Enfin je peux défaire ses dreads 😁
Longue et lente vidéo de nos maigres progrès 😄 Mais le chant des oiseaux enjolive le tout, peut être que si je ne touche jamais Hina, je vendrai mes vidéos pour la méditation 🤣
Depuis 2 séances j'ai décidé de mettre un peu plus de pression dans nos échanges. En effet, elle ne sursaute quasi plus, ne ronfle plus du tout, elle a trouvé une place confortable et durable dans le groupe (elle a pris le dessus sur Feenouic et cède sa place à Falorri), et elle s'est bien habituée à moi et mes déplacements autour d'elle et même mes glissades surprises dans la boue...
Bref, je commence à lui demander de prendre plus sur elle en insistant un peu plus dans ma pression, et si elle s'éloigne (ce qui forcément arrive plus fréquemment) je la suis. En revanche si elle revient au foin en s'approchant dans ma direction (même si c'est encore loin), je la félicite et recule pour lacher la pression. Je veux l'encourager à venir vers moi.
Le résultat, très visible sur la fin de la vidéo, est une attention accrue. Quand je suis près elle me surveille du coin de l'oeil en mangeant, prête à fuir, mais quand je recule elle tourne sa tête vers moi oreilles en avant et ça, pour moi, c'est le début de la suite 😀
Cette sorte de fil invisible qui se forme, fragile mais réel.
Je ne la coince jamais, je pourrais utiliser les buissons d'ajonc pour entraver sa fuite. Mais au contraire, je n'approche que quand elle a le champ parfaitement libre pour s'éloigner en cas de besoin. C'est pour ça que vous me voyez parfois changer de place dans la vidéo. Et aussi pour l'habituer à ma présence de tous côtés.
Je n'ai pas filmé la séance entière, mais rien de spécial à part qu'elle a reniflé 4 fois ma main. Sa curiosité augmente et c'est une super nouvelle !
Avec cette vidéo d'avant hier, on va revenir en temps réel et je vous diffuserai désormais les vidéos au fur et à mesure qu'elles viendront.
Si dans la première semaine, les choses sont allées très vite, à présent nous touchons les limites de ce que Hina tolère et c'est le moment de faire le point sur la situation.
Avec une ponette en liberté dans une lande de 20ha très pentue, de quels outils je dispose pour continuer à progresser ? Pas beaucoup, mais il y en a quand même 3 :
- le foin (renforcement positif)
- la pression que j'exerce sur elle (renforcement négatif)
- ce que j'appelle le "cercle social" (la zone de confort autour de ses copains) qui agit comme une cloture virtuelle.
Petites explications théoriques pour ceux que ce jargon éthologique désarçonne 😆
Le renforcement positif, c'est une chose particulièrement agréable au cheval qui va venir récompenser le comportement attendu du cheval. Par exemple, je veux que mon cheval vienne vers moi, je l'appelle, et s'il vient vers moi je lui donne une carotte. Le cheval va par la suite essayer de reproduire cette reponse pour obtenir d'autres carottes.
Le renforcement négatif, c'est exposer le cheval à quelque chose de désagréable pour qu'il cherche une réponse qui enlevera le désagrément. Par exemple, je veux que mon cheval vienne vers moi, je tire sur le licol via ma longe, ca exerce une pression désagréable sur ses cervicales, il va aller vers l'avant pour se soustraire à cette pression, et c'est l'arrêt de la pression qui devient donc une récompense.
En général, avec un cheval jamais manipulé, on utilise un espace réduit, idéalement un rond de longe, pour pouvoir travailler en renforcement négatif qui fonctionne très bien et rapidement en mettant ou enlevant de la pression sur le cheval selon ses réponses. Mais bien sûr, en liberté, si je mets trop de pression sur Hina, elle va simplement s'éloigner de moi et trouver ainsi sa récompense et cela lu
J+7, Hina fait un bond vers la confiance ! Je profite d'un temps humide et froid qui leur donne faim, des copains occupés à manger de leur côté mais qui empêchent Hina d'accéder à leur tas pour lui proposer du foin donné à la main... Il y a d'autres tas plus haut mais après quelques hésitations elle décide d'accepter ma proposition. Une fois qu'elle a compris qu'elle pouvait manger ce foin qui lui est tendu, je prends le téléphone pour filmer et ça ne l'inquiète pas plus que ça !
Sur la vidéo on pourrait croire que je raconte des salades et qu'elle est en fait tout à fait habituée à ça 😆 mais non... elle est juste très opportuniste et tant mieux , parce que je n'ai pas beaucoup d'autres leviers pour l'approcher pour l'instant.
Premier film à J3 (nous sommes à J8 le jour du post). Des débuts très encourageants avec Hina qui suit ses nouveaux copains vers moi quand j'amène le foin, renifle ma main de loin et enfin me laisse approcher à environ 150cm d'elle, bien plus près que je ne le pensais ! Hina n'est certe pas manipulée, mais elle ne semble pas avoir subi de traumatismes non plus !
La suite nous dira que 150cm est sa limite. Aucun contact n'est permis mais son attitude calme est très rassurante en comparaison avec la jument qu'on a embarquée dans son ancienne maison. Le grand espace autour d'elle, sa possibilité de fuir si elle le désire et la compagnie de nos chevaux en pleine confiance envers nous l'aide certainement à se sentir en sécurité.
A suivre !