Plumes et Crins du Moulin

  • Home
  • Plumes et Crins du Moulin

Plumes et Crins du Moulin A chronicle of the causes that I support such as animal welfare, dog and horse adoptions, etc. Page d'adoptions pour chiens/chats/chevaux/etc....

Je recommande à tout propriétaire de chevaux...
04/03/2024

Je recommande à tout propriétaire de chevaux...

À partager sans modération svp
18/02/2024

À partager sans modération svp

A partager sans modération.
25/01/2024

A partager sans modération.

01/01/2024
Bonne fête 🥂 de fin d'année.N'oubliez pas vous copains à 4 pattes 🐾 qui ont souvent très peur des pétards et feux d'arti...
31/12/2023

Bonne fête 🥂 de fin d'année.
N'oubliez pas vous copains à 4 pattes 🐾 qui ont souvent très peur des pétards et feux d'artifice.

18/12/2023
J'offre une place dans mon écurie privée pour une pension convalescence:     • Box de 4m x 4m avec abreuvoir automatique...
13/12/2023

J'offre une place dans mon écurie privée pour une pension convalescence:
• Box de 4m x 4m avec abreuvoir automatique et demie-porte pour faciliter le contact
entre les chevaux ce qui améliore le moral
• Grattoir en brosse dans chaque box
• Litière copeaux de bois – 2 sacs par semaine compris dans le prix pension
• Box nettoyé tous les jours (crottin et urine) ; les crottins sont aussi ramassés dans la
journée
• Foin à volonté
• Administration complément alimentaire (doivent être fournis par le propriétaire)
• Sortie quotidienne en paddock avec sol non dérapant (si l’état de l’équidé le permet)
• Sortie dans petit pré si la météo et l’état de l’équidé le permet OUI NON
• Sellerie avec eau chaude

🐾 NON, VOTRE CHIEN NE CHERCHE PAS À VOUS DOMINER 🐾 Pendant des décennies (et encore aujourd’hui, hélas, mais les mentali...
22/07/2023

🐾 NON, VOTRE CHIEN NE CHERCHE PAS À VOUS DOMINER 🐾

Pendant des décennies (et encore aujourd’hui, hélas, mais les mentalités évoluent lentement) on a considéré qu’il fallait « dominer » son chien pour pouvoir cohabiter agréablement avec lui. Même moi, j’y ai cru ! Oui, oui, j’ai longtemps estimé qu’il fallait que ma chienne Diana mange après moi, qu’elle passe les portes derrière moi, et qu’elle obéisse à mes commandements sans réfléchir. Sinon… forcément, elle finirait par me manger toute crue ! Je me devais d’être la « cheffe de meute » pour que ma chienne me respecte. Ce qui ne fonctionnait absolument pas, puisque ma lubie était incompréhensible pour Diana, et que notre relation était finalement plus conflictuelle qu’harmonieuse.

C’est en devenant bénévole en refuge, où j’ai pu observer jour après jour le fonctionnement de chiens en groupe, que j’ai constaté qu’il ne se dessinait aucun profil de « chien Alpha » au sein d’un groupe de canidés vivant pourtant ensemble en permanence. Il y avait des conflits, parfois, pour de la nourriture ou lors de moments d’excitation. Il y avait des caractères extravertis, d’autres plus discrets, des chiens plus curieux qu’on pouvait prendre pour des « meneurs », mais qui étaient surtout les plus hardis et les plus explorateurs du groupe, les premiers à aller renifler un nouvel arrivant. Mais aucun chien, mâle ou femelle, ne semblait endosser ce fameux rôle de grand gourou que nous, humains, fantasmions tant.

