Mam'zelle Bulle O' Poil

  • Home
  • Mam'zelle Bulle O' Poil

Mam'zelle Bulle O' Poil Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Mam'zelle Bulle O' Poil, Dog trainer, .

06/09/2024

✨ PETIT QUIZZ 2 ✨ À VOS RÉPONSE 😉 ALLEZ JOUEZ LE JEU ✨ réponses ouverte cette fois ci 😉

✨ 1. Quand un chien fait de la protection de ressources que faire ?

✨ 2. Comment savoir que ce n'est plus du jeu entre deux chiens ?

✨ 3. Quand un chien se lèche la truffe qu'est ce que cela signifie ?

✨ 4. C'est quoi une punition négative ?

✨ 5. Définissez le suivi naturel ?

Bonne chance ✨

05/09/2024
05/09/2024
04/09/2024

🦮 RÉPONSE AU PETIT QUIZZ 🦮

✨1. Quand un chien baille c'est :
a) parce qu'il est fatigué
b) parce qu'il a faim
c) un signaux d'apaisement.
✨un des signaux d'apaisement, ormi si vraiment il est fatigué mais c'est rare. Le bâillement est une façon de dire que ça ne lui convient pas, ou que c'est trop dure ou qu'il n'a pas compris. Il doit être pris en considération.

✨2. La punition positive c'est :
a) quand on ajoute quelque chose d'agréable au chien.
b) quand on ajoute quelque chose de désagréable au chien
c) quand un chien est puni pour quelque chose de positif.
✨Quand on ajoute quelques choses de désagréable au chien. Comme une décharge électrique, un coup, une vibration etc .... En revanche la punition négative c'est quand on élève quelque chose d'agréable au chien. Tout comme une récompense positive c'est quand on ajoute quelques choses d'agréable ( ex: friandise) et la récompense négative c'est qu'on enlève quelques choses de désagréable ( ex: la musique trop forte) .

✨3. En éducation positive faut il que le chien soit motivé pour les apprentissages ?
a) ça ne sert à rien
b) oui c'est essentiel
c) pas forcément le tout c'est qu'il obéisse.
✨Oui c'est essentiel, sa s motivation le chien ne peut apprendre aussi bien.

✨4. Tous les chiens aiment être caressé.
a) vrai
b) faux
✨Faux. Connaître les différents signaux d'apaisement est donc essentiel.

✨5. Quand un chien grogne :
a) il faut l'éloigner de la situation
b) il faut le gronder.
c) il faut l'ignorer
✨ Il faut l'éloigner de la situation. Oui car le GROGNEMENT est un Cadeau que nous fait le chien . Il nous prévient. Il nous prévient que la situation le dérange et qu'il risque de ne plus pouvoir gérer. Grogner c'est tout faire pour éviter la morsure en prévenant. Donc c'est à prendre toujours en compte.

Mamzelle-bulle-o-poil.

01/09/2024

🦮 PETIT QUIZZ 🦮

✨1. Quand un chien baille c'est :
a) parce qu'il est fatigué
b) parce qu'il a faim
c) un signaux d'apaisement.

✨2. La punition positive c'est :
a) quand on ajoute quelque chose d'agréable au chien.
b) quand on ajoute quelque chose de désagréable au chien
c) quand un chien est puni pour quelque chose de positif.

✨3. En éducation positive faut il que le chien soit motivé pour les apprentissages ?
a) ça ne sert à rien
b) oui c'est essentiel
c) pas forcément le tout c'est qu'il obéisse.

✨4. Tous les chiens aiment être caressé.
a) vrai
b) faux

✨5. Quand un chien grogne :
a) il faut l'éloigner de la situation
b) il faut le gronder.
c) il faut l'ignorer

Mamzelle-bulle-o-poil.

Tellement bien dit 🥺
31/08/2024

Tellement bien dit 🥺

QUOI? Ton chien a 7 mois et il ne sait toujours pas faire "couché"? 😱😱 Mais, pourtant c'est intelligent un chien de berger?!

