01/12/2022
Échec aux Cheiks,
L’ukrainienne Anne Muzychuk est trois fois championne du monde d’échecs. Elle va perdre tous ses titres car elle refuse de participer et de défendre son titre au championnat mondial organisé en Arabie Saoudite.
En effet, par solidarité avec les femmes de ce pays, elle n’accepte ni de porter le voile, ni d’être accompagné par un homme, chaque fois qu’elle aura à se déplacer.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle refuse de participer à un concours organisé dans un pays où comme elle le dit «les femmes sont considérées comme des citoyennes de second rang».
Malgré quelques timides avancées, autorisation de la conduite automobile, assistance aux manifestations sportives, l’Arabie Saoudite reste encore prisonnière de traditions obscurantistes.
Il est donc utile qu’Anne Muzychuk mette sa notoriété au service de la cause des femmes, quitte à en payer le prix fort dans une compétition.
Aux échecs la Reine l’emporte sur les fous par sa capacité à se déplacer sans contrainte dans toutes les parties de l’échiquier. Elle prend facilement d’assaut les tours les mieux gardées.
Sans elle le roi est facilement en échec qu’il soit mat ou blanc.
Anne est une Reine. 👏👏👏