31/05/2023
Coercition : fait de contraindre.
Contraindre : obliger quelqu'un à agir d'une certaine manière, l'amener à telle action, tel état, malgré sa volonté, son désir ou empêcher quelqu'un de donner libre cours à ses sentiments, à ses goûts ; diminuer, réduire sa liberté, refouler, repousser intérieurement ses tendances.
Ainsi, en éduquant un chien en usant de moyens coercitifs, on se moque bien de savoir ce que le chien veut ou ressent ; on fait en sorte qu'il fasse, c'est tout. C'est ça, la coercition : contraindre sans amener son chien à réfléchir de lui-même, à être motivé durant ses apprentissages et donc à participer activement à ces derniers.
La coercition peut se faire par divers moyens comme en usant de sa voix (avec des demandes « fermes » qui laissent présager une sanction si on n'y répond pas), de ses gestes (en exerçant une pression sur l'arrière-train d'un chien pour qu'il s'assoit par exemple), d'outils aussi (comme le collier étrangleur, le torquatus, etc.). Par ces différentes façons de faire, on contraint un chien, on ne lui donne non seulement pas le choix mais on veille à ce qu'il n'y ait aucune opposition. Le signal est donné, s'il n'y a pas de réponse, alors l'humain ne se remet pas en question. C'est forcément que le chien est « têtu » ou « veut faire c***r », et on va crescendo.
Le fait d'employer des moyens coercitifs pour arriver à ses fins, c'est ne pas prendre en considération l'individu chien qui partage notre vie. C'est se dire qu'il est trop stupide pour pouvoir comprendre qu'un apprentissage peut être motivant à partir du moment où ce dernier est adapté à son rythme. C'est oublier qu'il est capable de réfléchir, de ressentir, de prendre des décisions aussi, ou croire qu'il ne peut en prendre que des mauvaises. C'est tomber dans les tristes préjugés qui disent qu'il faut automatiquement sanctionner pour créer un apprentissage.
Je ne suis pas impressionnée par un chien qui marche au pied dans toutes les circonstances, ni par un chien qui s'assoit sans bouger une oreille jusqu'à ce qu'il soit appelé. Ça, c'est de l'obéissance, pas de l'éducation. Ce qui m'impressionne vraiment, c'est ce chien qui vient prendre des odeurs alors qu'un(e) congénère se trouve non loin de lui. Ce qui m'éblouit, c'est ce chien que certaines situations stressent et qui, malgré tout, cherche à se rassurer sans mettre en danger autrui. Ce qui me subjugue, c'est ce chien qui prend plaisir dans ses apprentissages tout en gardant le choix de proposer des comportements avec lesquels il se sent à l'aise.
Un chien éduqué n'est pas un chien à qui on peut tout demander. Un chien éduqué, c'est un chien dont on a valorisé les choix dans l'apprentissage. C'est un chien qui prend des décisions sereines face à un environnement qu'il ne comprend pas toujours. C'est un chien à qui on a dit : « c'est ok d'avoir tes propres besoins » face à une société humaine qui cherche à lui faire perdre tout ce qu'il a de canin.
© Toutougether - Nicoline Droogmans
www.toutougether.fr
06 36 10 04 84
[email protected]