(Voici un texte que j'ai écrit il y a un peu plus de 2 ans, Olivia avait 7 mois et on critiquait allègrement ses capacités cognitives. SPOILER ALERT : Olivia a maintenant 3 ans et elle ne se couche toujours pas sur demande. Par contre, le reste 🥰)

Alooors... C'est vrai, Olivia a 7 mois et elle ne se couche pas sur demande. Mais, en fait, c'est plutôt malin de sa part : elle a bien compris que ça n'avait pas d'importance pour moi. Pour le moment en tout cas. Il faut dire qu'on a du pain sur la planche, elle et moi. Avant de faire de "l'obéissance", elle a un tas de choses à apprendre.

Elle doit apprendre à avoir confiance en elle. Et en moi, aussi.

Elle doit apprendre qu'on est une équipe et qu'elle pourra toujours compter sur moi.

Elle doit apprendre à gérer ce qui lui fait peur, sans y répondre par l'agression.

Elle doit apprendre à observer son environnement et à le comprendre.

Elle doit apprendre à ne pas sauter sur les humains. Même si elle est super super super super excitée de les voir.

Elle doit apprendre à gérer la solitude quand maman doit partir travailler... Sans transformer la maison en champ de bataille ou en opéra à capella.

Elle doit apprendre à s’occuper seule par moment, même si maman est là.

Elle doit apprendre à ne pas aboyer dans le jardin/en rue/en voiture. Même si quelqu'un passe. Même si quelqu'un passe avec un chien. Même si quelqu'un passe avec un chien qui aboie (bon, faut pas exagérer non plus 😁).

Elle doit apprendre à ne pas se sauver du jardin. Même si maman parle avec quelqu'un de l'autre côté de la rue.

Elle doit apprendre à ne pas défoncer la porte d'entrée, le portail ou le coffre quand on l'ouvre pour sortir vite vite en premier.

Elle doit apprendre à revenir quand on la rappelle. Même si c'est pour la rattacher. Même si il y a un truc super chouette plus loin.

Elle doit apprendre à faire attention à moi en balade. Même si elle est en liberté. Même si elle est avec d'autres chiens.

Elle doit apprendre à remonter dans le coffre de la voiture. Même si ça veut dire que la balade est terminée.

Elle doit apprendre à faire la différence entre mes chaussettes et ses peluches. Même si elles sont sales.

Elle doit apprendre à manger dans sa gamelle, pas dans celle des autres. Même si les autres ont toujours des trucs qui sont vachement meilleurs.

Elle doit apprendre à ne pas manger le c**a de renard. Ni le fumier. Ni la fiente de poule et de canard. Ni la bouse de vache. Ni le crottin de cheval. (Je sais que je suis optimiste)

Elle doit apprendre qu'on ne peut pas aller voir tous les humains ou tous les chiens qu'on croise. Même si c'est pas l'envie qui manque.

Elle doit apprendre à faire sa vie tranquillement en balade avec d'autres chiens, sans les harceler. Même si c'est avec son frère et que c'est rigolo quand il s'énerve.

Elle doit apprendre à ne pas courir derrière les chats. Même si ils bougent. Même si ils bougent vite. Même si ils bougent vite sous son nez. D'ailleurs, elle doit apprendre qu'on ne doit courir derrière rien, de manière générale (Et ça, c'est vraiment pas drôle).

Elle doit apprendre la patience et à gérer sa frustration.

Elle doit apprendre à être sereine quand les humains mangent. Même si c'est sur la table basse du salon.

Elle doit apprendre que les engins à moteur, les gros animaux, ou les humains avec un chapeau et une barbe ne sont pas dangereux.

Elle doit apprendre à gérer ses émotions et à temporiser ses réactions.

Elle doit apprendre à "ne rien faire".

Elle doit apprendre que, parfois, on ne peut pas aller promener et que ce n'est pas grave. Et parfois, ça peut même durer plusieurs semaines parce que maman s'est blessée (la nouille, t'sais).

Elle doit apprendre que même si parfois on peut jouer à la bagarre avec maman, on ne peut pas pincer les mains ou les mollets. Même si ce sont des enfants qui crient et qui courent.

Elle doit apprendre que les jeux ont toujours une fin. Même si on est super super super super excitée.

Elle doit apprendre à partager.

Elle doit apprendre que tirer en laisse n’aide pas à avancer plus vite, au contraire.

Elle doit apprendre à se laisser manipuler. Par sa maman. Et parfois par des personnes extérieures.

Elle doit apprendre qu’on ne peut pas toujours aller partout où on voudrait aller, ou faire tout ce qu'on voudrait faire (même si, objectivement c'est injuste).