J’ai alors définitivement laissé tomber la théorie de la dominance inter-spécifique. Si les chiens ne cherchaient pas à se dominer entre eux, pourquoi le feraient-ils avec des animaux d’une espèce différente (les humains) ? Ma relation avec ma chienne Diana s’en est trouvé presque instantanément améliorée. Je ne portais plus sur les épaules le devoir de dominer ma chienne, et Diana ne se voyait plus infliger des règles restrictives totalement absurdes à ses yeux. J’ai appris à observer Diana comme ce qu’elle était : juste une petite chienne American Staff qui ne demandait qu’à profiter de la vie, et qui, si elle ne revenait pas au rappel immédiatement ou mangeait quelque chose de répugnant au sol, ne le faisait pas pour me défier ou me contrarier, mais juste parce que cela lui apportait du plaisir. Bien entendu, je ne l’ai pas pour autant laissée faire tout ce qu’elle voulait, car pour sa sécurité et le respect de notre entourage, c’était chose impossible. Mais j’ai cessé de vouloir contrôler tous ses faits et gestes, et croyez-moi, cela a été une décision qui a changé définitivement ma vie et ma façon d’envisager mon travail d’éducatrice.

Depuis huit ans, je travaille beaucoup avec les chiens en groupe, et leur observation m’apprend énormément. J’observe régulièrement des conflits, où l’on peut presque toujours constater la présence d’un « gagnant » et celle d’un « perdant ». Mais cette dynamique peut tout à fait s’inverser selon les circonstances : il n’existe aucun « gagnant », aucun « dominant » définitif. Un chien peut tout à fait en agresser un autre pour un quignon de pain traînant au sol ; mais le jour où il n’aura pas faim, et que son congénère, lui, sera affamé, il se fera peut-être alors envoyer sur les roses, et l’acceptera. Les conflits chez le chien dépendent souvent de la motivation de l’animal à posséder une ressource à un instant T, non d’un statut social immuable « dominant » ou « soumis ». La hiérarchie linéaire existe au sein d’autres espèces, chez la poule domestique par exemple, où la poule A domine tout le groupe, la poule B domine le groupe sauf la poule A, etc. Mais ce type de hiérarchie n’existe pas chez le chien.

Mais alors, pourquoi l’idée d’une hiérarchie intra et inter-spécifique est-elle encore aussi répandue aujourd’hui ? Premièrement, parce qu’elle arrange bien l’humain qui, il faut le dire, aime bien se sentir au-dessus de toute autre forme de vie. Peut-être aussi parce que, n’ayant plus d’esclaves, de domestiques, d’épouses à dominer, l’humain a besoin de reporter son besoin de contrôle d’un autre être vivant, sur cet exutoire à quatre pattes qu’est le chien. Et aussi, parce qu’il a longtemps basé sa théorie sur l’observation des loups, estimant que le chien n’était qu’un « loup domestiqué ». Ce qui est on ne peut plus faux : je m’explique.

Premièrement, le chien ne descend pas du loup. Le chien et le loup actuels ont un ancêtre commun, mais ils sont deux espèces distinctes, comme l’être humain et le chimpanzé. Se baser sur l’un pour expliquer le comportement de l’autre, c’est comme interpréter un comportement humain en observant celui d’un bonobo. D’autre part, les loups, dans la nature, fonctionnent en meutes familiales. La hiérarchie qui s’établit entre eux est naturelle, basée sur une autorité parentale comme dans les familles humaines. On est loin du grand mâle Alpha prêt à risquer sa vie pour défendre sa place. Malheureusement, les loups observés à des fins « scientifiques » l’ont principalement été dans un environnement artificiel, c’est à dire en captivité. Or, en regroupant des individus qui ne se connaissent pas, on assiste nécessairement à des conflits, puisque l’organisation familiale naturelle n’est pas présente. Les loups ne savent pas comment trouver leur place dans le groupe et le stress provoque des situations conflictuelles. Rien de plus normal, mais en effet, cela a longtemps induit en erreur les scientifiques et les éducateurs canins qui se sont basés sur leurs observations.

Au sein de son foyer humain, le chien est nourri, logé, on lui assure sécurité et confort. Pourquoi éprouverait-il le besoin d’entrer en concurrence avec nous pour obtenir davantage ? Inutile donc, de se sentir obligé de lui rappeler notre soi-disant supériorité dès l’instant où il fait un pet de travers. Vous pouvez nourrir votre chien avant vous (ne meilleur moyen pour qu’il vous fiche la paix pendant votre repas !), le laisser observer vos allers et venues, accepter qu’il dorme sur le canapé si ça vous chante, vous ne le rendrez pas « dominant » pour autant. Le chien n’a pas besoin de notre autorité au quotidien, il sait parfaitement collaborer avec nous et accepter nos règles sans que nous ayons besoin de crier ou de le plaquer au sol pour lui rappeler où est sa place. Par exemple, mes chiens respectent des règles simples sans que j’aie besoin de « m’imposer comme femelle Alpha » auprès d’eux : ils ne touchent pas à la nourriture sur la table basse, attendent mon signal avant de descendre de voiture, ne tirent pas en laisse, ont un très bon rappel… sans que j’aie besoin d’user d’autorité avec eux. Juste parce que nous constituons un groupe qui fonctionne bien, et que nous collaborons.

