21/09/2023
À lire absolument !
WHAT ???!!!!
(Précision sur le comportement de chevauchement de l’humain).
Une consoeur m’a transmis un texte trouvé sur Facebook, en me demandant de réagir sur son contenu. En général, j’évite de le faire, parce que je n’en ai pas toujours le temps, et surtout, parce que je n’ai pas forcément envie de dire ce que je pense des aberrations que je lis parfois sur les réseaux. Du coup, le plus souvent, je m’abstiens. Et c’est très bien comme ça.
Mais là, c’est difficile.
L’éducatrice qui me contacte se dit scandalisée par les propos tenus par une autre professionnelle, et surtout par les lacunes qui émanent de ses dires. Attention, il faut être accroché. Après l’avoir lue, c’est impossible de ne pas réagir. Je partage les craintes de ma consoeur car l’article en question est lu par des particuliers qui, en grande majorité, la croient.
Dans son texte, l’éducatrice explique qu’elle est en train de faire travailler un chien pris au hasard, en démonstration d’un exercice, devant toute une assemblée qui l’observe. Soudain, le chien saute, s’agrippe à sa jambe, et lui donne des coups de bassin. Là, elle affirme briser un tabou en déclarant à tout le monde qu’elle avait ses règles, et que c’est la raison pour laquelle ce mâle entier l’a agressée sexuellement.
Ensuite, elle part seule dans des élucubrations à faire pâlir. Son témoignage serait destiné à protéger les jeunes éducatrices et les femmes, qui doivent se méfier plus que quiconque des chiens mâles entiers, car nous serions régulièrement victimes de ce genre d’agression. On nage en plein délire. Il paraît que personne n’oserait aborder ce sujet. Alors, remplie de courage, elle s’y colle. Mais Madame, si personne n’aborde le sujet, c’est tout simplement parce que ça n’en est pas un. C’est une croyance qui vous appartient. Laissez les mâles entiers et les éducatrices tranquilles.
Pour justifier ses dires (évidemment, c’est plus facile), elle cite un autre professionnel qui ventilerait cette information régulièrement, une pointure selon elle, dont je suis allée visiter la page. C’est juste un professionnel de plus qui aborde la réactivité en plaçant le chien réactif au assis, en laisse courte, à côté d’un parking. La cage thoracique du chien va exploser tellement il respire vite, mais d’après eux, il fait des progrès incroyables, car il ne ne bouge pas. Donc, pour la référence incontournable dont les connaissances viendraient du ciel, elle repassera.
Il est primordial de savoir ceci : Lorsque votre chien agrippe la jambe d’une personne (homme ou femme) en donnant des coups de bassin, les premières questions à se poser sont :
- « Pourquoi mon chien est-il en train d’exprimer un comportement de décharge de stress, ou de désamorçage d’un conflit sur cette personne ? ».
OU
- « Cette personne n’est-elle pas en train de faire avec mon chien quelque chose qui le dérange, le stresse, ou le met en inconfort ? »
Ce comportement de décharge du stress par le chevauchement fait partie de l’éthogramme du chien, qu’il soit entier ou castré, et que l’éducatrice ait ses règles ou pas. Évidemment, en expliquant immédiatement que c’est une agression sexuelle d’un chien mâle entier sur une femme menstruée, la professionnelle évite - et c’est bien le problème - de se remettre en question sur ce qu’elle est en train de faire exécuter à un chien qui n’est pas le sien, qui ne la connaît pas, et ceci, en public.
- « Ce chien est-il entier ? » n’est pas une question à se poser puisque les chiens castrés expriment également ce comportement de chevauchement.
- « Est-ce que l’éducatrice a ses règles ? », n’est pas une question primordiale, tout simplement parce que, tous les chiens sentent quand une femme a ses règles, mâles ou femelles. Ils viendront parfois renifler avec insistance la zone pelvienne. Mais personnellement, depuis trente ans que j’interagis avec des chiens, je vous promets que je ne subis pas tous les mois l’assaut sexuel des mâles entiers.
Les comportements hypertrophiés de la sphère sexuelle existent bien, en cas de pathologies hormonales. On en a déjà parlé ici (chevauchements répétés des chiens, des humains, des objets, ma********on excessive, salivation en cas d’odeurs sexuelles, gémissements continus, frustration sexuelle visible et douloureuse, etc…). Mais, ces comportements concernent aussi les mâles castrés. Et oui... Donc, il n’y a pas de débat. Et surtout, ils sont loin d’être la base sur laquelle on doit se fonder pour analyser un comportement aussi banal que le chevauchement lié au stress, qu’elle ne semble pas connaître pourtant.
Si depuis trente ans, les chiens mâles entiers (ou castrés), ou les femelles (qui, au passage, le font aussi) ne me chevauchent pas, c’est :
- soit parce que je ne suis pas du tout à leur goût. Mieux vaut en rire qu’en pleurer…
- soit parce qu’en général, j’installe beaucoup de distance de confort entre les chiens et moi, surtout au début.
- Je ne m’autorise pas à « prendre en main » (expression détestable) le chien de mes clients.
- Si jamais je le fais, c’est parce que je suis arrivée à un stade de travail où je sais que non seulement, je ne risque pas de m’interposer entre mon client et son chien, mais où je sens surtout que le chien sera à l’aise.
Si un chien me chevauche un jour, je me demanderai immédiatement ce que j’ai pu faire pour le stresser, ou en quoi l’environnement autour de lui le gêne. Je ne vais certainement pas me demander s’il est entier ou castré, ou si j’ai mes règles. Laissez les testicules des mâles tranquilles, c’est un conseil d’amie. J’ai entendu beaucoup d’arguments issus de la stratosphère pour aller dans le sens de la castration systématique des chiens, mais alorscelui-là, c’est une pépite.
Cynoconsult
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey Ventura est disponible ici : https://shorturl.at/afMNQ
- "Mon chien, mon coach et moi" est disponible ici : https://shorturl.at/cFIV1