Bref, elle doit apprendre un tas de trucs, c’est clair. Et on essaye d’apprendre tout ça dans le respect de QUI elle est et de CE qu’elle est. C’est à dire, un chien. Un chien avec une sacrée personnalité ! Un chien avec une sacrée personnalité dont les ancêtres ont été sélectionnés depuis des lustres pour leurs capacités de conduite ET de protection de troupeau, puis pour un travail policier et militaire. Un chien avec une sacrée personnalité dont les qualités de travail sont dorénavant perçues comme des défauts pour la vie en société. Un chien plein de vie, d’initiatives, de curiosité, d’énergie et d’envies. Et jamais je ne voudrais lui enlever ça… Alors on travaille dans le calme et la douceur, sans ordre (j'vous jure), sans cris, punition ou outils coercitifs admis par la majorité comme « un mal nécessaire » 🤮(cage, collier étrangleur ou électrique, jet d’eau, licol, et j’en passe).

Mais bon, comme Olivia est un chien, parfois elle n’a pas envie, ou elle ne comprend pas, ou elle n’est pas d’humeur. Et puis, comme je suis un humain, parfois je n’ai pas envie, ou je ne comprends pas, ou je ne suis pas d’humeur. Alors on prend notre temps. Et oui, il y a des choses qui ne sont pas acquises (et qui mettront du temps à l'être...).

Alors, avec tout ce que je lui demande déjà comme efforts, je m’en fiche qu’elle sache se coucher sur demande ou marcher au pied à 7 mois…

Ce ne sont pas des robots.
Ce sont des bébés.
Pitié, ne leur en demandez pas trop. Et ne vous en demandez pas trop à vous-même non plus.

Crédit photo : Stardust photography

31/08/2024

✨Les bases de l'éducation positive ✨ Ou comment débuter en éducation positive ✨.

🐕‍🦺 LE GROGNEMENT 🐕‍🦺🐕 On reparle un peu du grognement car il y a beaucoup de fausses croyances à son sujet. 🦮 Un chien ...
31/08/2024

🐕‍🦺 LE GROGNEMENT 🐕‍🦺

🐕 On reparle un peu du grognement car il y a beaucoup de fausses croyances à son sujet.

🦮 Un chien qui grogne n'est pas un chien qui domine. Le GROGNEMENT de dominance n'existe pas. Le GROGNEMENT fait partie intégrante du système de communication chez le chien. Il est normal et naturel.

🦮 Lorsqu'un chien grogne, s'est une façon de prévenir que c'est trop pour lui, que la situation ne lui convient pas. Par ex: votre chien grogne sur un enfant qui le caresse. Votre chien n'essaie pas de dominer l'enfant, mais il prévient qu'il est mal à l'aise. Peut être à t'il peur des enfants ?
Autre ex : votre chien grogne quand vous vous approchez de sa gamelle. Non, il n'essaie pas de vous dominer, il fait de la protection de ressources. Il est probable qu'il est peur que vous lui otiez sa gamelle.
Autre ex : votre chien grogne sur un congénère en balade. Encore une fois ce n'est pas pour le dominer. Cela peut être parce que votre chien est réactif congénères ( donc mal à l'aise), parce qu'il est mal codé, à cause de la laisse etc..

🦮 L'idée du grognement de dominance est plus que archaïque... 🙃

🐕‍🦺 Il est fréquent que le GROGNEMENT arrive parce que les signaux envoyés par le chien au préalable n'ont pas été écouté. ( D'où l'importance de se renseigner sur les signaux d'apaisement 😉). Mais le grognement peut aussi arriver lorsque le chien se retrouve en zone rouge , en immersion. Dans tous les cas le mieux est d'éloigner le chien de l'élément déclencheur ou perturbant.
Par ex : si le chien grogne sur un enfant qui le caresse, on ne force pas le chien, on évite l'accident en demande à l'enfant de cesser la caresse et on isole le chien au calme. Si le chien grogne sur un congénère, on s'éloigne. Si le chien grogne quand vous vous approchez de la gamelle, éloignez vous ( bien sûr travailler sur la protection de ressources sera nécessaire).
🐕 ON NE RÉPRIMANDE PAS UN CHIEN QUI GROGNE ! Sinon le risque c'est que la prochaine fois, il ne prévienne plus et morde directement car il n'aura pas trouvé d'autres solutions pour se faire comprendre 😞.

