16/06/2024
Oyé ! Oyé !
Pour une fois dans nos publications, pas d’histoire alambiquée. L’histoire que nous allons vous conter l’est déjà bien assez elle-même.
Dans le monde merveilleux des éleveurs de rats, nous sommes un certain nombre à faire nos projets de reproduction en avance avec des options de secours si jamais le 1er choix ne fonctionne pas pour x ou y raison.
Nous avions donc choisi un premier prétendant pour notre joyeuse Nightsong. Au vu de la santé de son papa et de ses frangins/frangines, notre 1e idée n’est plus si lumineuse.
Nous nous trouvons devant une difficulté assez importante : il nous faut un mâlou sans aucun lien de parenté avec les familles que nous avons déjà choisies et qui soit suffisamment âgé pour nous rassurer sur sa santé non seulement à lui mais aussi sur la santé de sa fratrie. Ainsi, on maximise nos chances d’avoir un mariage qui éloigne les soucis sortis du côté du papa de Nightsong.
Après de longues recherches (je vous passe les détails des différents critères pour choisir un autre élevage), nous trouvons enfin un mâlou qui coche toutes nos cases. Et par bonheur, les discussions avec son éleveur, de la raterie des Candy Ratons, m’ont confortée dans mon choix.
C’est ainsi, qu’après quelques péripéties et incertitudes du côté de Nightsong, CHL Boaz est arrivé à la maison. Les rencontres entre éleveurs sont toujours des moments privilégiés à mes yeux. J’en profite pour te remercier pour la qualité de nos échanges, tes conseils et observations sur les soucis que j’ai pu rencontrer sur la fratrie de Nightsong.
Boaz est donc arrivé à la maison, il a 27 mois, c’est un rat d’une gentillesse et d’un calme comme je n’en avais jamais vu. A peine 3 jours après son arrivée, Night’ est en chaleurs. Au début, sa courbe part bien…. Avant de s'effondrer et Boaz semble retrouver de l’intérêt pour elle et inversement mais sans saillie. Pendant 4 jours, c’est le calme plat, puis au 5e jours, donc au jour logique de ses nouvelles chaleurs, même manège. Je suis perplexe. Je me demande pourquoi il n’y a pas de saillies malgré l’intérêt tout baveux qu’ils se portent mutuellement….
Et puis, nous voilà à 18 jours de leurs rencontres amoureuses. Night passe l’après-midi à bailler et s’étirer. Je la surveille de près. Et le soir, elle nous sort un ventre qui ne laisse pas de doute possible. Nous la pesons… Elle a décollé d’un coup, en quelques jours.
Et c’est ainsi que le 13 juin à partir de 19h, 8 petits lardons sont nés !
C’est bien la 1e fois que j’ai une bonne surprise comme ça ! En principe, on y croit et on est déçus. Les coasters émotionnels ne sont pas obligatoires mais, dans ce sens-là, ça va mieux quand même !
A bientôt pour la présentation des bébés et du thème de portée !