme de menace, il peut développer de la protection de ressource... Je vais loin, mais si je le nomme c'est que j'en ai été témoin! Et si ça peut ouvrir les yeux à quelqu'un, tant mieux!).
Enfin, toujours sur les pertes de motivation, il peut aussi avoir une diminution de l’intérêt envers les caresses et ne plus réagir aux marques d’affection, voir même se débattre pour éviter des contacts (et honnêtement, qui peut le blâmer de ne pas avoir envie de se faire toucher 🤷♀️)...
✴ Tout ceci étant dit, il est important de préciser qu'il n’est pas question ici de dire qu’on ne doit pas avoir d’objectif d’entrainement et qu’on ne peut pas avoir des attentes élevées envers nos chiens!
(Svp, utilisez votre gros bon sens en lisant!)
Il est seulement question de parler du fait que le perfectionnisme et le control extrême dans le travail avec un animal devient plus souvent qu’autrement contre-productif.
Je veux juste rappeler que travailler un être vivant demande de la patience, du temps, de l'adaptabilité ainsi qu'un ressentit d'un réel plaisir à être avec lui! (Sinon, pourquoi il en aurait avec nous?!).
L’attente irréaliste de résultats immédiats finit par ralentir et nuire aux apprentissages, ce qui renforce encore plus de sentiment d’échec chez les propriétaires, et ces dernières risquent de mettre encore plus de pression sur leur animal s’ils ne se rendent pas compte de l’engrenage dans lequel ils sont tombés avec leur canidé et des effets pernicieux que leur mécanisme de protection qui sert au fond à masquer leur peur de l'échec vue leur sentiment d'infériorité entraine dans leur relation avec leur compagnon.
Je dis souvent qu’on n’a pas le chien qu’on veut, mais le chien qu’on a besoin!
Lorsque ces personnes sont ouvertes et prêtes à travailler sur elles pour mieux travailler avec de leur chien, la beauté du chien c’est qu’il peut leur apprendre de belles et grandes leçons 😇
Leur chien peut les aider à se détacher du regard des autres.
Leur chien peut leur apprendre à fixer des objectifs réalistes et atteignables plutôt que focusser sur la perfection.
Leur chien peut leur apprendre à prendre le temps et à lâcher prise en se focussant sur les progrès plutôt que sur les résultats parfaits!
Bref, quand l’humain est prêt à se voir aller et prêt à travailler sur lui pour mieux travailler avec son chien (comme j’ai eu la chance de voir plusieurs clients le faire 👏🫶), on peut être vraiment surpris des progrès!
En espérant que ce texte sera lu avec discernement et qu'il permettra à quelques personnes d’ouvrir la porte à un début d’introspection, et ainsi d’offrir une éducation plus juste à leur compagnon.
Sur ce, bonne réflexion 🧠
Elisabeth Morel,
Éducatrice d’humains pour chien et propriétaire d’Instinct Canin.