🐕‍🦺 Ce qu'il faut retenir :

Le grognement est un moyen de prévenir, il est naturel dans la communication du chien et doit être pris en compte.

Mam'zelle bulle o' poil.

31/08/2024

Je veux que mon chien...

Je veux que mon chien change d'habitudes en deux jours, mais il me faut trois semaines pour me souvenir que les couverts ont changé de tiroir.

Je veux que mon chien ne touche pas à la nourriture laissée sur la table, mais j'ai du mal à m'empêcher de reprendre un carré de chocolat si la tablette est devant moi.

Je veux que mon chien reste sans rien faire pendant mes 8h d'absence quotidiennes, mais je ne sais pas rester 5 minutes sans sortir mon téléphone pour m'occuper en salle d'attente.

Je veux que mon chien se satisfasse de ses croquettes sans baver devant ma nourriture, mais je n'aime pas manger deux fois de suite la même chose.

Je veux que mon chien revienne au rappel face à n'importe quelle distraction sans rien lui proposer en retour, mais j'ai changé de travail parce qu'on m'a proposé un salaire plus élevé ailleurs.

Je veux que mon chien ne monte pas sur le canapé parce qu'il m'a coûté cher, mais je rechigne à lui acheter un couchage confortable.

Je veux que mon chien se laisse caresser par des inconnus sans broncher, mais je déteste quand une mamie me tient la grappe à la caisse du supermarché.

Je veux que mon chien ne grogne jamais, mais quand je suis énervé j'insulte la terre entière.

Je veux que mon chien ne détruise pas mes affaires quand je ne suis pas là, mais quand je suis stressé je me ronge les ongles au sang.

Je veux que mon chien me laisse reprendre sa nourriture, mais je déteste qu'on me pique des frites dans mon assiette.

Je veux que mon chien marche en laisse à mon pied et à mon rythme, mais je ronchonne quand je suis coincé derrière quelqu'un qui roule moins vite que moi.

Je veux que mon chien ne réagisse pas quand il voit quelque chose dont il a peur, mais je ne peux pas m'empêcher de crier et de gesticuler quand je vois une araignée.

Je veux que mon chien arrête de piquer les chaussures en deux jours et sans effort de ma part, mais je suis incapable de me souvenir de les ranger.

Je veux que mon chien soit calme même si je ne l'ai pas sorti, mais j’ai super mal vécu le confinement.

Je veux que mon chien se satisfasse uniquement du jardin, mais je râle de ne pas avoir assez de films différents sur Netflix.

Je veux que mon chien arrête de renifler partout, mais je déteste quand je fais du lèche-vitrine avec quelqu'un qui ne m'attend pas et qui marche devant.

Je veux que mon chien m’obéisse en toute circonstances, mais je n'aime pas mon patron car il me donne des ordres tout le temps.

Je veux que mon chien reste assis sans bouger quand il y a une distraction, mais je râle quand j'attends 5 minutes à la Poste.

Je veux, je veux, je veux... Je veux que mon chien soit parfait, mais je ne le suis pas moi-même...

[Os’Mose Canine - Tous droits réservés - Partage bienvenu, copie interdite]

30/08/2024

🥺 PETIT RETOUR DEPUIS LE COUP DE JUS QUE BULLE S'EST PRISE 🥺.

✨ Pour ceux qui n'ont pas suivi, il suffit de chercher dans les publications précédentes.

🥺 Voilà, aujourd'hui encore après plusieurs jours c'est impossible de la ramener sur le chemin en question.... Elle Panique... Elle Panique tellement qu'elle s'est planquer dans un Roncier.... Je vous raconte pas comment j'ai fait pour la récupérer... Voilà, ma louloute a fait l'association... On va attendre au moins 15 jours avant de retenter.