Et vous, qu’est-ce qui vous a amené à abandonner la théorie de la dominance inter-spécifique dans votre relation avec votre chien ?

(Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous invite à lire le grand classique de Barry Eaton, « Dominance, mythe ou réalité », publié aux éditions du génie canin. Il explique très clairement pourquoi la théorie de la dominance inter-spécifique est une vaste erreur sur laquelle nous nous basons encore malheureusement pour éduquer nos chiens).

Découvrez d’autres articles sur le comportement canin sur notre site web 👉 www.cynopolis.fr

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2023

Formations en ligne en éducation canine pour particuliers et professionnels, pour une relation harmonieuse avec votre chien.

https://www.facebook.com/100044496071512/posts/813432766816585/?sfnsn=scwspmo
30/05/2023

https://www.facebook.com/100044496071512/posts/813432766816585/?sfnsn=scwspmo

Les chiens adorent se baigner. La natation est très bonne pour leurs articulations. Il faut cependant rester vigilant, l’eau de mer n’étant pas sans danger pour nos animaux de compagnie.

INTOXICATION

Sur la plage au soleil, votre chien va vite se déshydrater (par halètement), il se dirigera donc tout naturellement vers l’eau de mer pour la boire, pour lui c’est un réflexe normal. Votre chien peut aussi ingérer de grandes quantités d’eau de mer lors d’une baignade. Sauf que l’eau de mer, très chargée en chlorure de sodium (sel) va provoquer un déséquilibre ionique. Le sel en attirant l’eau corporelle va provoquer une diarrhée (très liquide, parfois muqueuse et hémorragique) voire une hypersalivation et des vomissements et l’organisme va augmenter la production d’urine pour tenter d’éliminer ce surplus de sel, tout ceci va contribuer à majorer la déshydratation. Lors d’ingestion en grande quantité, des troubles nerveux peuvent même survenir tels qu’une léthargie, des tremblements, une démarche chancelante ou des convulsions, ces symptômes peuvent conduire au décès de l’animal par oedème cérébral.

Il faudra donc prévoir de quoi distribuer régulièrement de l’eau douce à votre chien. Ne le laissez pas boire de l’eau de mer ou s’y baigner trop longtemps et gardez le à l’abri du soleil. En cas d’intoxication, il faut consulter d’urgence un vétérinaire, la prise en charge de l’animal doit être rapide.

IRRITATIONS

Le contact avec l’eau de mer peut être irritant pour la peau du chien, d’autant plus s’il est atteint de problèmes dermatologiques, d’otite ou de problèmes oculaires, dans ce cas la baignade est fortement déconseillée. Dans tous les cas, il convient de bien rincer votre animal à l’eau douce après chaque baignade, surtout entre les doigts, et de bien le sécher pour éviter tout risque d’irritation ou de prolifération bactérienne.

Les chiens sans poil, à la truffe dépigmentée peuvent attraper des coups de soleil ! Il existe des écrans comme pour les humains que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire.

NOYADES

Le chien, selon sa race, est plus ou moins bon nageur. En règle générale, il ne peut nager que sur de courtes distances et se fatigue vite ce qui conduit chaque année à des accidents de noyade.

Assurez-vous bien que votre chien sait nager et ne le jetez jamais à l’eau au risque de provoquer un état de panique. Des gilets de sauvetage pour chiens existent et peuvent beaucoup le soulager pendant qu’il nage et bien sûr lui éviter la noyade. Il peut être utilisez également si vous jouez avec votre chien dans une piscine.

Le chat n’est pas non plus à l’abris d’une chute dans une piscine non protégée.

