26/06/2022
Parlons morsure et d'agression chez le chien.
Le triste constat c'est qu'au 21è siècle et après 30.000 ans (environ) de domestication le grand public connaisse si mal la communication canine, et que des professionnels puissent avoir autant d'opposition sur ce genre de sujet.
Au détour d'une balade canine, d'un conflit entre chiens, voilà une morsure se produit, c'est le drame, les humains s'insultent, l'affectif prend le dessus, puis ensuite le poison se répand.
Un chien a mordu un humain après lui avoir indiqué de nombreuses fois son mal être dans cette situation, ce que bien entendu l’humain ne verra pas. C’est le drame, mon chien est méchant, il doit être tué car j’ai peur et que je ne veux pas comprendre car un chien ça ne mord pas, par contre un chat peut me griffer, un chat lui à ce droit.
Puis parfois il y a des morsures plus complexes, l’animal peut alors représenter un danger dans un environnement inadapté, des agressions pathologiques, troubles de l’humeur, chiens ayant été battu ou ayant appris choisir ce genre d’issue, ou pathologies cognitives comme certains troubles psychiatriques chez l’humain.
La plupart du temps l’agression est lié à un reflexe de survit (fight) alimenté génétiquement comme un reflexe de survit par l’adrénaline, souvent conditionnement par l’émotion de la peur. Elle est influencée par la race et la sélection (par exemple la région paca est chaotique à cause d’un éleveur de malinois irresponsable), le contexte de vie (si à chaque fois qu’on sort de chez soit on croise une majorité de chiens impolis et menaçants).
Malheureusement beaucoup aussi par l’approche éducative, de nombreux chiens ressortent associables des clubs de dressage ou des dresseurs par une mauvaise approche, et par manque de connaissance des priorités à favoriser pendant la croissance d’un chiot.
Puis on a aussi des mâles entiers (non castré) qui sont influencés par la testostérone et la prise de risque.
De nombreuses causes possibles, parfois cumulées.
Mais globalement, le premier coupable c’est l'anthropomorphisme, c’est-à-dire confondre nos chiens comme nos enfants, ou même l’anthropocentrisme, l’humain se positionne involontairement, s’estime lui-même comme étant le centre du monde et du règne animal. Ce qui infère l’idée que le chien communique comme l’humain, verbalement, tout est catégorisé dans gentil ou méchant etc. La réalité c’est qu’un chien est un canidé, et qu’un chien ça peut mordre. Il est temps d’arrêter d’infantiliser nos chiens et de prendre conscience qu’être responsable d’un animal c’est d’accepter que ce soit un animal. Il a sa sensibilité, sa personnalité, des besoins, et qu’on a le devoir de le rendre autonome dans sa communication avec ses congénères.
La plupart des gens aiment à penser être un chef de groupe, mais sans avoir de temps à consacrer, en s’énervant du coup, en n’étant pas persévérant, manque de cohérence, je t’entraine à la b***e donc à poursuivre, mais je te crie dessus quand tu poursuis dans la rue. La maladie du siècle, dans la nature on est un leader pendant 24h 365 jours par an, il n’y a pas de pause pour le sport, les journées off, pas de pause quand on est fatigué. Personnellement je m’inquiète de voir l’évolution de la place du chien dans nos sociétés.
Il y a quelques années j’observais mes voisins du dessus avec leur chowchow enfermé 10h par jour sur un balcon, grognant et menaçant ma chienne plusieurs fois par jour pendant un an. Un jour pendant que les chiens du quartier jouaient, cette dame sort pour la première fois en X temps, son chien étant associable une dispute entre chien aboutit à une bagarre. Je me demande comment cette dame pouvait être choqué d’une situation aussi évidente.
Les conflits entre congénères ne sont pas si complexes pour qui sait ouvrir les yeux, c’est ce que je m’efforce d’apprendre à mes élèves avec une ardeur sans fin lors de mes balades collectives, il faut savoir connaitre son chien mais aussi ceux des autres ! la liberté s’arrête la ou celle des autres commence. Les limites de mon chien sont les suivantes… je lui apprend à avoir des portes de sortie pour éviter l’agression. Et je respecte ses limites. En parallèle j’observe mon chien qu’il respecte les limites des autres chiens, si votre chien est un hypersensible et qu’il menace un autre chien à distance, et qu’il se fait ensuite agresser, on peut se demander si on peut se cacher derrière l’hypersensibilité d’un chien qui entre la piloerection, les menaces corporelles et verbales, n’a finalement pas déclenché la situation.
Pourtant la plupart des propriétaires verrons la situation différemment. A l’inverse on doit apprendre à ces chiens des portes d’évitement s’ils ne l’ont pas et parfois la réalité, c’est que des chiens ont des tempéraments et que se faire insulté et menacé ça ne passera pas. Surtout si ça se produit 50 fois par jour vu l’asocialité des chiens de ville. L’agression est possible et sera toujours possible, d’ailleurs elle est loin d’être rare. Mais dans ce dernier cas, on aura des chiens très sociables et patients dans leurs qualités sociales, qui agressent rarement, avec beaucoup d’expérience. Si on n’accepte pas cette idée, on prend des tortues et des hamsters. Et ca ne veut absolument pas dire qu'on laisse des chiens se battre, juste ça peut arriver. Et il ne faut pas idéaliser son chien car sans le vouloir il a pu en être responsable, la perception des signaux neurovégétatifs ou non sont très très importants chez les chiens. Les moindres contractions, tensions, regards, attitudes sont perçu comment de la lumière avec des lunettes infra rouge !
Et j'écarte aussi un malinois mal poli qui est border line dans sa communication et qui prend plaisir à agresser d’autres chiens sous le regard heureux de son dresseur. J’adore ces chiens mais clairement ce ne sont pas les experts de la vie en groupe :D ils sont meilleurs pour d’autres choses.
Bref, tout ça pour dire, lecteur, partage cette publication, on doit tous prendre du recul sur l’agression chez le chien, apprendre la communication canine, et pourquoi un comportement apparait et se renforce. J’ai toujours perçu mes entrainements comme une discussion avec le chien.
‘’Il n’y a pas de chiens méchants, il n’y a pas de chiens gentils, il n’y a pas de qualificatif humain qui conviennent aux chiens, il y a des chiens, voila tout’’. Isabelle Vieira.