29/08/2024

Alors on analyse un peu cette vidéo. Le chien a les oreilles en arrière, se lèche la truffe, clairement il est mal à l'aise et dit stop à sa maîtresse qui lui impose la caresse. Pas de jugement svp. L'idée est juste de mieux comprendre nos chiens 😉

29/08/2024
😤 LA VIOLENCE PEUT PRENDRE PLUSIEURS FORMES 😤 🐕‍🦺 Celles qui sont visibles seront plus faciles à repérer, comme les coup...
28/08/2024

😤 LA VIOLENCE PEUT PRENDRE PLUSIEURS FORMES 😤

🐕‍🦺 Celles qui sont visibles seront plus faciles à repérer, comme les coups de collier, frapper le chien, le maintenir de force au sol etc...
🐕 Certains outils également sont d'une violence extrême, comme les colliers étrangleurs, ou encore les colliers qui envoient une décharge quand le chien aboie etc...
🦮 D'autres sont moins visibles mais ne sont pas moins violentes pour autant. Parmi les violences invisibles on peut citer L'IMMERSION, c'est quand on confronte le chien à sa peur. Par ex le chien à peur des autres chiens, on l'emmène dans un club canin où il est entouré d'autres chiens 😩. Si ça t'intéresse il y a une autre publication sur L'immersion qui explique pourquoi c'est néfastes pour le chien. Dans les violences invisibles on peut citer aussi l'obéissance++++. Et oui un chien CE N'EST PAS UN ROBOT. Et vouloir à tout prix apprendre des ordres à son chien ça peut devenir une violence invisible. Imagine ton chien refuse de s'assoir et tu insiste jusqu'a ce qu'il le fasse , mais tu n'as pas conscience que ton chien à de l'arthrose et que s'assoir ben c'est douloureux. Ou encore tu lui demandes de pas bouger, alors qu'il est en stress etc... Un chien calme peut être assis debout couché en fait on s'en fou tant qu'il est calme 😉. Et ça s'apprend avec des méthodes positives et respectueuse du chien.
🐕 TOI ÉDUCATEUR QUI PRATIQUE LA VIOLENCE QUELLE QUEL SOIT POURQUOI FAIS TU CE MÉTIER ?
TE RENDS TU COMPTES QU'AU LIEU D'AIDER, TU CASSES LE CHIEN ?

🐕 TOUTES CES TECHNIQUES SONT PRÔNÉS AU PROFIT DE LA RAPIDITÉ MAIS NE PRENNENT PAS EN COMPTE LE CHIEN ET SES ÉMOTIONS ET ONT PLUS DE RÉPERCUSSIONS QUE TU Peux LE PENSER SUR Ton CHIEN.
Tu auras peut être des progrès sur le moment mais après tu auras aussi des soucis et un chien mal dans ses pattes. Et parfois ce sera bien pire.. ou tu auras un chien en détresse acquise...😓.

🐕 Si l'éducateur prône le fait de dominer le chien fuis fuis et fuis !!!!
Si il te dit que c'est de ta faute si ton chien est comme ça, fuis aussi !!
Si il te dit que ton chien réactif aux croisement n'est pas assez sociabilisé et qu'il faut le confronter aux croisements fuis !
Si il utilise une chaînette pour apprendre le " tu laisses" au chien Fuis !!
🐕‍🦺 Si il ne cherche pas la cause et te donne des solutions à la volée, pose toi des questions...
🐕‍🦺 Toi Seul Peut Protéger ton chien alors fait le ☺️. Il le mérite quelque soit ces soucis. Et toi aussi tu mérites un éducateur qui saura te guider avec bienveillance et avec une bonne connaissance du comportement canin et des émotions chez le chien 😉.

🐕‍🦺 Oublie pas si tu apprécie n'hésite pas à commenter, partagez , liker la publication et la page ☺️

28/08/2024

["tu laisses!", ou les dangers du renoncement systématique]

Clarifions les choses d'entrée de jeu : le renoncement est une compétence que le chien doit maîtriser pour vivre en société (et l'humain également... 😉). Pouvoir se détourner sur demande dans une situation qui l'exige est un gage de sécurité pour tous. Cependant, mes observations de terrain m'ont amenée au constat suivant : les demandes de renoncement, souvent matérialisées par la consigne "tu laisses", sont bien souvent trop systématiques, et relativement mal utilisées, causant des dommages à la relation et à l'équilibre émotionnel du chien. Quelques explications :

🍁Le chien est un animal de nature opportuniste : ses actions sont guidées par les conséquences qui en découlent. Si ces conséquences lui sont bénéfiques, alors le comportement est renforcé, et ses probabilités d'apparition augmentent. Partant de ce postulat, nous pouvons en déduire que :