Les joies de l’eau… sans les inconvénients et les dangers

https://www.facebook.com/100044496071512/posts/809684017191460/?sfnsn=scwspmo
24/05/2023

https://www.facebook.com/100044496071512/posts/809684017191460/?sfnsn=scwspmo

🚨Informations importantes 🚨
Tondre ou ne pas tondre, la question se pose!

Que ce soit pour la saison estivale, pour éviter la grande quantité de poils dans la maison ou simplement pour des raisons esthétiques, vous êtes-vous déjà demandé s’il est vraiment bon de faire tondre son animal de compagnie? Nous vous dressons une liste des points importants à considérer avant de raser votre chat ou votre chien.

Le poil : isolation en toute saison.

Le poil de votre animal de compagnie lui sert d’isolation, peu importe la saison. En hiver, il le protège du froid et en été, conserve une certaine fraîcheur lui permettant ainsi de bien vivre à toutes températures. Contrairement aux humains, les animaux ne suent pas donc d’avoir la peau dénudée n’aide en rien à évacuer les chaleurs estivales. Le chien évacue la chaleur par les coussinets des pattes et la bouche, et non par le poil sur les flancs. La tonte du poil n’a donc aucun effet positif au niveau de la qualité de vie de votre animal en été.

Un bon coup de brosse.

L’une des raisons pour faire tondre son chat est une quantité élevée de nœuds et boules serrées dans son pelage. Il est plutôt recommandé de donner à votre chat un bon brossage régulier afin de démêler les nœuds de ses poils et retirer les poils morts lors de la mue. Une accumulation de nœuds peut faire souffrir votre chat donc une tonte préventive est envisageable. Un chat bien entretenu n’aurait donc pas besoin d’être rasé. Pour les chiens, la période de la mue peut être un calvaire pour certains propriétaires. La tonte saisonnière peut aider la peau de votre animal à respirer et retirer tous ces poils qui tombent.

Le poil : Protection contre le soleil

En plus de servir d’isolant, le poil joue un rôle crucial dans la protection contre les rayons UV du soleil. La peau du chien est plus mince que celle d’un humain et le soleil va taper directement sur la peau et le chien sera plus susceptible d’avoir un coup de soleil s’il n’a plus de poils.» Par ailleurs, les propriétaires de chiens aux poils courts peuvent éviter cette situation à leur animal en lui appliquant de la crème solaire pour enfants sans zinc ou en lui faisant porter un gilet léger.

Le poil et les maladies.

Si votre animal de compagnie développe une maladie de peau, la tonte devient alors une nécessité. Une blessure ou une irritation ne devrait pas être laissée sans traitement et le pelage peut nuire à la guérison. Dans la plupart de ces cas, c’est le vétérinaire qui s’occupera de la première tonte.

Le poil, ça repousse.

Évident, le poil repousse. Toutefois, dépendant de la race de votre chat ou chien, il se pourrait bien que la tonte change la texture de son pelage à tout jamais. Dans le cas des chats et certains chiens, une tonte provoque un débalancement lors de la repousse. Les caniches, les Yorkshire et les Schnauzers, peuvent recevoir une tonte saisonnière tant qu’une couche de poils soit conservée tandis que les autres races n’ont pas le même genre de poils, et les raser viendrait changer la texture de leur fourrure.
Il est aussi possible que la tonte cause de l’alopécie, une repousse inégale, voire absente, sur certains endroits du corps de votre animal.

La première tonte peut s’avérer une expérience traumatisante pour votre animal de compagnie. Faites affaire avec un toiletteur professionnel ou consultez votre vétérinaire afin d’éviter de blesser votre animal. Posez beaucoup de questions au toiletteur choisi et soyez avec votre animal lors du rasage pour le rassurer et le calmer.

Rappelez-vous qu’un brossage régulier de votre animal peut aider à conserver son pelage sans nœuds et retirer les poils de la mue. Dans la majorité des cas, la tonte de votre animal est donc déconseillée. Avant d’aller chez le toiletteur, faites les vérifications nécessaires auprès de votre vétérinaire!

Quelles races faut-il tondre ?

