19/04/2023
Je ne cesse de le répéter lors de mes consultations d'ostéopathie, alors c'est juste une petite piqûre de rappel ! ;)
🚗 Sauter (et grimper) dans la voiture .... un acte anodin ?
La rampe de voiture ? Objet futile ou utile ?!
[Il est vrai qu’au centre nous nous évertuons à présenter les rampes pour voiture régulièrement et parfois ... sans avoir de réelle prise de conscience de la part de notre clientèle ... alors je me suis attelée à faire ce post pour vous en dire plus et vous aider dans votre réflexion...]
De nombreux propriétaires de chiens autorisent à leurs animaux de sauter du coffre de la voiture. Cependant, à ce jour, aucune étude n'avait examiné si cet acte du quotidien exposait nos chiens à un risque de blessure répétée.
L’étude menée (voir lien ci-dessous) suggère qu’en sautant du coffre d'une voiture (sans parler de la répétitivité de cet acte qui nous semble anodin au quotidien .. et ce tout au long de la vie de notre chien), notre compagnon emmagasine sur ses articulations UNE CHARGE BIEN SUPÉRIEURE À SON POIDS CORPOREL !
Les sauts RÉPÉTÉS DU COFFRE entraînent donc une CHARGE ACCRUE SUR LE SYSTÈME LOCOMOTEUR ... et augmente possiblement les RISQUES DE BLESSURES !
Le but de l’étude, plutôt inédite et bienvenue, était d'étudier la relation entre la hauteur du coffre, la force de réaction verticale maximale au sol (VGRF) lors de la cinétique d’atterrissage et de part la même les potentiels risques de blessure aux membres antérieurs.
👉Les chiens inclus dans cette étude étaient âgés de plus de 2 ans, avaient terminé leur croissance (maturité squelettique et sexuelle atteintes), donc des chiens adultes en bonne santé et sans limite supérieure d’âge . Les chiens présentant une pathologie musculo-squelettique sous jacente, boiteries, les races chondrodystrophiques et races basses susceptibles de présenter des risques d’hernie discale ont été exclus de l’étude.
Des chiens sains ont donc effectué (après échauffement !) trois sauts à partir d'une plate-forme représentant des hauteurs de seuil de coffre de véhicule courantes (0,55, 0,65, 0,75 m) et ont atterri sur une plate-forme à force unique.
Les données cinétiques (médiolatérales, craniocaudales et verticales) ont été analysées par rapport au poids corporel (VGRF vertical ground reaction force vs poids corporel). On va s’intéresser aux résultats cinétiques VERTICAUX.
👉Il y avait une différence significative dans le pic de VGRF des membres antérieurs entre les plateformes de 0,55 et de 0,65 m et entre les plateformes de 0,65 et 0,75 m plate-forme.
👉 Les résultats obtenus dans cette étude ont indiqué que sur les 3 hauteurs
croissantes de plateforme de saut , le pic VGRF des membres antérieurs augmenté de manière significative !
-> augmentation de 12,8 % de la plate-forme 0,55 m à 0,65 m
-> augmentation de 10,7 % avec une élévation supplémentaire de 10 cm en hauteur.
-> dans l’ensemble, il ressort une augmentation de près d’un quart (24,80 %) de la VGRF du membre antérieur du niveau le plus bas à la plateforme la plus élevée !
👉Ces résultats prouvent que le fait que les chiens sautant de voitures présentant un seuil de coffre plus élevé pouvait entraîner une augmentation de mise en charge sur les structures anatomiques et prédisposer ainsi à des risques musculo -squelettiques prématurés dont on se passerait bien !
👉 Ces résultats prouvent aussi que même une augmentation faible de hauteur de saut MODIFIE CONSIDÉRABLEMENT LA CINÉTIQUE D’ATTERRISSAGE !
👉Des recherches supplémentaires restent cependant nécessaires pour étudier les effets cinématiques de la hauteur du saut statique sur les membres antérieurs (charge anatomique, risque de blessure ultérieure?)
Ce qu’il faut RETENIR ...
ℹ️ A la DESCENTE du coffre ?
Posez vous rétrospectivement la question suivante : mon chien est resté un long moment de trajet dans la voiture sans échauffer ses muscles et articulations. Les risques de lésions musculo-squelettiques peuvent ainsi être majorés.
Ajoutez à cela les résultats de cette étude ... avec une augmentation de la force induite sur les articulations des antérieurs (épaules, coudes et poignées.
Muscles, ligaments, tendons, articulations des zones du cou, des membres antérieurs et de la colonne vertébrale subissent alors des contraintes ... à répétition...
ℹ️ Et quand votre chien SAUTE DANS une voiture (la montée), il est le plus souvent contraint de réaliser un saut de départ STATIQUE, sans avoir eu le temps d’échauffer ses muscles. De plus, les membres postérieurs sont la principale force de propulsion utilisée pour se hisser dans la voiture, engendrant ainsi un stress dans ces groupes musculaires.
Retenez par ailleurs que l’espace d’un coffre reste un endroit limité, ce qui veut dire que votre compagnon n’aura pas le dégagement nécessaire donc pour avancer et repartir ainsi cette force de propulsion ! En gros, il est arrêté NET à la réception dans cet espace réduit qu’est le coffre... il est suggéré que la répétition de montée dans le coffre d’un départ statique peut ainsi entraîner des risques de blessures musculo-squelettiques sur le long court.
🚫 Finalement, nous n’offrons pas à notre compagnon d’autres possibilités !
✅ Les solutions existent pour réduire ces impacts répétés sur le long court ...pour peu que nous voulions les mettre en place et habituer notre compagnons à les utiliser... je nomme ici les RAMPES DE VOITURES (ou tout autre dispositif comme par ex. les marches ou escaliers).
🚫 Quant au portage de votre chien de 35 kilos ... c’est une solution mais à ce compte là, c’est votre santé qui s’en retrouvera affectée ! Et cela ne devrait pas être une solution à long terme ! (Outch votre dos !).
Étude : Peak forelimb ground reaction forces experienced by dogs jumping from a simulated car boot (2018)
David Pardey, Gillian Tabor, James Andrew Oxley, Alison P Wills
👉 https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1136/vr.104788
Ci ce post fait écho pour vous ... n’hésitez pas partager ! © Nancy A Canémotion