- les actions sont guidées par des besoins. Sans comblement adéquat des besoins, notre "tu laisses" restera inefficace sur le long terme, même conditionné, même renforcé à la friandise comme c'est souvent le cas. Si le chien est en recherche d'autre chose (prise d'informations, besoin de pister, contact social...), demander un renoncement sans renforçateur adapté au besoin initial s'avérera bancal

- certains comportements déjà très renforcés (citons la prédation, l'agression de distanciation, le vol de nourriture...) vont être extrêmement difficiles à concurrencer avec le renoncement seul. Si celui-ci peut faire partie des apprentissages dans un processus de rééducation comportementale, il est dangereux et illusoire de s'appuyer uniquement sur lui, car il n'apporte pas au chien la conséquence recherchée par l'action initiale. Avant de travailler un renoncement, on va donc privilégier le comblement des besoins (pour que le chien ne cherche plus à produire de comportement considéré "gênant" par l'humain pour le combler de lui-même), la gestion environnementale (qui permettra au chien d'être soumis à un niveau de stimulations moins haut, donc à des réponses comportementales moins intenses), le renforcement de comportements jugés adaptés et pouvant satisfaire les besoins du chien dans un cadre sécurisé

🍁 Dans une situation ambiguë, qui provoque chez le chien des émotions quelles qu'elles soient, analyser la scène par le regard, l'ouïe et l'odorat est parfois essentiel pour l'animal. Demander au chien de renoncer systématiquement et immédiatement à la vue d'un stimulus est malheureusement le meilleur moyen de faire monter la pression dans la cocotte : sans possibilité d'analyser la situation, le chien se retrouve en difficulté pour interpréter les circonstances réelles de ce qu'il vit. Ces difficultés d'interprétation peuvent alors mener à une augmentation de la frustration, de la peur, de l'incompréhension, et donc une flambée des comportements intenses.

Si, à contrario, les émotions du chien explosent lors d'une exposition visuelle, olfactive et/ou auditive trop prolongée, c'est que le degré de stimulation est trop haut : trop proche, trop fort, trop intense.. tout est donc question de dosage et de compréhension du seuil de tolérance de nos chiens.

Un chien placé à une distance suffisante pour lui, à un degré de stimulation tolérable et en sécurité émotionnelle aura de grandes chances de renoncer de lui-même une fois les informations prises et digérées. Ce comportement spontané pourra alors être renforcé par l'humain, augmentant donc la probabilité de le voir se répéter

🍁 L'apprentissage du renoncement sur demande est intéressant pour les situations dites "d'urgence" : croisement trop proche, nourriture laissée au sol, nécessité de s'éloigner rapidement d'une situation dangereuse ou inconfortable. Il peut donc être entraîné avec le chien, en adaptant l'apprentissage au contexte (et donc, le renforçateur). Cependant, il est toujours préférable de developper l'autonomie décisionnelle de nos chiens (les aider à prendre les décisions adéquates dans une situation nécessitant une prise de décision rapide et sécuritaire). Le conditionnement, s'il peut faire la différence entre la sécurité et la catastrophe dans de nombreuses situations, devrait rester une solution palliative, un tuteur que l'on remet en place lorsque le chien est en difficulté pour prendre de lui-même la décision adéquate, et non l'inverse.

De ce fait, si nous nous retrouvons très fréquemment obligés d'avoir recours au "tu laisses" pour sortir le chien d'une situation, c'est que quelques réglages sont nécessaires dans le quotidien : adaptation des lieux de balades (moins de gibier, moins de croisements difficiles, plus grande distance...), mise en longe par alternance dans les lieux trop stimulants et non sécurisés, comblement plus adéquat des besoins...

🍁 Certains comportements, très ancrés chez certains individus, seront excessivement difficiles à contrôler grâce au renoncement sur demande. La prédation, pour ne citer qu'elle, en est l'exemple typique : avez-vous déjà tenté de faire renoncer un chien en pleine action de chasse, lorsque la machine est déjà lancée ?

L'ancrage génétique, le cocktail hormonal délivré par l'action, balayent au vent nos consignes et demandes, aussi solides et renforcées soient-elles. N'y voyons aucune désobéissance ou défaut dans la relation : le chien est un prédateur. Pour atténuer ces comportements, une gestion environnementale rigoureuse et une guidance bien encadrée seront nécessaires, pour modérer l'intensité du comportement et anticiper les situations qui rendront le chien hermétique à toute consigne.

