12/11/2024
𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧, 𝐩𝐞𝐮 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐚 𝐫𝐚𝐜𝐞, 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 ? 🤔
Pour moi, il est important de respecter la nature du chien. On va s'le dire, ce n'est vraiment pas toutes les races de chiens qui sont prédisposées à poursuivre un programme d'entraînement pour assister un humain en situation d'handicap. Chaque race de chien dispose d'un bagage génétique qui vient avec son lot de caractéristiques incroyables, mais aussi de défis propres à chacune.
Est-ce qu'il y a des races de chien que je conseille ? Oui !
Est-ce qu'il y a des races de chien que je déconseille ? Absolument.
Tu ne m’entendras jamais dire : « je te suggère un Husky, un Berger australien, un Border collie, un Malinois ». 😬
Ces chiens sont formidables et possèdent, pour la plupart, un potentiel d'apprentissage incroyable ! Évidemment, ça pourrait être bénéfique pour l'assistance.
Mais ils ont aussi souvent des comportements-ou types de comportements reliés à leur génétique qui sont parfois à l’opposé avec le rôle d'assistance.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐢𝐞̀𝐯𝐞, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐧 ?
Oui, mais dans ma vision, je ne souhaite pas dénaturer un chien et l'entraîner excessivement afin de le plonger dans un rôle qui ne lui conviendrait pas…
Évidemment rien n’est tout noir ou tout blanc. J’accepte d’évaluer un chien, peu importe sa race ou son mix, et j’ai parfois de très belle surprise ! 🤗 Chaque chien est différent, à sa propre personnalité, et les caractéristiques spécifiques reliées à la race ne se manifestent pas toutes de la même façon, avec la même intensité, etc.
Par curiosité, quelle est la race ou le mix de ton chien d’assistance ? As-tu rencontré des défis plus spécifiques à sa race / mix ? 👇