Jeux/ rapports
Dans un texte précédent j'ai parlé de l'importance de la structure. Aujourd'hui je parle de la couche qui vient juste au dessus, en fait ça pourrait même être une seconde moitié de la structure tellement c'est important.
Pourquoi ? ?
Parce que c'est une façon de faire obéir le chien alors qu'il est excité au max . Si tu es capable de développer une coopération dans le jeu, ce sera beaucoup plus facile de le faire obéir lorsque l'écureuil traversera devant lui au parc, on peut aussi penser à diverses situations telles, la visite à la maison, un autre chien, des enfants qui courent etc ...
Ou, quand, comment ? ?
Ou?
Idéalement les premières fois à l'intérieur, dans un corridor fermé à l'extrémité. Dès qu'il a compris le principe, on sort dehors le long d'un mur ou d'une clôture si possible sans issue au bout.
Quand ?
Quelques jours après l'adoption du puppy car à cet âge il se met tout dans la gueule.
Comment ?
Tout d'abord, le jeu c'est très sérieux pour l'humain et un jeu pour le chien , malgré qu'au final les 2 doivent avoir du plaisir, ça nourrit la relation.
On doit se servir d'un apportable,qui ne servira qu'à ça, on n'utilise pas de jouets usuels.les apportables devront être rangés après usage car ce ne sont pas des jouets à mastiquer.
Le chien doit être en longe , on prend l'apportable par la corde et on allume le chien en le faisant tourner lentement ou en le brassant au sol en disant hé hé hé et on lance a quelques pieds dans le corridor, dès qu'il a en gueule, on attire a soi le chien en tapant des mains et en reculant,si il veut se sauver, on l'apporte à soi délicatement avec la longe et on le félicite des qu'il est à nos côtés.on ne doit pas exiger le donne immédiatement, le chien doit savourer sa victoire, on le soulève délicatement en espérant qu'il laisse tomber de lui même, sinon on retire doucement de la gueule. On doit relancer rapidement,on recommence 3 fois maxi
La structure !!
Ça mange quoi en hiver ?
Si tu veux une excellente obéissance, c'est là que tout commence, la base de la base. Un peu comme apprendre à ton chien à dire merci et s'il vous plaît.
Mais c'est quoi au juste ? ?
C'est un paquet de détails importants comme :
-Ton chien doit attendre patiemment la commande de relâche avant de sortir de sa cage.
-Ton chien doit attendre patiemment la commande de relâche avant de passer la porte extérieure.
-Si tu permets à ton chien d'embarquer sur le sofa, il doit attendre d'en avoir la permission.
-Ton chien doit attendre patiemment la permission d'aller à la gamelle avant son repas.
-Ton chien doit attendre calmement la permission de débarquer de la voiture
- etc, etc, etc...
Ce n'est pas tout 😁
- au sortir de la cage ton chien ne doit pas tomber libre de monter sur les murs 😵💫, tu lui mets la corde, tu le mets au pieds et le libère doucement. Um peut la même chose pour sortir à l'extérieur, sauf qu'après être libéré , si sécuritaire la c'est le temps de lâcher son fou.
- Maintenant, le point selon moi, le plus IMPORTANT !! Pas seulement pour la structure, mais surtout pour sa SÉCURITÉ. Je reviens sur la sortie d'un véhicule, ton chien doit attendre la permission de sortir mais surtout, tu dois le mettre en laisse avant la sortie et lui faire prendre la bonne habitude de se mettre au pied pour attendre la suite. Ça évite qu'il sorte en courant et risquer un accident avec un voiture.
Donc sans structure, pratiquement impossible d'avoir une obéissance d'exception .
Si tu as besoin d'aide pour t'orienter avec ton chien, n'hésite pas à me contacter 🙂
Maintenant que mon puppy commence à bien comprendre le viens , je vais en profiter pour l'initier au "heel" , PIED !! pour ma part. Les points importants à retenir :
-Avoir appris le PIED ! A l'intérieur avec la technique du leurre.
-Maîtriser la base du viens.
-Maintenir le chien en position (nez à l'orteil) quelques secondes tout en le félicitant calmement .
- libérer le chien de la commande VA!!
Si tu as besoin d'aide pour t'orienter avec ton chien, n'hésites pas à me contacter 🙂
Ce matin, il pleut, pas un déluge mais une pluie moyenne. Le moment parfait pour habituer mon puppy à se faire mouiller le dos.
Pourquoi ? ??
- il sera un chien de chasse, il devra chassé beau temps mauvais temps.
- LA RAISON, toute sa vie il aura besoin de sortir pour faire ses besoins. Les besoins sur le patio ou dans les escaliers lorsqu'il pleut.... non merci !!😉
La socialisation d'un puppy. Elle doit idéalement être fait avant 12 semaines . L'idée derrière n'est pas que le chien trouve tout "cool" ,encore moins les gens, il faut qu'il trouve l'expérience neutre et non menaçante . On ne doit pas réconforter le chien, on doit le laisser se gérer par lui même, à la limite l'ignorer sans l'ignorer, genre le regarder sans qu'il s'en aperçoive. Ici le chien est très près des voitures et paniers d'épicerie car l'éleveur à déjà fait des bases de désensibilisation et le chien est d'un naturel confiant. Avec la plupart des autres chiens j'aurais commencé à plus grande distance des aversifs pour me rapprocher selon les réactions du puppy. Voilà une excellente façon de prévenir certains troubles du comportement liés à l'inconfort.
Un nouveau puppy, pourquoi ne pas en profiter pour l'initier au "viens ".
1- attire le puppy avec quelques pas de côtés
2- lorsque tu es sur qu'il va venir à toi, tu donne la commande "viens "
3- tu félicites avec une petite caresse ou une gâterie dès qu'il est près de toi
A éviter à tout prix
1- donner le viens si tu n'es pas certain qu'il va venir
2- enlever la liberté au puppy lorsqu'il arrive
3- pire encore le rentrer dans la maison suite au "viens"
Nous n' apprenons pas au chiens les commandes lorsque nous en avons besoins, nous les lui enseignons pour qu'il les connaisse quand nous en aurons besoin.