🍁 Cet article n'est en aucun cas un plaidoyer pour le "laisser-faire" en toutes circonstances. Comme mentionné plus haut, il est essentiel pour tout animal humain et non-humain d'apprendre que la frustration fait partie intégrante de la vie, sous peine d'apparition d'une grande souffrance lorsque celle-ci se présentera brutalement. Cependant, l'éducation basée uniquement sur le conditionnement, et le renoncement demandé par l'humain, sans égard pour les besoins réels du chien, est un écueil auquel bien des personnes se heurtent. Les conséquences finissent inévitablement par se faire sentir : le carcan de l'éducation sera bien vite balayé par la capacité de nos chiens à performer ce qu'ils sont génétiquement programmés pour accomplir.

Avant de conditionner, apprenons à les comprendre : chaque individu nous parle à SA façon. Ce n'est qu'en comprenant cela que nous pourrons adapter nos apprentissages de façon à les guider vers plus d'adaptabilité et de résilience

Juliette SASTRE
Yes We Dog - Education & Comportement canin

27/08/2024

🐕‍🦺 c'est fou le nombre de bêtises que l'on peut lire sur les réseaux sociaux... 🙄. Non un malinois n'a pas besoin de 7h de balade par jour + 2 h de travail par jour à la maison. C'est énorme ! Un chien ça doit apprendre le calme, ça a aussi besoin de se reposer, et de dormir. Plus vous faites d'activité avec un chien plus vous le rendez hyper actif 🥴. Ça me fait penser à ses maîtres qui vont lancer inlassablement la b***e à leur chien parce que ce dernier n'arrive pas à se calmer et se canaliser. En faisant Cela vous renforcer le comportement.... L'apprenti du calme est primordial.
Cela dit, il faut bien y réfléchir avant de prendre un malinois, car il y a beaucoup d'abandons. Ce sont des chiens qui de part la sélection faites par nous humains sont devenus difficile entre guillemets à gérer. Surtout si ils sont issus de lignés élevé pour le mordant. Ce sont effectivement des chiens qui demande beaucoup d'interactions et d'activités. Malheureusement les familles ne sont pas prêtes pour cela. Il faut une bonne connaissance du malinois pour en accueillir un chez soi.
Bien évidemment, il faut répondre à leur besoins, et leurs besoins, leur donner des stimulations Mentale et physique, mais il faut aussi leur fo**re la paix et leur apprendre le calme avec bienveillance.

27/08/2024

🤨 Aujourd'hui on m'a sortie que le border collie était facile à éduquer, et que c'était normal que je ne rencontre pas de problème avec ma chienne 🥴 et que je n'ai pas besoin d'utiliser d'outils coercitif. Oui 🙄 !!! Vous comprenez j'ai pas une épagneul breton ou je ne sais quoi ... Ça m'a fait sourire. Vous voulez que je vous présente bulle ? Que je vous raconte son histoire ? Son parcours ? Entre sa réactivité aux voitures, aux vélos, aux coureurs, aux chats... Et sa grande sociabilité qui l'a fait sauter sur tout le monde. C'est vrai je n'ai rencontré aucune difficulté. 😶. Bulle ne m'a jamais tiré en laisse , n'a jamais fait de soleil, en essayant de poursuivre une voiture ou un vélo... Elle n'a jamais non plus aboyé sur les chevaux ou les vaches... Elle n'a jamais fait de prédation non plus 🤣 et ben si détrompez vous ... Et pourtant non je n'ai pas utilisé de collier électrique, ni fait d'immersion et aujourd'hui bulle a fait des progrès considérables. Et oui ça prend du temps. Mais au moins, elle progresse à son rythme, tout en étant respectée.
Les border collie ne sont pas forcément facile à éduquer. Même si ils sont prédisposés à l'apprentissage, en fonction de leur gênes, leurs lignés etc'... Ils sont différents. Une lignée de travail aura probablement plus de problème de réactivité aux mouvements qu'un border éloigné d'une lignée de travail. Ce n'est pas comparable. Et chaque chien, peut être éduqué en éducation positive. Oui oui ☺️. Même un épagneul breton. Même un chien réactif agressif. Le tout est de savoir travailler avec les patrons moteurs du chien et d'écouter ses besoins.

Mamzelle-bulle-o-poil.

