01/03/2024
*Les réseaux sociaux/la réalité*
Nous vous partageons régulièrement des photos de nos chiots. On essaye de montrer les moments les plus mignons, leurs bouilles qui sont à croquer, leurs changements semaines après semaines....
J'adore immortaliser et partager avec vous tous ces beaux moments mais j'aimerai aussi faire un petit rappel. Non élever n'est pas une chose facile. Non on ne passe pas nos journées uniquement à câliner et photographier. Non ce n'est pas que 100% des moments agréables.
Élever une portée de chiots, c'est aussi passer beaucoup de temps à nettoyer les pipis/cacas, c'est se lever plusieurs fois par nuit, c'est 2 ou 3 mois intenses où on doit être 100% dispos pour nos chiots sans délaisser non plus les chiens adultes de la maison.
Élever une portée de chiots, c'est aussi passer de nombreuses heures à sélectionner les meilleures familles pour nos bébés. C'est conseiller les gens, faire de la prévention, montrer la réalité des besoins d'un chien. C'est vous recevoir chez nous, dans notre maison. C'est répondre à vos questions, vous envoyer toutes les semaines des nouvelles, rester disponible.
Élever une portée de chiots, c'est aussi beaucoup de stress, de peur voir des pleurs.... La mise bas ne se passe pas toujours comme prévue. On ne sait jamais comment notre chienne va réagir à sa 1ere maternité.
Malgré des parents sains, c'est le risque de faire naître des chiots malades ou non viables. Devoir prendre des décisions et assumer.
Élever une portée de chiots, c'est les heures passées à manipuler les bébés et à les habituer au maximum à leur future vie avec vous.
Élever une portée de chiots, c'est des frais, de la fatigue, des remises en question.
Élever une portée de chiots, c'est accepter de tous les voir quitter la maison les uns après les autres. Expliquer aux enfants que non c'est impossible de tous les garder ou même d'en garder un à chaque portée (même si elles sont très occasionnelles).
Alors oui, c'est un choix. C'est beaucoup de bonheur mais merci de ne pas oublier tout le reste et de ne pas vous arrêter à ce qu'on peut voir sur les réseaux