13/09/2021
Bonne lecture 🐾
LE SPECTRE DE LA SOCIABILITÉ (traduction du texte de l'illustration)
Chaque chien est un individu à part entière, avec ses préférences - tout comme l'humain. Certains adorent les grands concerts alors que d'autres préfèrent les clubs de lecture. Chaque préférence est acceptable!
➡️ Une minorité exprime des comportements agressifs
Ces chiens n'apprécient pas les autres chiens, mais dans certains cas, ils s'entendent bien avec les congénères avec lesquels ils vivent.
➡️ La plupart des chiens sont plus ou moins sélectifs
Certains n'aiment pas les chiots excités, certains préfèrent les congénères avec qui ils peuvent jouer doucement et d'autres n'ont que quelques copains "proches". Beaucoup de chiens deviennent plus sélectifs et développent de plus fortes préférences avec l'âge.
➡️ Certains chiens sont très sociables
On voit ces chiens PARTOUT car il PEUVENT aller partout.
C'est normal que les chiens soient sélectifs!
*ce graphique est une illustration artistique, il n'indique pas un pourcentage précis pour chaque groupe.
------------------------------------------
On a tendance à considérer que le chien DOIT aimer tous ses congénères et si ce n'est pas le cas, il n'est pas normal. Beaucoup de gens sont accusés d'être de "mauvais maîtres" parce qu'ils ont un chien qui ne réagit pas de manière positive aux demandes de jeu d'autres chiens ou parce qu'il se montre agressif lorsqu'un congénère l'approche.
Certains font face à des reproches tels que "votre chien a un problème, il faut le faire éduquer". Ces phrases sont souvent prononcées par des gardiens qui ont des chiens qui se trouvent à un extrême du spectre de la sociabilité; ceux qui sont très sociables.
Les injonctions poussant à sociabiliser nos compagnons, notamment, à joindre une 'école du chiot' dès leur adoption, à faire des balades en groupe ou à rencontrer des congénères tous les jours, contribuent certainement à entretenir ces croyances. Même si ces conseils s'appliquent à de nombreux chiens, ils sont inappropriés pour d'autres. Et cela n'a rien d'anormal.
Il y a également une confusion des mots 'social' et 'sociable' :
- Une espèce animale est définie comme sociale lorsque certains besoins et comportements fondamentaux necessitent des interactions avec des congénères. Un animal social a besoin de s'associer à d'autres individus pour se nourrir, élever sa progéniture ou encore, se protéger de certaines menaces environnementales. Il vit en groupe ou il interagit fréquemment avec les membres de son espèce.
- La sociabilité caractérise des aptitudes, comme l'aisance et la communication, qui permettent à un individu de nouer des liens pacifiés avec autrui et s'intégrer dans la société. Un individu dit sociable a une propension à la convivialité; il aime passer du temps avec autrui. La sociabilité désigne donc un trait de personnalité, qui peut grandement varier selon les individus, leurs propensions et leurs expériences. Chacun a un besoin de sociabilité différent; certains ne supportent pas la solitude alors que d'autres s'épanouissent sans cotoyer beaucoup de monde.