27/08/2024

🤨 L'humain dans toute sa splendeur qui veut tout contrôler... 🙄
Sinon un chien ça aime se balader à son rythme, renifler, prendre les odeurs, mâchouiller des trucs etc...

27/08/2024

J’ai coutume de dire qu’on évolue tous les jours. Qu’on apprend sans cesse et que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Et c’est tout à fait normal car les découvertes remettent parfois en question ce que l’on croit savoir. Pour une meilleure compréhension du chien.
Mais il y a bien une chose qui ne changera pas tellement les preuves sont accablantes : toute approche jouant sur l’insécurité et la peur n’amènera jamais rien de bon.

Aucun cris, aucun choc, aucune violence quelque qu’elle soit ne peut être justifiée pour remettre un chien dans le « droit chemin » ni parce que « c’est pour son bien ».

Car derrière cette excuse se cachent notre propre incompétence et notre propre rapport à « l’éducation ».

Et S’il y a bien une chose à changer, c’est ça : ce besoin de toute puissance sur l’autre.

Mieux vivre avec nos chiens, mieux vivre avec et dans le monde qui nous entoure, nécessite de mieux comprendre comment fonctionne le vivant, pas d’apprendre à comment mieux l’écraser

______________________
🍀 Nos contenus 💯% gratuits vous font écho ? Vous avez envie de nous soutenir ? 👇🏼
https://www.cynrgie.fr/buy-me-a-coffee/

👀 Tous nos contenus 💯% gratuits sont regroupés ici 👇🏼
https://www.cynrgie.fr/articles/

🧑‍💻 Cours, webinaires et ebook sont dispos à cette adresse 😉⬇️
https://www.cynrgie.fr/en-ligne/

🐕‍🦺 Pour cette journée mondiale du chien, je souhaites remercier tous les toutous que j'ai accueilli de m'avoir fait con...
26/08/2024

🐕‍🦺 Pour cette journée mondiale du chien, je souhaites remercier tous les toutous que j'ai accueilli de m'avoir fait confiance et de m'avoir rendu l'affection que je leur ai apporté au centuple.

Mamzelle-bulle-o-poil

🥺 Bon ben voilà, moi qui suis déjà contre les colliers électriques... L'expérience d'aujourd'hui me rend plus que catégo...
25/08/2024

🥺 Bon ben voilà, moi qui suis déjà contre les colliers électriques... L'expérience d'aujourd'hui me rend plus que catégorique.
Aujourd'hui, lors d'une balade Bulle s'est pris le jus sur une de ces clôtures à moutons. Vous savez les filets verts qu'on voit un peu partout. La pauvre a pigné bien fort. Elle est venue se rassurer vers moi, la queue entre les pattes et les oreilles en arrière 🥺. Nous avons donc fait demi tour. Sur le reste de la balade elle a gardé la queue basse, les oreilles en arrière, le regard sur le côté, inquiète. Elle s'est même couchée , et ne voulait plus bouger.. ma tite loute, elle m'a fait tellement mal au coeur. En rentrant, elle est directement allée se mettre dans un coin sombre et confiné au calme. Elle va dormir un petit moment pour se remettre de ses émotions. 🥺. Voilà, en constatant les effets d'un coup de jus, je ne comprends pas comment on peut soutenir qu'un collier électrique ou toute autre forme de collier coercitif peut être bénéfique pour l'éducation d'un chien 😣.
À TOUS CEUX QUI DISENT QUE C'EST PAS COMPARABLES, JE VOUS INVITE À PORTER UN COLLIER ÉLECTRIQUE UNE JOURNÉE ENTIÈRE ET DÈS QUE VOUS FAITES QUELQUES Chose QUI NE PLAÎT PAS À VOTRE CONJOINT PRENEZ UNE CHÂTAIGNE. OK LA DOULEUR EST PEUT ÊTRE MOINS FORTE CEPENDANT LE PRINCIPE RESTE LE MÊME, AJOUTER DU RÉPRESSIF PAR PUNITION POSITIVE EN AJOUTANT QUELQUES CHOSE DE DÉSAGRÉABLE

PS: ce n'est pas parce que ça marche que c'est la solution. Oui même si votre chien se met en danger. Il y a d'autres solutions, qui fonctionne avec de la patience et de la bienveillance.

Mamzelle-bulle-o-poil

Address


09200

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mam'zelle Bulle O' Poil posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Mam'zelle Bulle O' Poil:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share