Les races au poil long et fin, comme le Westie, le Shih Tzu, le Lasso Apso, le Yorkshire, le Coton de Tuléar ont besoin d'une tonte régulière. Si l'on souhaite que la coupe corresponde aux standards de race, un toilettage en salon sera nécessaire ; autrement, on peut envisager une coupe courte faite à la maison. D'autres races à poil long présentant une fourrure épaisse voire laineuse, comme le bichon maltais, le berger des Pyrénées ou le Puli ont un pelage difficile à entretenir qui demandera l'utilisation d'une tondeuse professionnelle.
L'opération peut s'avérer longue et complexe, amenant souvent les maîtres à s'adresser à un toiletteur. Le meilleur réflexe est d'effectuer un démêlage complet (brossage) le plus souvent possible entre les tontes pour éviter la formation de nœuds. Enfin, les races à poil bouclé comme le caniche et le bichon frisé requièrent une tonte ou une coupe aux ciseaux fréquente car ils ne perdent pas leurs poils, ils risquent donc d'avoir trop chaud en été et de développer des maladies de peau.

Les races à ne pas tondre

Certains chiens, bien que pourvus d'une fourrure conséquente, ne doivent pas être tondus ; il s'agit des races possédant un sous-poil épais comme le Husky, le berger des Shetland, le Chow-Chow, le loulou de Poméranie, le berger allemand, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita.
En effet, ces races dites à double poils possèdent une fourrure qui s'adapte naturellement selon les saisons : elle devient plus dense en hiver, et en été, le bulbe du poil se rétrécit pour laisser circuler l'air.

Comment savoir si son chien a chaud?

Deux signes permettent de savoir si un chien subit la chaleur, d’après Dre Blanchette de l’Hôpital vétérinaire Roussillon: le halètement et le manque d’énergie. Si le chien semble essoufflé ou fatigué, c’est qu’il a besoin de se rafraîchir. Les chiens qui ont le museau plat sont plus à risque d’éprouver des problèmes de respiration.

Conseils pour rafraîchir son chien l’été

- Lui donner l’accès à des zones d’ombre
- Le garder à l’intérieur de la maison au frais
- Lui donner accès en tout temps à un bol d’eau fraîche
- Lui faire profiter de la baignade ( sous surveillance) si son propriétaire possède une piscine
- Le coucher sur un tapis rafraîchissant, qui peut être trempé dans l’eau ou qui s’active sous la pression du chien
- Appliquer de la crème solaire pour chiens ou pour enfants qui ne contient pas de zinc
- Lui mettre un harnais rafraîchissant trempé dans l’eau

Soyer vigilant et respecter la fourrure de votre loulou.

09/01/2023

06/01/2023

Doisser en cours

SEIYA

Âge : 01/08/2021
Sexe : Femelle
Race : App. Border Colley/Beauceron
Type de placement : Maison ou appartement
Entente avec les autres chiens : Compatible au feeling
Entente avec les chats : Non compatible
Entente avec les enfants : Compatible - pas en bas âge
Entente avec les adolescents : Compatible

SEIYA est une chienne timide mais très attachante !
Elle a besoin de douceur pour être mise en confiance, et de tendresse !
Cette adorable chienne est jeune et aura besoin de se dépenser quotidiennement.
Seiya vivait avec un autre chien et elle s'entendait très bien avec lui. Cependant, elle n'aime pas du tout les chats !
Étant un peu craintive, nous éviterons de la placer au sein d'une famille avec des enfants en bas âge trop bruts.
Nous recherchons des personnes qui aiment faire de bonnes balades et qui auront de la patience pour lui redonner confiance.

Son profil : https://www.spa-colmar.fr/Project/seiya/

Formulaire d'adoption : https://www.spa-colmar.fr/adoption-spa-colmar/formulaire-dadoption-en-ligne/

23/12/2022
22/12/2022

Pour Noël, je n'oublie pas de faire une bonne action ! 🎄

Et pourquoi pas en vous inscrivant à notre teaming ? Vous savez, le truc génial qui permet de donner 1€ par mois à vos associations coup de cœur ! 😇

N'hésitez plus, c'est par ici : https://www.teaming.net/inima ❤🍀

On vous souhaite de belles fêtes de fin d'année à tous ! On compte sur vous Inimalien•ne•s ! ✨

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Plumes et Crins du Moulin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share