RIVA chez un chien anesthésié
RIVA : Rythme Idioventriculaire accéléré.
Le RIVA est un rythme ventriculaire fréquemment observé au cours de l'anesthésie du chien critique (SDTE, polytraumatisé, pancréatite, péritonite, lésion splénique etc...).
C'est un rythme d'origine ventriculaire est caractérisé par ses qRs larges non précédés d'une onde p. L'arythmie apparait de manière intermittente ou continue, à une fréquence proche de la fréquence sinusale normale. Si la fréquence du rythme ventriculaire est élevée (>180 bpm) on parle de tachycardie ventriculaire - beaucoup plus grave). Dans la vidéo présentée, on voit ainsi le rythme ventriculaire (qRs larges) établi autour de 110 bpm en alternance avec un rythme sinusal (qRs fins précédés d'une onde p) à la même fréquence. Le rythme ventriculaire apparait a chaque fois que la fréquence sinusale ralentie sous l'effet de la respiration. Entre les deux rythmes apparaissent parfois des qRs étranges dit "complexes de fusion".
Les causes du RIVA sont le plus souvent extracardiaques ou liés à un traumatisme myocardique. Il est du à l'apparition d'un pacemaker ventriculaire anormalement rapide qui entre en compétition avec le pacemaker sinusal.
Bien qu'impressionnant, le RIVA est généralement bien toléré hémodynamiquement, à condition que sa fréquence reste proche de la fréquence cardiaque physiologique de l'animal. II ne nécessite habituellement pas la mise en place d'un traitement antiarythmique. Pendant l'anesthésie, la surveillance de la qualité et de la concordance du pouls, le temps de recoloration capillaire et la pression artérielle sont les témoins de la bonne tolérance hémodynamique. L'emploi d'antiarythmiques ne doit s'enviseager que si la fréquence ou la contractilité myocardique altèrent le débit cardiaque (hypotension, pouls faible, non concordant etc...)
La découverte de ce rythme qu cours d'une anesthésie nécessite de rechercher son origine si elle n'est pas préalablement id
Quel est votre diagnostic?
Quel est le nom de cette arythmie? Quelle démarche engageriez-vous si vous observiez cet ECG chez un chien anesthésié?
J'attends vos suggestions, La réponse suivra dans un prochain post (Pensez à liker le groupe pour en être informés)
Anesthésie du plexus lombosacré chez un Tamarin à tete de lion
Nous poursuivons cette semaine avec les anesthésies régionales. Ici, nous réalisons à l'aide d'un neurostimulateur, l'anesthésie du plexus lombosacré par infiltration du muscle psoas avec de la ropivacaine. Ce bloc, associé à un bloc du nerf sciatique, permet une excellente analgésie pour l'amputation du postérieur chez ce Tamarin à Tete de lion.